Bourse de Casablanca : forte progression en 2022 du chiffre d’affaires des entreprises cotées
La Bourse de Casablanca © DR
Selon une note de la société de Bourse M.S.IN, les sociétés cotées à la Bourse de Casablanca ont enregistré une croissance de 13,83% de leur chiffre d’affaires global en 2022. Ils ont ainsi atteint 35 milliards de DH supplémentaires par rapport à l’année précédente, pour atteindre 288,4 milliards de dirhams.
Un effet prix a principalement soutenu cette progression. Un résultat obtenu malgré la faible campagne agricole 2021-2022, l’appréciation du dollar face à l’euro, qui a affecté le taux de change du dirham et la guerre en Ukraine.
Le secteur Pétrole et gaz a, de son côté, été le plus important contributeur à la hausse du chiffre d’affaires global. Il a accusé d’une évolution de 9,2 milliards de DH, tirée par TotalEnergies Marketing Maroc et Afriquia Gaz. Le secteur Loisirs et hôtels, représenté par Risma, a enregistré, quant à lui, la plus importante augmentation de son chiffre d’affaires annuel. Il s’agit d’une hausse de 97,52% à 1,037 milliard de DH, signant la reprise du tourisme après deux années de crise.
Le secteur de l’électricité a également connu une croissance de revenus de 74,14% sur un an, avec Taqa Morocco. Enfin, le secteur de la Sylviculture et papier, à travers Med Paper, a enregistré une augmentation de 70,56% de son chiffre d’affaires à 134,73 millions de DH.
Par ailleurs, le Top 5 est complété par le secteur du Pétrole et gaz et celui de la Santé, via Akdital, avec une progression de 34,15% des revenus à 1,033 milliard de DH.
Dinanderie marocaine : les exportations sont en hausse de 17% (rapport)
Économie - Les exportations de la dinanderie marocaine ont affiché un taux de croissance annuel moyen de 17% entre 2019 et 2023.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024L’agriculture marocaine en Europe ciblée par des campagnes de désinformation
Économie Des campagnes de désinformation coordonnées visent les produits agricoles marocains, en particulier en Espagne.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Amnistie sur le cash : le 31 décembre dernier délai !
Économie Jusqu'au 31 décembre, les personnes physiques peuvent régulariser leur situation fiscale au taux de 5 %. Après cette date, le taux passera à 37 %.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Poterie et céramique : augmentation des exportations
Économie - Les exportations de poterie et céramique marocaines ont connu un taux de croissance annuel moyen impressionnant de 21%.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Investir à la portée de tous : l’AMMC innove
Économie - L’AMMC a dévoilé une plateforme web novatrice intitulée « Le Marché des Capitaux pour Tous », afin de vulgariser les connaissances liées au marché des capitaux.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024SNTL : le CA approuve le budget prévisionnel pour 2025
Économie - Le Conseil d’administration de la SNTL a approuvé, sous la présidence de Abdessamad Kayouh, le budget prévisionnel pour 2025.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 202414 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement
Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024CDG Capital actualise son programme de certificats de dépôt
Économie - L'AMMC a validé la mise à jour annuelle du programme d’émission de certificats de dépôt de CDG Capital.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses
Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique
Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc
Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.
Nora Jaafar - 24 novembre 2022Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams
Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024