Bourita s’entretient avec le ministre adjoint des Affaires étrangères australien
Nasser Bourita s'entretient avec le ministre adjoint des Affaires étrangères australien, Tim Watts © DR
Le ministre adjoint des Affaires étrangères d’Australie, Tim Watts, est actuellement en visite dans le Royaume. Il s’est entretenu, mardi 6 décembre à Rabat, avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette entrevue, Watts a souligné l’importance de cette visite. Il s’est aussi félicité de l’excellence des relations qu’entretiennent les deux pays.
Il a également souligné qu’il s’agit de la première visite qu’il effectue dans le continent africain, exprimant sa joie quant à l’inauguration ce mardi de l’ambassade d’Australie à Rabat.
M. Nasser Bourita a reçu, aujourd'hui à Rabat, le ministre adjoint des Affaires Etrangères d'Australie, M. Tim Watts.@SenatorWong @moroccoinaussie pic.twitter.com/jfSgvgv9kV
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) December 6, 2022
Rabat et Canberra ont un certain nombre d’objectifs communs
Le responsable gouvernemental australien a mis en avant, ce mardi, les nombreux objectifs communs entre le Maroc et l’Australie, et ce, malgré l’éloignement géographique entre les deux pays.
S’exprimant à l’occasion de la cérémonie d’inauguration officielle de l’ambassade d’Australie à Rabat, Watts s’est félicité de la coopération entre les deux pays et de «la volonté de s’attaquer de front aux grands défis du moment», notamment le changement climatique et la lutte contre le terrorisme.
À ce titre, l’Australie souhaite travailler en «étroite collaboration» avec le Royaume afin de garantir les objectifs fixés de développement durable, a-t-il ajouté.
Et de souligner que les énergies renouvelables et la gestion de l’eau constituent de nouvelles opportunités de coopération pour l’Australie et le Maroc.
Par ailleurs, le diplomate australien a salué le «leadership du Maroc dans le dossier de la lutte contre le terrorisme», estimant que Canberra peut «bénéficier des connaissances et de l’expérience du Maroc» en la matière.
We’re pleased to be partnering with Morocco to address important regional and global challenges, including through counter-terrorism initiatives.
And I’m looking forward to expanding cooperation between our countries.@MarocDiplomatie @Marocdiplo_EN @dfat pic.twitter.com/AXU5eQ5evc
— Tim Watts MP (@TimWattsMP) December 6, 2022
Well, no one will ever forget the opening of the Australian Embassy in Rabat.
What a moment to share with Moroccan guests as the Lions defeated Spain to reach the #FIFAWorldCup quarter finals- a first for Morocco.
Well done Lions – Dima Maghreb! pic.twitter.com/7hZdMVv6sT
— Tim Watts MP (@TimWattsMP) December 6, 2022
After a long journey – quite literally – Australia’s award-winning Embassy in Rabat is officially open.
This building was designed and built in Sydney, shipped in modules and re-assembled in Morocco. pic.twitter.com/rFFfmqM73K
— Tim Watts MP (@TimWattsMP) December 7, 2022
Despite the geographic distance between us, our countries share many similarities, and my mission explored ways to increase links between Australia and Morocco.
Meeting our Embassy team who work so hard to advance 🇦🇺 🇲🇦 ties was a real highlight too. pic.twitter.com/jCKgnuIoA9
— Tim Watts MP (@TimWattsMP) December 7, 2022
Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite
Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice
Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Cabinet royal : le cercle des conseillers
Hafid El Jaï - 27 novembre 2021Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite
Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch
Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.
Hajar Toufik - 20 septembre 2024Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français
Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.
Atika Ratim - 5 juillet 2023Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024