Bourita s’entretient avec le ministre adjoint des Affaires étrangères australien
Nasser Bourita s'entretient avec le ministre adjoint des Affaires étrangères australien, Tim Watts © DR
Le ministre adjoint des Affaires étrangères d’Australie, Tim Watts, est actuellement en visite dans le Royaume. Il s’est entretenu, mardi 6 décembre à Rabat, avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette entrevue, Watts a souligné l’importance de cette visite. Il s’est aussi félicité de l’excellence des relations qu’entretiennent les deux pays.
Il a également souligné qu’il s’agit de la première visite qu’il effectue dans le continent africain, exprimant sa joie quant à l’inauguration ce mardi de l’ambassade d’Australie à Rabat.
M. Nasser Bourita a reçu, aujourd'hui à Rabat, le ministre adjoint des Affaires Etrangères d'Australie, M. Tim Watts.@SenatorWong @moroccoinaussie pic.twitter.com/jfSgvgv9kV
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) December 6, 2022
Rabat et Canberra ont un certain nombre d’objectifs communs
Le responsable gouvernemental australien a mis en avant, ce mardi, les nombreux objectifs communs entre le Maroc et l’Australie, et ce, malgré l’éloignement géographique entre les deux pays.
S’exprimant à l’occasion de la cérémonie d’inauguration officielle de l’ambassade d’Australie à Rabat, Watts s’est félicité de la coopération entre les deux pays et de «la volonté de s’attaquer de front aux grands défis du moment», notamment le changement climatique et la lutte contre le terrorisme.
À ce titre, l’Australie souhaite travailler en «étroite collaboration» avec le Royaume afin de garantir les objectifs fixés de développement durable, a-t-il ajouté.
Et de souligner que les énergies renouvelables et la gestion de l’eau constituent de nouvelles opportunités de coopération pour l’Australie et le Maroc.
Par ailleurs, le diplomate australien a salué le «leadership du Maroc dans le dossier de la lutte contre le terrorisme», estimant que Canberra peut «bénéficier des connaissances et de l’expérience du Maroc» en la matière.
We’re pleased to be partnering with Morocco to address important regional and global challenges, including through counter-terrorism initiatives.
And I’m looking forward to expanding cooperation between our countries.@MarocDiplomatie @Marocdiplo_EN @dfat pic.twitter.com/AXU5eQ5evc
— Tim Watts MP (@TimWattsMP) December 6, 2022
Well, no one will ever forget the opening of the Australian Embassy in Rabat.
What a moment to share with Moroccan guests as the Lions defeated Spain to reach the #FIFAWorldCup quarter finals- a first for Morocco.
Well done Lions – Dima Maghreb! pic.twitter.com/7hZdMVv6sT
— Tim Watts MP (@TimWattsMP) December 6, 2022
After a long journey – quite literally – Australia’s award-winning Embassy in Rabat is officially open.
This building was designed and built in Sydney, shipped in modules and re-assembled in Morocco. pic.twitter.com/rFFfmqM73K
— Tim Watts MP (@TimWattsMP) December 7, 2022
Despite the geographic distance between us, our countries share many similarities, and my mission explored ways to increase links between Australia and Morocco.
Meeting our Embassy team who work so hard to advance 🇦🇺 🇲🇦 ties was a real highlight too. pic.twitter.com/jCKgnuIoA9
— Tim Watts MP (@TimWattsMP) December 7, 2022
Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?
Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.
Hafid El Jaï - 22 mai 2022Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024