Accueil / Politique

Bourita représente le Maroc aux travaux du 10e forum de l’Alliance des civilisations

Temps de lecture

Nasser Bourita représente, le 26 novembre 2024 à Cascais, le Royaume aux travaux du 10e forum mondial de l’Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC), organisé sous le thème « Unis dans la paix: restaurer la confiance, refaçonner l’avenir ». DR.

Lors de son discours au 10e forum mondial de l’Alliance des Civilisations à Cascais, près de Lisbonne, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères du Maroc, a souligné le rôle unique du Royaume dans le dialogue interculturel et interreligieux, mettant en avant son modèle de coopération sous la conduite du roi Mohammed VI. Le ministre a rappelé que le Maroc ne se contente pas de promouvoir le dialogue, mais l’incarne activement, en soulignant son engagement pour des raisons intrinsèques à son identité et ses valeurs.

En citant les propos du Roi dans un message adressé au 9e forum de l’Alliance, Bourita a rappelé les principes directeurs du Maroc : la promotion de l’ouverture comme culture de paix, l’utilisation de la religion comme vecteur de paix et le développement comme pilier de la stabilité. Il a également insisté sur la vision du roi Mohammed VI selon laquelle l’avenir se construit par des mains tendues, non par des poings serrés, un avenir que le Maroc envisage notamment à travers son engagement en Afrique.

Lire aussi : Le 9ᵉ forum de Alliance des civilisations des Nations Unies se tient à Fès

Le ministre a mis en lumière les défis auxquels le continent africain fait face, tels que la jeunesse, le climat, la sécurité alimentaire, les migrations et le dialogue interreligieux. Il a appelé à une plus grande attention de l’Alliance des Civilisations envers l’Afrique, notant la sous-représentation de cette région dans les organes de l’Alliance, avec seulement 20% des membres du Groupe des amis et à peine 15% venant d’Afrique subsaharienne. Bourita a déploré cette situation, qui crée un angle mort géopolitique et a plaidé pour une géopolitique de solidarité globale.

Bourita pointe du doigt les crises mondiales

S’inscrivant dans cette dynamique, le Maroc propose de faire de l’Alliance un instrument de consensus éthique face aux défis mondiaux tels que le changement climatique, les crises humanitaires, sanitaires et technologiques. Le ministre a aussi évoqué les fractures actuelles du monde, citant les injustices persistantes, les extrémismes et les conflits en cours, notamment à Gaza, en Palestine et au Liban. Dans ce contexte, il a insisté sur la nécessité d’une action collective menée par l’Alliance des Civilisations pour affronter ces périls universels.

Le ministre a rappelé les actions marquantes entreprises par le Maroc dans le cadre de l’Alliance des Civilisations, telles que l’Appel de Jérusalem de 2019, lancé par le Roi et le Pape François, ou encore la Conférence parlementaire sur le dialogue interconfessionnel à Marrakech en 2022. Le Maroc a aussi proposé des initiatives comme le Plan d’action de Rabat contre l’incitation à la haine et la proclamation du 18 juin comme Journée internationale de lutte contre les discours de haine.

Enfin, Bourita a exprimé la satisfaction du Maroc quant à l’ouverture, le 6 décembre prochain, de la Chaire de l’Alliance des Civilisations à l’Université Euromed de Fès, un projet qui renforce les liens entre le Maroc et l’Alliance, ancrant durablement le Royaume dans cette dynamique de dialogue et de coopération internationales.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille

Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Code de la famille : le RNI salue l’approche royale

Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades

Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction

Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale

Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Code de la famille : les points soulevés par le PAM

Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Numérique : vers un âge légal de 16 ans?

Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain

Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire