Accueil / Politique

Bourita : réponse marocaine en attente après les attaques sur Es-Smara

Temps de lecture

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger © DR

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a récemment annoncé que le Maroc déterminera la manière adéquate de répondre à l’attaque contre Es-Smara. Lors de sa présentation budgétaire devant la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants, il a rappelé l’indignation nationale, manifestée par des marches spontanées dans plusieurs villes du sud du Royaume.

En outre, Bourita a souligné que le Maroc a fermement condamné cet acte sur la scène diplomatique, en informant les Nations Unies et leur secrétaire général. Cependant, il a précisé que le pays n’est pas en quête d’escalade, mais vise plutôt à agir avec sagesse et détermination. «C’est le Maroc qui déterminera quand et comment il répondra aux attaques terroristes contre Es-Smara», a-t-il affirmé.

Par ailleurs, les Forces armées royales (FAR) ont dernièrement contrecarré une attaque des séparatistes sur Es-Smara. Le 11 novembre 2023, des drones des FAR ont détecté et intercepté des membres de milices terroristes, ayant franchi clandestinement la frontière mauritanienne. Ces derniers visaient à lancer des roquettes sur Es-Smara depuis la localité de Oued M’Hiriz, près de la zone tampon de Tifariti. L’intervention rapide des FAR a permis de déjouer cette tentative.

Cependant, Es-Smara a été le théâtre de trois attaques récentes. Le 28 octobre, un incident a causé un décès et trois blessés. Le 5 novembre, la ville a connu plusieurs explosions, résultant de deux roquettes lancées depuis Tifariti. Heureusement, ces attaques n’ont pas fait de victimes parmi la population ni chez les casques bleus.

Enfin, le 30 octobre, le représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a présenté des preuves accablantes contre le mouvement terroriste Polisario, lors d’une session de l’ONU. Cette présentation a coïncidé avec la prolongation du mandat de la mission onusienne dans la région pour une année supplémentaire.

Lire aussi : Tirs de projectiles à Es-Smara, «un acte de guerre» selon Omar Hilale

Dernier articles
Les articles les plus lu

Célébration ce dimanche de l’anniversaire de la princesse Lalla Asmaa

Politique - La famille royale et le peuple marocain célèbrent, ce dimanche, l'anniversaire de la princesse Lalla Asmaa.

Rédaction LeBrief - 29 septembre 2024

Les États du Sahel saluent l’Initiative royale pour l’accès à l’Atlantique

Politique - Les États du Sahel ont salué l'Initiative internationale du roi Mohammed VI visant à faciliter leur accès à l'océan Atlantique.

Hajar Toufik - 28 septembre 2024

Diplomatie : Bourita enchaîne les entretiens bilatéraux à New York

Politique - Nasser Bourita renforce les liens bilatéraux du Maroc lors de la 79e Assemblée de l'ONU, multipliant les rencontres diplomatiques stratégiques.

Chaima Aberni - 27 septembre 2024

Maroc-ONU : un partenariat renforcé pour combattre le terrorisme en Afrique

Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et l'ONU renforcent leur coopération pour lutter contre le terrorisme en Afrique, avec des initiatives stratégiques et deux conférences prévues.

Chaima Aberni - 27 septembre 2024
Voir plus

Mairie de Rabat : la RNIste Fatiha El Moudni en pole position

Politique - Le dépôt des candidatures pour l’élection du successeur d'Asmaa Rhlalou à la mairie de Rabat se termine ce mercredi.

Hajar Toufik - 20 mars 2024

Le Conseil de gouvernement approuve des réformes pour le tourisme culturel et l’éducation

Politique - Le Conseil du gouvernement a examiné des projets de décrets, un accord international et des nominations.

Chaima Aberni - 23 mai 2024

Kénitra : le maire Anas Bouanani démis de ses fonctions

Politique - Le maire de Kénitra, Anas Bouanani, destitué par le tribunal pour des irrégularités de gestion, suite à un rapport de l'Intérieur.

Chaima Aberni - 13 septembre 2024

La carte officielle du Maroc, intégrant le Sahara, publiée sur le site du Quai d’Orsay

Politique - Le Quai d’Orsay a publié la carte officielle du Maroc intégrant le Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024

Quotas ICCAT 2024 : Le Maroc bénéficie d’une hausse pour l’espadon et le thon obèse

Politique - Lors de la 24e réunion extraordinaire l'ICCAT, tenue à Limassol, Chypre, le Maroc a obtenu une augmentation de son quota pour l’espadon de l'Atlantique-Nord et le thon obèse

Farah Nadifi - 23 novembre 2024

Bourita représente le Maroc aux travaux du 10e forum de l’Alliance des civilisations

Politique - Lors de son discours, Bourita a souligné le rôle du Royaume dans le dialogue interculturel et interreligieux.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire