Accueil / Politique

Bourita : réponse marocaine en attente après les attaques sur Es-Smara

Temps de lecture

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger © DR

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a récemment annoncé que le Maroc déterminera la manière adéquate de répondre à l’attaque contre Es-Smara. Lors de sa présentation budgétaire devant la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants, il a rappelé l’indignation nationale, manifestée par des marches spontanées dans plusieurs villes du sud du Royaume.

En outre, Bourita a souligné que le Maroc a fermement condamné cet acte sur la scène diplomatique, en informant les Nations Unies et leur secrétaire général. Cependant, il a précisé que le pays n’est pas en quête d’escalade, mais vise plutôt à agir avec sagesse et détermination. «C’est le Maroc qui déterminera quand et comment il répondra aux attaques terroristes contre Es-Smara», a-t-il affirmé.

Par ailleurs, les Forces armées royales (FAR) ont dernièrement contrecarré une attaque des séparatistes sur Es-Smara. Le 11 novembre 2023, des drones des FAR ont détecté et intercepté des membres de milices terroristes, ayant franchi clandestinement la frontière mauritanienne. Ces derniers visaient à lancer des roquettes sur Es-Smara depuis la localité de Oued M’Hiriz, près de la zone tampon de Tifariti. L’intervention rapide des FAR a permis de déjouer cette tentative.

Cependant, Es-Smara a été le théâtre de trois attaques récentes. Le 28 octobre, un incident a causé un décès et trois blessés. Le 5 novembre, la ville a connu plusieurs explosions, résultant de deux roquettes lancées depuis Tifariti. Heureusement, ces attaques n’ont pas fait de victimes parmi la population ni chez les casques bleus.

Enfin, le 30 octobre, le représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a présenté des preuves accablantes contre le mouvement terroriste Polisario, lors d’une session de l’ONU. Cette présentation a coïncidé avec la prolongation du mandat de la mission onusienne dans la région pour une année supplémentaire.

Lire aussi : Tirs de projectiles à Es-Smara, «un acte de guerre» selon Omar Hilale

Dernier articles
Les articles les plus lu

Haut-Commissariat au Plan : passation de service entre Benmoussa et Lahlimi

Politique - Chakib Benmoussa a aussi loué les efforts considérables déployés par Ahmed Lahlimi Alami à la tête du HCP.

Mbaye Gueye - 23 octobre 2024

La République de l’Équateur suspend sa reconnaissance de la pseudo « RASD »

Politique - La République de l’Équateur a annoncé, ce mardi, la suspension de sa reconnaissance de la pseudo « RASD », un acte qu'elle avait initialement posé en 1983, suivi de l'ouverture d'une prétendue ambassade en 2009.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

71% des questions parlementaires traitées par le gouvernement

Politique - Le gouvernement marocain a répondu à 16.297 questions écrites sur un total de 22.911 posées soit un taux d’interaction de 71,13%.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

Conférence mondiale sur l’IA et la CIAC : le Maroc en tête de la gouvernance

Politique - Nasser Bourita, a réaffirmé l'engagement indéfectible du Maroc pour une gouvernance multilatérale de l'intelligence artificielle (IA) et des nouvelles technologies émergentes.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

Rabat : Nasser Bourita reçoit son homologue d’Antigua-et-Barbuda

Politique - Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a eu une rencontre fructueuse lundi à Rabat avec Everly Paul Chet Green, le ministre des Affaires étrangères d'Antigua-et-Barbuda (pays indépendant du Commonwealth, constitué de deux îles principales qui lui ont donné son nom, à la croisée de l'Atlantique et de la mer des Caraïbes), qui occupe également les portefeuilles de l'agriculture et du commerce.

Farah Nadifi - 21 octobre 2024
Voir plus

MRE : le gouvernement mettra en œuvre la vision royale avec détermination et rapidité

Politique - Le gouvernement mettra tout en œuvre pour concrétiser la vision royale en vue de mieux coordonner les efforts relatifs aux besoins de la communauté marocaine résidant à l’étranger (MRE).

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

Ghana : Talbi Alami représente le Roi à la cérémonie d’investiture du président

Afrique, Diplomatie, Politique - Talbi Alami, a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie d’investiture du président élu du Ghana.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

COP27: la princesse Lalla Hasnaa reçoit la ministre congolaise de l’Environnement

Afrique, Économie, Économie, Politique - La princesse Lalla Hasnaa a reçu la ministre congolaise de l’Environnement et du Développement durable.

Hajar Toufik - 8 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire