Accueil / Politique

Bourita : réponse marocaine en attente après les attaques sur Es-Smara

Temps de lecture

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger © DR

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a récemment annoncé que le Maroc déterminera la manière adéquate de répondre à l’attaque contre Es-Smara. Lors de sa présentation budgétaire devant la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants, il a rappelé l’indignation nationale, manifestée par des marches spontanées dans plusieurs villes du sud du Royaume.

En outre, Bourita a souligné que le Maroc a fermement condamné cet acte sur la scène diplomatique, en informant les Nations Unies et leur secrétaire général. Cependant, il a précisé que le pays n’est pas en quête d’escalade, mais vise plutôt à agir avec sagesse et détermination. «C’est le Maroc qui déterminera quand et comment il répondra aux attaques terroristes contre Es-Smara», a-t-il affirmé.

Par ailleurs, les Forces armées royales (FAR) ont dernièrement contrecarré une attaque des séparatistes sur Es-Smara. Le 11 novembre 2023, des drones des FAR ont détecté et intercepté des membres de milices terroristes, ayant franchi clandestinement la frontière mauritanienne. Ces derniers visaient à lancer des roquettes sur Es-Smara depuis la localité de Oued M’Hiriz, près de la zone tampon de Tifariti. L’intervention rapide des FAR a permis de déjouer cette tentative.

Cependant, Es-Smara a été le théâtre de trois attaques récentes. Le 28 octobre, un incident a causé un décès et trois blessés. Le 5 novembre, la ville a connu plusieurs explosions, résultant de deux roquettes lancées depuis Tifariti. Heureusement, ces attaques n’ont pas fait de victimes parmi la population ni chez les casques bleus.

Enfin, le 30 octobre, le représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a présenté des preuves accablantes contre le mouvement terroriste Polisario, lors d’une session de l’ONU. Cette présentation a coïncidé avec la prolongation du mandat de la mission onusienne dans la région pour une année supplémentaire.

Lire aussi : Tirs de projectiles à Es-Smara, «un acte de guerre» selon Omar Hilale

Dernier articles
Les articles les plus lu

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice

Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement

Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée

Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024
Voir plus

Feu le roi Mohammed V : 65e commémoration de la disparition du père de l’indépendance

Politique - C'est le 65e anniversaire de la disparition de Feu le roi Mohammed V, père de la Nation et symbole de l'indépendance.

Rédaction LeBrief - 21 mars 2024

Emmanuel Macron en Algérie : quelles sont les implications géostratégiques de cette visite ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président français est arrivé ce jeudi en Algérie, où il va rester pendant trois jours. Pour que chaque partie réponde aux attentes de l’autre, un seul point est en jeu : la question du Sahara.

Nora Jaafar - 25 août 2022

SRM : une réforme qui divise

Politique - La Chambre des représentants a adopté en début de semaine le projet sur la création des sociétés régionales multi-services (SRM)

Rédaction LeBrief - 16 juin 2023

Réforme de l’éducation : un nouvel organigramme pour plus d’efficacité

Politique - Le ministère de l’Éducation dévoile une nouvelle structure organisationnelle pour moderniser et optimiser son efficacité.

Chaima Aberni - 5 juillet 2024

Numérique : vers un âge légal de 16 ans?

Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Samira Sitaïl : la dame de fer nommée ambassadrice du Maroc en France

Politique - Lors du Conseil des ministres, le roi Mohammed VI a nommé Samira Sitaïl ambassadrice du Maroc en France

Rédaction LeBrief - 20 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire