Accueil / Politique

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Temps de lecture

Nasser Bourita et Mohamed Bemba Meguett, président de l’Assemblée nationale mauritanienne, le 6 décembre 2024. DR.

Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations bilatérales, comme en témoigne la rencontre entre Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères marocain et Mohamed Bemba Meguett, président de l’Assemblée nationale mauritanienne. Cet échange fait écho au discours royal lors de l’ouverture de la session législative, qui a souligné l’importance stratégique de la diplomatie parlementaire dans la défense de l’intégrité territoriale du Maroc, notamment concernant la marocanité du Sahara.

Lire aussi : Maroc-Mauritanie : cinq ans de coopération militaire renforcée

L’année 2024 a marqué une avancée significative dans la coopération entre Rabat et Nouakchott, notamment avec le lancement du forum parlementaire Maroc-Mauritanie. Ce cadre structuré vise à renforcer le dialogue sur des enjeux stratégiques tels que le développement économique, la sécurité régionale et la valorisation des liens culturels communs.

Amitié Maroc – Mauritanie

Par ailleurs, la création du groupe d’amitié parlementaire Mauritanie-Maroc, composé de 20 députés mauritaniens de toutes sensibilités politiques, témoigne de l’importance accordée à ces relations. Ce groupe se distingue par sa diversité et sa représentativité, reflétant une volonté commune de consolider les bases de la coopération.

Cette rencontre illustre également la convergence d’intérêts des deux pays et leur engagement en faveur d’une collaboration politique, économique et culturelle renforcée. À travers ces initiatives, le rôle central de la diplomatie parlementaire se confirme comme un levier stratégique pour bâtir un avenir prometteur entre le Maroc et la Mauritanie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fouzi Lekjaa relève un problème dans le ciblage des bénéficiaires à la compensation du gaz

Politique Fouzi Lekjaa relève un problème dans le ciblage des bénéficiaires à la compensation du gaz.

Mouna Aghlal - 13 janvier 2025

Listes électorales : vérifications ouvertes jusqu’au 17 janvier

Politique - Les citoyens inscrits sur les listes électorales disposent d’un délai, jusqu’au 17 janvier, pour vérifier la validité de leur inscription.

Ilyasse Rhamir - 13 janvier 2025

Réunion du Conseil de gouvernement ce jeudi 16 janvier

Politique Un conseil du gouvernement se tiendra ce jeudi pour discuter de quatre projets de décrét

Mouna Aghlal - 13 janvier 2025

RNI : diplomatie, réformes et succès économiques au cœur des priorités

Politique - Lors de sa réunion tenue à Rabat, le bureau politique du RNI a souligné les réussites diplomatiques du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Chambres professionnelles : révision des listes électorales 2025

Politique - La révision annuelle des listes électorales des Chambres professionnelles pour l’année 2025 s’est déroulé du 5 au 9 janvier.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Pacte Populaire : une nouvelle alliance politique au Maroc

Politique - Le paysage politique marocain connaît un tournant avec la signature d’une alliance entre trois partis : le Mouvement Populaire, le Parti Marocain Libre et le Parti Démocratique National.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Réformes et bilan : le gouvernement en action

Politique - Lors d’une réunion gouvernementale dirigée par Aziz Akhannouch, plusieurs mesures législatives et projets ont été discutés.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Activités de la Cour des comptes : séance conjointe mercredi des deux Chambres

Politique - Les deux Chambres tiendront une séance plénière conjointe consacrée à la présentation des activités de la Cour des comptes.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025
Voir plus

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire