Nasser Bourita et Mohamed Bemba Meguett, président de l’Assemblée nationale mauritanienne, le 6 décembre 2024. DR.
Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations bilatérales, comme en témoigne la rencontre entre Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères marocain et Mohamed Bemba Meguett, président de l’Assemblée nationale mauritanienne. Cet échange fait écho au discours royal lors de l’ouverture de la session législative, qui a souligné l’importance stratégique de la diplomatie parlementaire dans la défense de l’intégrité territoriale du Maroc, notamment concernant la marocanité du Sahara.
Lire aussi : Maroc-Mauritanie : cinq ans de coopération militaire renforcée
L’année 2024 a marqué une avancée significative dans la coopération entre Rabat et Nouakchott, notamment avec le lancement du forum parlementaire Maroc-Mauritanie. Ce cadre structuré vise à renforcer le dialogue sur des enjeux stratégiques tels que le développement économique, la sécurité régionale et la valorisation des liens culturels communs.
Amitié Maroc – Mauritanie
Par ailleurs, la création du groupe d’amitié parlementaire Mauritanie-Maroc, composé de 20 députés mauritaniens de toutes sensibilités politiques, témoigne de l’importance accordée à ces relations. Ce groupe se distingue par sa diversité et sa représentativité, reflétant une volonté commune de consolider les bases de la coopération.
Cette rencontre illustre également la convergence d’intérêts des deux pays et leur engagement en faveur d’une collaboration politique, économique et culturelle renforcée. À travers ces initiatives, le rôle central de la diplomatie parlementaire se confirme comme un levier stratégique pour bâtir un avenir prometteur entre le Maroc et la Mauritanie.
Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024