Bourita : «L’identité africaine est profondément ancrée dans les choix politiques du Maroc»
Nasser Bourita au siège de l'UA à Addis-Abeba © MAE
Le discours prononcé ce jeudi par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a mis en lumière l’engagement du Maroc dans son identité africaine, sous la direction du roi Mohammed VI. «L’identité africaine est profondément ancrée dans les institutions et les choix politiques du Maroc, sous le leadership éclairé de Sa Majesté le Roi Mohammed VI», a affirmé Bourita à Rabat, lors de la conférence ministérielle régionale de l’Afrique du Nord sur le thème « Panafricanisme et migration« , organisée en collaboration avec la République togolaise.
Bourita a souligné la conviction du Maroc en un « afro-optimisme assumé« . Cette vision se traduit par une politique africaine proactive dans divers domaines de coopération, ainsi que par une approche humaniste envers la question de la migration.
Nouvelle politique migratoire
Le Maroc a adopté en 2013 une nouvelle politique migratoire basée sur une démarche participative, intégrant des éléments tels que le respect des droits de l’homme, la conformité au droit international, la coopération internationale et la responsabilité partagée. Cette approche humaniste a permis au Maroc de régulariser la situation de nombreux migrants, dans un contexte où l’espace humanitaire semble se rétrécir au niveau régional et international.
Lire aussi : Migrations : une source de développement à exploiter
La Conférence ministérielle, co-présidée par Nasser Bourita et son homologue togolais, Robert Dussey, est une étape importante dans le cadre du processus préparatoire du 9e Congrès panafricain qui se tiendra à Lomé. Sous le thème « Renouveau du panafricanisme et rôle de l’Afrique dans la réforme des institutions multilatérales« , ce congrès cherche à mobiliser les ressources et à réinventer les stratégies pour une action efficace.
Cette initiative témoigne de la volonté du Maroc de promouvoir une migration sûre et responsable, et de jouer un rôle actif dans le renforcement de la coopération régionale et internationale sur cette question cruciale.
Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau
Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire
Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Hajoui rencontre son homologue gabonais
Politique - Mohamed Hajoui, Secrétaire général du gouvernement, a rencontré son homologue gabonais, Abdul Razzaq Kambogo.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Rabat : inauguration de l’ambassade de la République de Madagascar
Politique - Nasser Bourita a inauguré, mercredi, l’Ambassade de la République de Madagascar à Rabat, aux côtés de son homologue malgache.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Le Maroc promu partenaire avancé du FOPREL au Parlement
Politique - Le FOPREL a annoncé mercredi, à Rabat, l’octroi du statut de “partenaire avancé” au Parlement.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Rencontre entre Bourita et Rasata : vers un partenariat Maroc – Madagascar renforcé
Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et la République de Madagascar ont réaffirmé leur volonté de bâtir un partenariat stratégique.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Le Maroc et l’AFD signent deux accords de 150 millions d’euros
Politique - Ce mercredi 27 novembre 2024, deux accords ont été signés entre le Royaume et l'Agence française de développement (AFD).
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc
Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Fondation Mo Ibrahim : la situation de l’Afrique en 2021 est pire qu’en 2012
Afrique, Économie, Économie, Politique, Politique -Selon l’Indice Ibrahim de la gouvernance, l’Afrique est devenue moins sûre, sécurisée et démocratique.
Nora Jaafar - 27 janvier 2023Algérie, Poutine et Iran… les infos à ne pas rater
Mohamed Laabi - 8 octobre 2021Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain
Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Inde : inauguration d’un consulat honoraire du Maroc à Calcutta
Nora Jaafar - 26 janvier 2021Santé: Amine Tahraoui fait son bilan
Politique Le ministre de la santé Amine Tahraoui fait son bilan à la chambre des conseillers
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025