Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Bourita : le Maroc veut donner un nouvel élan au Dialogue ministériel arabo-japonais

Bourita : le Maroc veut donner un nouvel élan au Dialogue ministériel arabo-japonais

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors de la troisième session du Dialogue ministériel arabo-japonais, tenue mardi au Caire, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a affirmé que le Maroc demeure prêt à contribuer de manière tangible au développement du Dialogue ministériel arabo-japonais. Cette contribution se fera par le biais du renforcement des mécanismes, des programmes et des initiatives dans divers domaines, tout en s’inspirant de l’expérience historique du Japon.

Dans son discours, le chef de la diplomatie marocaine a souligné que le succès de ce dialogue politique dépend de la coordination, du réalisme et du pragmatisme, ainsi que de la réalisation de résultats concrets dans des secteurs spécifiques. Il a, en outre, exprimé l’espoir d’élever les relations économiques entre les pays arabes et le Japon à un niveau de partenariat efficace et fructueux, en mettant en avant les priorités nationales et internationales, et en soulignant le potentiel de la région arabe pour jouer un rôle majeur sur la scène internationale.

De plus, Nasser Bourita a salué le rôle important du Japon dans la défense des causes arabes, en particulier la question palestinienne, et a rappelé l’engagement continu du roi Mohammed VI en faveur de cette cause. Il a également relevé l’importance de ce dialogue en tant que complément des relations bilatérales entre le Japon et les pays arabes, soulignant les liens historiques et les intérêts mutuels qui les unissent.

Enfin, il a appelé à la mise en place d’un partenariat stratégique entre les pays arabes et le Japon, en favorisant les échanges, les investissements et les initiatives humanitaires, afin de relever les défis mondiaux ensemble. La réunion a également abordé des questions régionales et internationales d’intérêt commun, notamment dans les domaines politique et économique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Dialogue arabo-japonais

COP29 : le Maroc monte à la 8ᵉ position du classement 2025 de l’Indice de performance climatique

Le Maroc continue de se distinguer sur la scène mondiale en matière de transition énergétique, en atteignant la 8ᵉ position du classement 20…
Dialogue arabo-japonais

Crash d’un avion d’entraînement des Forces Royales Air à la base aérienne de Benslimane

Un avion d'entraînement de type DA 42, utilisé pour la formation des pilotes de ligne, s'est écrasé ce jeudi à 10h02, à l'intérieur de la ba…
Dialogue arabo-japonais

Le Cercle Eugène Delacroix organise son 3e Forum des Élus France-Maroc au Sénat

Le Cercle Eugène Delacroix (CED) tiendra, jeudi prochain au Sénat à Paris, la troisième édition de son Forum des Élus France-Maroc. Placé so…
Dialogue arabo-japonais

L’actif net des OPCVM dépasse les 663 MMDH au 8 novembre (AMMC)

L'actif net sous gestion des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) a atteint 663,33 milliards de dirhams (MMDH) au…
Dialogue arabo-japonais

Les recettes fiscales enregistrent une hausse de 12,5% à fin octobre 2024

Les recettes fiscales ont atteint 243,75 milliards de dirhams à fin octobre 2024, en hausse de 12,5% par rapport à la même période de l'anné…
Dialogue arabo-japonais

Finances publiques : bilan de la SCRT à fin octobre 2024

Le ministère de l’Économie et des Finances a publié son rapport sur la situation des Charges et Ressources du Trésor (SCRT) à fin octobre 20…
Dialogue arabo-japonais

Décarbonation : Le Maroc met en avant ses initiatives à Bakou

Le Maroc a mis en avant ses initiatives en matière de décarbonation et de lutte contre les effets du changement climatique lors d'un événeme…
Dialogue arabo-japonais

Akhannouch préside le premier CA de l’Agence nationale de soutien social

Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mercredi 20 novembre 2024 à Rabat la première réunion du Conseil d'Administration de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire