Boulangerie et pâtisserie : signature d’une convention cadre entre l’ANAPEC et la FNBP
Lors de la signature de la convention cadre entre l'ANAPEC et la FNBP © DR
L’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) et la Fédération nationale de la boulangerie et pâtisserie du Maroc (FNBP) ont uni leurs forces pour soutenir les professionnels de la boulangerie et de la pâtisserie dans la satisfaction de leurs besoins en compétences.
Dans le cadre de la 4e édition du Salon CREMAI dédié aux professionnels de l’hôtellerie, de la restauration, de la pâtisserie, de la boulangerie et de l’alimentaire, Noureddine Benkhalil, directeur général de l’ANAPEC, et Kamal Rahal Essoulami, président de la FNBP, ont signé une convention cadre visant à accompagner les professionnels de la pâtisserie dans l’acquisition des compétences nécessaires.
Ce partenariat se concentre principalement sur le renforcement du secteur de la boulangerie et de la pâtisserie en termes de ressources humaines qualifiées. Une plateforme digitale sera mise en place, comprenant des études sur les besoins en compétences du secteur, un soutien au recrutement et une adaptation des compétences des futurs employés aux exigences des professionnels.
Dans le cadre de ce partenariat, un programme de formation spécifique appelé « Pâtisserie Skills » sera développé par les professionnels de la FNBP et financé par l’ANAPEC. Ce programme favorisera l’émergence de talents capables de répondre aux nouvelles exigences et tendances du secteur de la pâtisserie.
En outre, la convention vise à promouvoir l’entrepreneuriat dans le domaine de la pâtisserie en développant un parcours labélisé « Le pâtissier entrepreneur ». Ce parcours offrira une gamme de services d’accompagnement et d’incubation visant à stimuler l’entrepreneuriat dans ce domaine.
L’ANAPEC et la FNBP reconnaissent également l’importance de promouvoir ce partenariat auprès des professionnels du secteur de la boulangerie et de la pâtisserie au Maroc. Des séminaires de sensibilisation et d’information seront co-organisés pour présenter les projets de développement du secteur et mobiliser un maximum d’acteurs autour des notions de performance, de qualité et de productivité.
La promotion des métiers de la boulangerie et de la pâtisserie auprès des jeunes sera aussi une composante clé de cette collaboration. Une approche basée sur le numérique sera adoptée pour assurer un recrutement continu de talents et rendre le secteur attrayant de manière générale.
En conclusion, cette collaboration à long terme entre l’ANAPEC et la FNBP jouera un rôle significatif dans le développement du secteur de la boulangerie et de la pâtisserie. Elle garantira une main-d’œuvre qualifiée répondant aux exigences du marché et capable de s’adapter à ses évolutions.
Port de Cotonou : l’IFC injecte 20 millions € pour moderniser le terminal à conteneurs
Afrique, Économie - L’International Finance Corporation (IFC ) a validé l’octroi d’un prêt de 20 millions d’euros à Bénin Terminal.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Le Nigeria revient sur le marché international des eurobonds
Afrique, Économie - Après deux ans d’absence, le Nigeria revient sur les marchés financiers internationaux avec deux opérations.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Minéraux critiques : le Nigeria et la France signent un partenariat
Afrique, Économie -Les deux pays ont signé un protocole d’accord axé en partie sur le développement d’une chaine de valeur des minéraux critiques.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le Nigeria privatise quatre raffineries de pétrole
Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a décidé de céder toutes les parts de l’Etat dans quatre raffineries de pétrole.
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Egypte : Misr Insurance Holding réalise un bénéfice net de 357 millions de dollars
Afrique, Économie - Misr Insurance Holding Company réalise un bénéfice net consolidé de 357 millions de dollars durant l’exercice 2023/2024.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Fraude fiscale dans le secteur minier : le Sénégal perd 153 millions de dollars par an
Afrique, Économie - Le Sénégal perd des sommes comprises entre 57 et 153 millions de dollars par an, soit 1 à 3 % des recettes fiscales nationales.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Nigeria : réhabilitation des pipelines pour optimiser le transport des produits pétroliers
Afrique, Économie - Le Nigeria ambitionne de réhabiliter de son réseau de pipelines afin d'améliorer le transport du brut et des produits pétroliers.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars grâce à l’extraction illicite d’or (rapport)
Afrique, Économie - Le Conseil mondial de l’or (WGC), révèle que Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars de l’extraction illicite d’or.
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Le capital privé africain en baisse de 11% en 2024
Afrique, Économie -Le rapport de l’Association africaine du capital privé indique les investissements ont chuté de 11% depuis le début de l’année.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Egypte : une inflation accélérée en mars
Afrique, Économie - L’Égypte fait face à des mesures d’austérités liées au programme de soutien financier (8 milliards $) accordé par le FMI.
Mbaye Gueye - 9 avril 2024Le Sénégal lève 750 millions de dollars d’eurobond
Afrique, Économie - Le Sénégal marque son retour sur le marché international de la dette avec une levée de fonds de 750 millions de dollars.
Mbaye Gueye - 6 juin 2024Nigeria : la Banque centrale relève son taux directeur de 150 points de base pour arrêter l’inflation
Afrique, Économie - Le gouverneur de la Banque centrale du Nigéria a annoncé que le taux directeur a été relevé 150 points de base.
Mbaye Gueye - 22 mai 2024La capitalisation de la Bourse d’Alger s’est multipliée par sept après l’introduction d’une banque publique
Afrique, Économie - Le capital de la bourse d’Alger multiplié par sept après l’admission des titres du Crédit Populaire d’Algérie.
Mbaye Gueye - 27 mars 2024Tunisie : les transferts de fonds des migrants ont atteint 579,7 millions de dollars au 1er trimestre 2024
Afrique, Économie - Les transferts de fonds des migrants ont atteint 579,7 millions de dollars au 1er trimestre 2024
Mbaye Gueye - 4 avril 2024Irresponsable
Afrique, Économie - La petite musique à propos de la dette des Etats africains revient à la mode dans le discours, de dirigeants sur le continent.
Abashi Shamamba - 9 août 2024