Gendarmerie royale. © DR
Une opération spectaculaire de la Gendarmerie royale à Bouârfa, à seulement 180 km de Figuig, près de la frontière algérienne, a permis de contrecarrer une tentative de trafic de 36 kg de lingots d’or. L’intervention a abouti à l’arrestation de trois individus, membres d’un réseau criminel impliqué dans un corridor de contrebande d’or entre l’Algérie et le Maroc.
L’opération est le fruit d’enquêtes approfondies, dirigée par le commandant régional, initiées suite à des renseignements détaillant des activités suspectes aux abords des postes de contrôle frontaliers. Une surveillance méticuleuse a été mise en place, permettant aux forces de l’ordre de déterminer le timing et le lieu précis du transfert illégal, débouchant sur un guet-apens réussi.
Au moment opportun, la Gendarmerie a intercepté un véhicule dissimulant soigneusement la précieuse cargaison. L’intervention a également permis la saisie d’environ 9,8 millions de DH, une somme destinée à corrompre les forces de l’ordre.
تمكنت وحدات تابعة للقوات المسلحة الملكية خلال شهر يوليوز المنصرم، من إجهاض عدة محاولات لتهريب المخدرات عبر عدد من المناطق المحادية للحدود الشرقية للمملكة. وأسفرت هذه العمليات عن حجز ما يقارب 2794 كيلوغرام من مخدر الشيرا كانت محملة على ظهر دواب وعربات. pic.twitter.com/o1J4qFVPHw
— FAR-Maroc (@FAR_Maroc_) August 20, 2024
Lire aussi : NARSA : remise d’équipements à la Gendarmerie royale et à la DGSN
Trois suspects en détention
Les suspects arrêtés sont désormais en détention au centre judiciaire de la Gendarmerie royale, en attente de poursuites, sous la supervision du parquet compétent. Les investigations continuent pour débusquer d’autres membres du réseau, actifs des deux côtés de la frontière, exploitant les failles de surveillance, notamment du côté algérien.
Cette opération n’est que la dernière en date d’une série de coups de filet réussis par la Gendarmerie de Bouârfa, soulignant l’engagement du Royaume dans la lutte contre le trafic transfrontalier et la criminalité organisée. La réussite de ces opérations est grandement facilitée par l’intégration de technologies de pointe et une collaboration sécuritaire sans faille entre les divers corps d’État.
Aide directe au logement : 110.000 demandes soumises en une année
Société - La ministre Fatima Ezzahra El Mansouri a annoncé que 110.000 demandes ont été soumises au programme d’aide directe au logement.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Un nouveau service des urgences au CHU Ibn Rochd de Casablanca
Société - Le CHU Ibn Rochd inaugure son nouveau service des urgences, un espace ultramoderne s’étendant sur 11.500 m².
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Mortalité maternelle réduite de 70 % en 20 ans
Société - Le Maroc a enregistré une baisse impressionnante de 70 % du taux de mortalité maternelle en l’espace de deux décennies.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Hajj 1947 : l’inscription en ligne des candidats se déroule du13 au 24 janvier
Société - Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que les inscriptions électroniques pour le Hajj 1447 H/2026 se tiendront du 13 au 24 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Incendie maîtrisé à Tétouan : la forêt de Moklata sauvée
Société - Un incendie s’est déclaré tôt ce lundi 6 janvier dans la forêt de Moklata, située à Tétouan. Les flammes, apparues vers 2 heures du matin, ont été rapidement maîtrisées.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Français vs anglais : l’école marocaine en transition
Société - Alors que l’anglais s’impose comme une langue incontournable, les écoles marocaines restent majoritairement ancrées dans une tradition francophone.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Réseau d’écoles AEFE : deux heures d’arabe par semaine en plus
Société Deux heures d'arabe de plus par semaine dans une école de mission française à Rabat.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Oukaïmeden : la magie des premières neiges
Société - La station de ski d’Oukaïmeden, nichée à 2.600 mètres d’altitude dans le Haut Atlas, retrouve son dynamisme grâce aux premières chutes de neige de la saison.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024