Accueil / Sport

Botola Pro Inwi : les enjeux de la reprise

Temps de lecture

Logo de la Botola Pro Inwi © DR

J-1 avant le coup d’envoi de la saison 2023/2024 de la Botola Pro Inwi. Ce lancement marque le début d’une nouvelle phase passionnante du championnat national avec des équipes qui rivalisent pour décrocher le prestigieux titre de champion. Les clubs vont tenter de démontrer leur expertise et leur talent sur le terrain, suscitant ainsi l’engouement des supporters passionnés du ballon rond.

Le coup d’envoi imminent de la saison 2023-2024 de la Botola Pro Inwi est une bonne nouvelle pour les passionnés de football au Maroc. La lutte pour le titre et les places africaines promettent du spectacle avec des enjeux à tous les niveaux. Les supporters se préparent donc à vivre une nouvelle saison palpitante et riche en émotions, mais qui sera marquée par une coupure pour laisser place à la Coupe d’Afrique des Nations 2023, prévue en janvier en Côte d’Ivoire.

Lire aussi : LNFP révèle les chiffres catastrophiques des clubs de la Botola

L’AS FAR voudra confirmer

La saison 2023-2024 s’annonce comme une arène féroce où la bataille pour le titre et les précieuses places qualificatives pour les compétitions africaines sera intense et disputée. Dans cette optique, de nombreux clubs ont lancé leurs préparatifs avec une grande détermination, se montrant particulièrement actifs pendant la période du mercato estival. Les mouvements sur le marché des transferts ont suscité l’attention des amateurs de football, alors que les équipes rivalisent pour se renforcer en vue de la bataille à venir sur le terrain.

Et parmi les candidats affirmés, l’AS FAR. Les regards seront inévitablement tournés vers le club militaire qui aura la lourde tâche de défendre son titre de champion. Les Rbatis chercheront à prouver leur suprématie et à conserver leur place au sommet. Ils comptent d’ailleurs sur leur nouveau coach, le Tunisien Nasreddine Nabi qui s’est engagé pour une durée de deux saisons, lui qui occupait le poste d’entraîneur au sein du club tanzanien Young Africans.

Sous sa direction, l’équipe a brillamment remporté le titre de champion en Tanzanie, démontrant ses compétences en matière de gestion d’équipe et de tactiques de jeu. Il a également mené son équipe jusqu’à la finale de la récente Coupe de la CAF (CAF), perdue face à l’USM Alger.

La nomination de Nasreddine Nabi reflète la volonté de l’AS FAR de maintenir un niveau élevé de compétitivité et d’aspirer à des réalisations significatives lors de cette saison. Les supporters attendent avec impatience de voir comment le Tunisien apportera sa vision et son expertise pour conduire l’équipe vers de nouveaux sommets, notamment en Ligue des champions.

La lutte pour le podium promet !

Le Wydad et le Raja sont également en lice pour le titre. Ces clubs ont été actifs sur le marché des transferts, renforçant leurs effectifs avec des talents prometteurs et des joueurs expérimentés.

Après une saison en deçà des attentes, les Rouges ont affiché une volonté de se redresser avec de nouvelles recrues comme Mountassir Lahtimi, Ilyes Chetti, Zakaria Draoui, Oussama Mahrouss, Karim Aït Mohamed et Mehdi Meftah. La direction du vice-champion d’Afrique ne compte pas s’arrêter là puisque d’autres renforts sont envisagés.

De son côté, le Raja, cherchant à créer une équipe compétitive, a aussi renforcé son effectif avec de nouveaux joueurs. On cite en exemple Abdellah Khafifi en défense centrale, Haashim Domingo au milieu de terrain ou encore l’ailier Adam Nafati. Sous les ordres de l’entraîneur allemand Josef Zinnbauer, les Verts veulent faire oublier la saison passée et améliorer leur performance afin de retrouver leur place dans le podium.

Enfin, la Renaissance sportive de Berkane (RSB), qui a émergé comme une force montante dans le football national au cours des dernières saisons, a réussi à gravir les échelons et à rivaliser avec les clubs traditionnels de renom. Forte de son dévouement et de son ambition, l’équipe semble être prête à se battre avec détermination pour une place sur le podium.

Parmi les nouvelles recrues qui ont rejoint leurs rangs, on compte l’attaquant Oussama Lamlioui et Youssef Mehri, en plus du défenseur central Abdelhak Assal. Le milieu défensif Omar Arjoune ainsi que l’ancien joueur de l’Olympique de Safi, Mohamed El Morabit, porteront également les couleurs des Oranges.

La compétition ne sera pas seulement intense au sommet, car la saison de la Botola Pro Inwi s’annonce périlleuse pour les clubs aux budgets plus modestes. Pour ces équipes, l’enjeu est tout autre puisqu’il s’agit de lutter pour leur survie dans l’élite. Elles sont susceptibles de vivre une saison tendue et vont sans doute se battre ardemment pour éviter la relégation en deuxième division.

Lire aussi : La Botola Pro, l’heure est au bilan

À quoi ressemblera le calendrier cette saison ?

Cette année, la compétition sera ponctuée par des moments clés tels que le derby casablancais, programmé pour l’avant-dernière journée, ainsi que des clasicos très attendus. Elle sera aussi caractérisée par le déplacement des clubs, dont les stades sont fermés en raison de travaux de réaménagement en préparation de la CAN 2015 et le Mondial 2030.

Le calendrier de la Botola Pro a été officiellement dévoilé à l’issue d’une cérémonie de tirage au sort. Les 16 équipes de la première division connaissent désormais le déroulement de leur saison.

Les festivités débuteront le 25 août avec le derby de l’Oriental entre la Renaissance de Berkane et le Mouloudia d’Oujda. De leur côté, les champions en titre vont lancer leur campagne en affrontant le Chabab de Mohammedia, avant de défier le Raja dans un clasico qui s’annonce chaud bouillant.

Le Wydad n’est pas en reste puisqu’il jouera contre le FUS de Rabat. La première journée permettra également d’évaluer les ambitions des nouveaux promus, à savoir la Renaissance de Zemamra et le Youssoufia de Berrechid. Enfin, concernant le derby entre les deux frères ennemis, le Wydad et le Raja, il se tiendra lors de la 14ᵉ journée pour la phase aller et la 29ᵉ journée pour la manche retour.

Notons que la prime qui sera attribuée au champion connaîtra une augmentation significative à partir de cette saison. Elle passera de 3 millions de DH à 6 millions de DH (MDH). De plus, les récompenses accordées aux équipes qui occuperont les deux autres places du podium seront aussi revues à la hausse.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Eliesse Ben Seghir en route pour le titre de joueur du mois

Sport - Ben Seghir est en compétition pour le titre de meilleur joueur de Ligue 1 du mois de novembre, une récompense décernée par l’UNFP.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Real Madrid : Youssef Lekhedim convoqué pour la première fois

Sport - Le défenseur marocain Youssef Lekhedim a été sélectionné pour la première fois par Carlo Ancelotti, en vue du choc contre l’Atalanta en LDC.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Achraf Hakimi, sacré Lion d’Or 2024

Sport - Achraf Hakimi, défenseur de l’équipe nationale marocaine et du Paris Saint-Germain, a remporté le prestigieux Prix du Lion d’Or 2024.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Coupe de la CAF : le RS Berkane brille à Durban et reste leader

Sport - La RSB a brillé lors de son déplacement à Durban, en Afrique du Sud, où elle a dominé Stellenbosch sur le score de 3 buts à 1.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

La LNFP structure l’avenir du football marocain

Sport - La LNFP a présenté un plan ambitieux pour améliorer les conditions techniques et professionnelles entourant la couverture des compétitions.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Mazraoui, étoile montante de Manchester United en novembre

Sport - Noussair Mazraoui figure dans l’équipe type des cinq plus grands championnats européens grâce à une évaluation de 7,50 par la plateforme Sofascore.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025

Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024
Voir plus

Mazraoui, étoile montante de Manchester United en novembre

Sport - Noussair Mazraoui figure dans l’équipe type des cinq plus grands championnats européens grâce à une évaluation de 7,50 par la plateforme Sofascore.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Mondial 2030 : la FIFA valide le dossier Maroc-Espagne-Portugal

Sport - La FIFA a officiellement validé la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l'organisation de la Coupe du monde 2030.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

CAF Awards 2024 : Marrakech à l’honneur le 16 décembre

Sport - Le 16 décembre 2024, Marrakech accueillera les CAF Awards, une soirée dédiée aux figures majeures du football africain.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

El Kaabi et Rahimi parmi les meilleurs buteurs 2024

Sport - L'IFFHS a intégré trois figures marocaines, Ayoub El Kaabi, Soufiane Rahimi et Samir Hadji, dans son classement des meilleurs buteurs mondiaux pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le Wydad, prêt pour la Coupe du monde des clubs 2025

Sport - Le Wydad figure parmi les 32 équipes qualifiées pour la CDM des clubs 2025 qui se déroulera aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire