Botola Pro Inwi : l’AS FAR championne d’automne, l’IRT et l’OCK en route vers la relégation
Le onze de l'AS FAR pour la saison 2022/2023 © ASFAR/Facebook
La Botola Pro Inwi arrive à mi-saison et elle nous a réservé de belles surprises. Entre confirmations et déceptions, il s’en est passé des choses au cours de ces 15 premières journées.
L’AS FAR championne d’automne
Mention très bien pour le club militaire qui n’a pas mis longtemps à s’emparer de la première place du classement et s’offrir ainsi le titre de champion d’automne. Du jeu, des résultats, un recrutement intelligent, le club de la capitale réalise pour l’instant le coup parfait. Bilan : neuf victoires, quatre nuls et deux défaites. Cependant, rien n’est encore joué dans la lutte pour le titre, étant donné que le classement est très serré.
Derrière, le trio Wydad, Raja et FUS constituent de solides candidats pour le titre. Dans le détail, il n’y a rien d’exceptionnel de voir les Rouges deuxièmes, eux qui devraient bien pouvoir défendre leur titre.
Autre sensation de cette première partie de la saison : le FUS de Rabat. Les choses se déroulent bien également pour le club qui, depuis l’arrivée de Jamal Sellami sur le banc, a su faire évoluer son jeu par rapport à la saison dernière et va être un très sérieux prétendant au titre de champion s’il continue sur sa lancée. Les Fussistes complètent le podium, à deux unités derrière l’AS FAR et le WAC.
Pour sa part, le Raja a réussi à rattraper son retard, après un début de saison compliquée. Les résultats obtenus après le changement d’entraîneur (Mondher Kebaier à la place de Faouzi Benzarti) ont été sensiblement meilleurs. Les Verts pointent désormais à la quatrième place avec 27 points.
L’Olympique de Safi et la Renaissance de Berkane ont, quant à eux, progressé à pas géant. Respectivement 5e et 6e, ils sont tous les deux déterminés à réaliser une bonne seconde partie de la saison, alors que l’Union Touarga, qui a affiché un visage prometteur au début, a reculé à la septième position avec 22 points.
Un peu plus bas, la Jeunesse sportive de Soualem, le Maghreb de Fès et le Difaâ El Hassani d’El Jadida ont creusé un peu l’écart sur les équipes du bas du tableau. Derrière, le Chabab Mohammedia, le Moghreb de Tétouan et le Hassania d’Agadir ont su, pour leur part, glaner les points nécessaires pour se maintenir hors de danger.
L’OCK et l’IRT vers la relégation
En bas du classement, l’Ittihad de Tanger se dirige doucement vers la relégation. Le club du Détroit n’a pris que deux petits points en 15 matchs. Du coup, la formation tangéroise devra connaitre le même sort de l’exercice 2006-2007 quand elle avait quitté l’élite.
L’Olympique de Khouribga semble lui aussi plus proche que jamais de la descente en deuxième division. Comme l’IRT, le club phosphatier n’a pas réussi à arracher la moindre victoire, pointant désormais à la 15eplace avec sept points (sept nuls et huit défaites).
Le classement après la 15e journée :
#البطولة_الاحترافية_إنوي، الترتيب العام بعد مبارايات يوم الخميس
#الدوري_المغربي #المغرب@FRMFOFFICIELتابعوا البطولة الإحترافية⚽على تطبيق البطولةhttps://t.co/ccRxKIaT8phttps://t.co/Jn1wDQK6Y9 pic.twitter.com/aLUDBb7j0w
— Arryadia TV (@arryadiatv) January 26, 2023
Ligue africaine de football : la prochaine édition fixée en septembre 2025 ?
Afrique, Sport - La CAF n'a pas encore officiellement fixé les dates de la deuxième édition de l'African Football League (AFL).
Hajar Toufik - 6 septembre 2024Regragui : « Tester de nouvelles choses, la victoire en ligne de mire »
Sport - Les matchs des éliminatoires de la CAN 2025 permettront de « tester de nouvelles choses », a déclaré Walid Regragui.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024Mondial féminin U20 : les Lioncelles de l’Atlas chutent à nouveau face aux États-Unis
Sport - La sélection marocaine a été battue par les États-Unis (2-0) lors de leur deuxième match du Mondial féminin U20.
Hajar Toufik - 5 septembre 2024Jeux paralympiques : Mouncef Bouja décroche la première médaille d’or pour le Maroc
Sport - Mouncef Bouja a remporté la médaille d'or du 400 mètres (T12) aux Jeux paralympiques, avec un temps de 48.62 secondes.
Hajar Toufik - 5 septembre 2024Ballon d’Or 2024 : liste révélée, Messi hors course
Sport - À la surprise générale, Lionel Messi, détenteur du trophée, est absent pour la deuxième fois depuis 2005.
Rédaction LeBrief - 4 septembre 2024Ballon d’Or Femmes 2024 : les 30 nommées révélées
Sport - On retrouve des stars mondiales du football féminin, prêtes à concourir pour la plus prestigieuse distinction individuelle.
Rédaction LeBrief - 4 septembre 2024Jeux paralympiques : Youssra Karim décroche l’argent en lancer de disque
Sport - Une septième médaille pour le Maroc aux Jeux paralympiques : Youssra Karim a remporté l'argent en lancer de disque (F41).
Hajar Toufik - 4 septembre 2024Mercato : Azzedine Ounahi quitte l’Olympique de Marseille pour le Panathinaïkos
Sport - Azzedine Ounahi change de destination. Le milieu de terrain a quitté l'Olympique de Marseille pour le Panathinaïkos.
Hajar Toufik - 4 septembre 2024L’énorme salaire de Kylian Mbappé au PSG révélé
Sport - Les chiffres du nouveau contrat signé par Kylian Mbappé, qui s'est engagé avec le Paris Saint-Germain jusqu'en 2025.
Hajar Toufik - 24 octobre 2022Rétrospective 2022 : des exploits sportifs, des émotions et des adieux
Sport - À travers la planète, de nombreux événements mondiaux ont été organisés, dont la Coupe du monde au Qatar.
Hajar Toufik - 30 décembre 2022À Ksar El-Kébir, une liesse populaire accueille Hakimi en héros
Société, Sport - Accompagné de sa famille, Achraf Hakimia a été accueilli en héros à Ksar El-Kébir, ville natale de sa mère.
Atika Ratim - 12 janvier 2023Coupe arabe : le Wydad accroché par Al Ahli de Tripoli
Rédaction LeBrief - 30 juillet 2023Volley U18 : le Maroc domine le Rwanda 3-0 au Championnat d’Afrique
Sport - L'équipe marocaine U18 de volley-ball remporte une victoire nette 3-0 contre le Rwanda au Championnat d'Afrique des nations.
Chaima Aberni - 25 août 2024Hakim Ziyech : rupture définitive avec Galatasaray
Sport - Ziyech a décidé de mettre un terme à son aventure avec Galatasaray, et regrette ouvertement son choix de rejoindre le club.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024