Accueil / Sport

Botola Pro Inwi : l’AS FAR championne d’automne, l’IRT et l’OCK en route vers la relégation

Temps de lecture

Le onze de l'AS FAR pour la saison 2022/2023 © ASFAR/Facebook

La Botola Pro Inwi arrive à mi-saison et elle nous a réservé de belles surprises. Entre confirmations et déceptions, il s’en est passé des choses au cours de ces 15 premières journées.

L’AS FAR championne d’automne

Mention très bien pour le club militaire qui n’a pas mis longtemps à s’emparer de la première place du classement et s’offrir ainsi le titre de champion d’automne. Du jeu, des résultats, un recrutement intelligent, le club de la capitale réalise pour l’instant le coup parfait. Bilan : neuf victoires, quatre nuls et deux défaites. Cependant, rien n’est encore joué dans la lutte pour le titre, étant donné que le classement est très serré.

Derrière, le trio Wydad, Raja et FUS constituent de solides candidats pour le titre. Dans le détail, il n’y a rien d’exceptionnel de voir les Rouges deuxièmes, eux qui devraient bien pouvoir défendre leur titre.

Autre sensation de cette première partie de la saison : le FUS de Rabat. Les choses se déroulent bien également pour le club qui, depuis l’arrivée de Jamal Sellami sur le banc, a su faire évoluer son jeu par rapport à la saison dernière et va être un très sérieux prétendant au titre de champion s’il continue sur sa lancée. Les Fussistes complètent le podium, à deux unités derrière l’AS FAR et le WAC.

Pour sa part, le Raja a réussi à rattraper son retard, après un début de saison compliquée. Les résultats obtenus après le changement d’entraîneur (Mondher Kebaier à la place de Faouzi Benzarti) ont été sensiblement meilleurs. Les Verts pointent désormais à la quatrième place avec 27 points.

L’Olympique de Safi et la Renaissance de Berkane ont, quant à eux, progressé à pas géant. Respectivement 5e et 6e, ils sont tous les deux déterminés à réaliser une bonne seconde partie de la saison, alors que l’Union Touarga, qui a affiché un visage prometteur au début, a reculé à la septième position avec 22 points.

Un peu plus bas, la Jeunesse sportive de Soualem, le Maghreb de Fès et le Difaâ El Hassani d’El Jadida ont creusé un peu l’écart sur les équipes du bas du tableau. Derrière, le Chabab Mohammedia, le Moghreb de Tétouan et le Hassania d’Agadir ont su, pour leur part, glaner les points nécessaires pour se maintenir hors de danger.

L’OCK et l’IRT vers la relégation

En bas du classement, l’Ittihad de Tanger se dirige doucement vers la relégation. Le club du Détroit n’a pris que deux petits points en 15 matchs. Du coup, la formation tangéroise devra connaitre le même sort de l’exercice 2006-2007 quand elle avait quitté l’élite.

L’Olympique de Khouribga semble lui aussi plus proche que jamais de la descente en deuxième division. Comme l’IRT, le club phosphatier n’a pas réussi à arracher la moindre victoire, pointant désormais à la 15eplace avec sept points (sept nuls et huit défaites).

Le classement après la 15e journée : 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Gymnasiades scolaires internationales à Manama : le Maroc rafle 45 médailles

Sport - Le Maroc a remporté 45 médailles, 16 en or, 12 en argent et 17 en bronze, lors des Gymnasiades scolaires internationales à Manama.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

Création de 4 nouvelles chaînes sportives au Maroc

Sport - Le CSCA a approuvé une extension du cahier des charges de la SNRT pour la création de quatre nouvelles chaînes sportives.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024

« Abde Ez » prolonge jusqu’en 2029 avec le Real Betis

Sport - Abde Ez a signé une prolongation de son contrat avec le club espagnol, Real Betis, désormais valable jusqu’en 2029.

Ilyasse Rhamir - 31 octobre 2024

Ballon d’Or 2024 : Rodri sacré, Vinicius frustré

Sport - Rodri a remporté le BO 2024, un sacre controversé, internautes et des experts du football estimaient que Vinicius méritait ce titre.

Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024

Grand prix d’Afrique : Marrakech au galop

Sport - Marrakech s’apprête à accueillir pour la troisième année consécutive, le Grand Prix d’Afrique des courses de chevaux.

Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024

Guerre des accréditations sportives

Sport - Le match entre l’ANME et les associations de journalistes sportifs, l’AMPS et AMJS, est lancé.

Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024

Et le Ballon d’or 2024 est…

Sport - Le milieu de terrain espagnol de Manchester City, Rodri, a été couronné Ballon d'or 2024, devançant Vinicius du Real Madrid.

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

Casablanca : les Marocains dominent le marathon

Sport - La quinzième édition du Marathon international de Casablanca a été marquée par la performance de Hamza Sahli.

Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire