Botola Pro Inwi : l’AS FAR championne d’automne, l’IRT et l’OCK en route vers la relégation
Le onze de l'AS FAR pour la saison 2022/2023 © ASFAR/Facebook
La Botola Pro Inwi arrive à mi-saison et elle nous a réservé de belles surprises. Entre confirmations et déceptions, il s’en est passé des choses au cours de ces 15 premières journées.
L’AS FAR championne d’automne
Mention très bien pour le club militaire qui n’a pas mis longtemps à s’emparer de la première place du classement et s’offrir ainsi le titre de champion d’automne. Du jeu, des résultats, un recrutement intelligent, le club de la capitale réalise pour l’instant le coup parfait. Bilan : neuf victoires, quatre nuls et deux défaites. Cependant, rien n’est encore joué dans la lutte pour le titre, étant donné que le classement est très serré.
Derrière, le trio Wydad, Raja et FUS constituent de solides candidats pour le titre. Dans le détail, il n’y a rien d’exceptionnel de voir les Rouges deuxièmes, eux qui devraient bien pouvoir défendre leur titre.
Autre sensation de cette première partie de la saison : le FUS de Rabat. Les choses se déroulent bien également pour le club qui, depuis l’arrivée de Jamal Sellami sur le banc, a su faire évoluer son jeu par rapport à la saison dernière et va être un très sérieux prétendant au titre de champion s’il continue sur sa lancée. Les Fussistes complètent le podium, à deux unités derrière l’AS FAR et le WAC.
Pour sa part, le Raja a réussi à rattraper son retard, après un début de saison compliquée. Les résultats obtenus après le changement d’entraîneur (Mondher Kebaier à la place de Faouzi Benzarti) ont été sensiblement meilleurs. Les Verts pointent désormais à la quatrième place avec 27 points.
L’Olympique de Safi et la Renaissance de Berkane ont, quant à eux, progressé à pas géant. Respectivement 5e et 6e, ils sont tous les deux déterminés à réaliser une bonne seconde partie de la saison, alors que l’Union Touarga, qui a affiché un visage prometteur au début, a reculé à la septième position avec 22 points.
Un peu plus bas, la Jeunesse sportive de Soualem, le Maghreb de Fès et le Difaâ El Hassani d’El Jadida ont creusé un peu l’écart sur les équipes du bas du tableau. Derrière, le Chabab Mohammedia, le Moghreb de Tétouan et le Hassania d’Agadir ont su, pour leur part, glaner les points nécessaires pour se maintenir hors de danger.
L’OCK et l’IRT vers la relégation
En bas du classement, l’Ittihad de Tanger se dirige doucement vers la relégation. Le club du Détroit n’a pris que deux petits points en 15 matchs. Du coup, la formation tangéroise devra connaitre le même sort de l’exercice 2006-2007 quand elle avait quitté l’élite.
L’Olympique de Khouribga semble lui aussi plus proche que jamais de la descente en deuxième division. Comme l’IRT, le club phosphatier n’a pas réussi à arracher la moindre victoire, pointant désormais à la 15eplace avec sept points (sept nuls et huit défaites).
Le classement après la 15e journée :
#البطولة_الاحترافية_إنوي، الترتيب العام بعد مبارايات يوم الخميس
#الدوري_المغربي #المغرب@FRMFOFFICIELتابعوا البطولة الإحترافية⚽على تطبيق البطولةhttps://t.co/ccRxKIaT8phttps://t.co/Jn1wDQK6Y9 pic.twitter.com/aLUDBb7j0w
— Arryadia TV (@arryadiatv) January 26, 2023
CAN 2025 : les derniers qualifiés connus
Sport - La Tanzanie, le Botswana et le Mozambique complètent la liste des 24 nations qualifiées pour la CAN 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024LDC CAF féminine : l’AS FAR en finale !
Sport - Deux ans après leur sacre historique, l’AS FAR retrouve la finale de la Ligue des Champions féminine de la CAF.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Éliminatoires CAN 2025 : la Côte d’Ivoire écrase le Tchad 4-0 et renoue avec la victoire
Sport - Après une série de résultats décevants, l’équipe de Côte d’Ivoire a retrouvé le chemin de la victoire.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024LDC CAF féminine : l’AS FAR domine le 11 type
Sport - Au terme des phases de groupes de la LDC CAF Maroc 2024, le Comité Technique de la CAF a défini son 11 type.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Éliminatoires CAN 2025 : Le Maroc écrase le Lesotho (7-0) et termine en tête de son groupe
Sport - La sélection marocaine de football a signé une victoire éclatante face au Lesotho (7-0), ce lundi soir au Stade d'Honneur d'Oujda.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Hakimi dans les finalistes des CAF Awards 24 pour le meilleur joueur Afrique
Sport - La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé la liste des cinq finalistes dans chaque catégorie masculine des CAF Awards 2024.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024UNAF U20 : les Lionceaux de l’Atlas s’imposent face à la Tunisie
Sport - L’équipe nationale marocaine U20 ans a fait un pas décisif vers la qualification à la CAN U20 en battant la Tunisie 2-1.
Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2024LDC CAF féminine : l’AS FAR en demi-finale !
Sport - L’AS FAR a validé sa qualification pour les demi-finales de la LDC de la CAF, après une victoire convaincante face à l’UWC.
Ilyasse Rhamir - 16 novembre 2024Yassine Bounou vainqueur du trophée Zamora
Sport - Yassine Bounou a remporté le trophée Zamora, qui récompense le gardien avec le moins de buts encaissés en première division espagnole. L’ancien Wydadi devient ainsi le premier gardien marocain, et arabe, à glaner ce prix.
Hajar Toufik - 23 mai 2022Grand Prix Hassan II de tennis : Reda Bennani dans le tableau final
Sport - Reda Bennan s'est qualifié, dimanche 2 avril à Marrakech, pour le tableau final de la 37e édition du Grand Prix Hassan II de tennis.
Manal Ben El Hantati - 3 avril 2023Mondial 2030 : Yalla Vamos 2030, slogan de la candidature Maroc-Portugal-Espagne
Sport - Le slogan "Yalla Vamos 2030" et l’identité visuelle de la candidature conjointe Maroc-Portugal-Espagne 2030 ont été présentés
Rédaction LeBrief - 19 mars 2024Achraf Hakimi, sacré Lion d’Or 2024
Sport - Achraf Hakimi, défenseur de l’équipe nationale marocaine et du Paris Saint-Germain, a remporté le prestigieux Prix du Lion d’Or 2024.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Le plongeon raté de Marc Overmars
Khansaa Bahra - 17 avril 2019Classement FIFA : le Maroc pointe à la 33e place
J.R.Y - 18 février 2021LDC : le WAC s’impose face à Petro Atletico
J.R.Y - 23 février 2021JO Paris 2024 : Noura Ennadi éliminée en demi-finale
Sport - Noura Ennadi a été éliminée en demi-finale du 400 mètres haies ce mardi 6 août, se classant 7e de sa série.
Rédaction LeBrief - 6 août 2024