Accueil / Sport

Botola : le bilan de la saison 2021/2022

Temps de lecture

Le Wydad champion du Maroc 2021/2022 © DR

Le rideau va tomber ce mardi soir sur la Botola Pro Inwi, avec l’ultime match opposant le Hassania d’Agadir à l’Ittihad de Tanger. Champion à la 29ᵉ journée, le Wydad a célébré son 22ᵉ titre hier soir. Le Rapide Oued Zem et le Youssoufia de Berrechid ont quitté l’élite. LeBrief vous dresse le bilan global d’une saison haute en intensité, régulièrement marqué par les violences des supporteurs.

La Botola est (presque) finie?! Même si un match reste à jouer, les places d’honneur sont attribuées et les relégués sont connus. Une saison marquée par la domination du Wydad, le timide come-back du Raja, le retour en force de l’AS FAR et du Maghreb de Fès (MAS) puis le naufrage terrible du Rapide Oued Zem (RCOZ) et du Youssoufia de Berrechid (CAYB).

Le Wydad, comme une évidence

C’est un magnifique combat que nous ont livré les deux clubs de Casablanca. C’est finalement le Wydad de Walid Regragui qui termine champion, trois points devant son éternel rival. La saison des Rouges en championnat se résume à un long fleuve tranquille. Avec 63 points, les coéquipiers de Yahya Jabrane se sont offerts un 22e sacre en détenant toujours le record. Avec une campagne africaine réussie conclue par le troisième sacre de son histoire, le Wydad a été d’une régularité exemplaire, profitant des multiples faux pas du Raja pour s’emparer du leadership de la division.

Le collectif Wydad a haussé le ton et le talent a fait le reste, notamment celui de Guy Mbenza. Avec 16 buts, ce qui en fait le meilleur buteur de cette saison, le Congolais a porté à lui tout seul son équipe. Il n’y a pas eu que lui, Zouheir El-Moutaraji, Aymen El Hassouni, Yahya Jabrane…ils étaient tous à la hauteur d’une saison plus que parfaite. Ils rêvent désormais de soulever la Coupe du Trône qu’ils n’ont plus remporté depuis 21 ans.

Lire aussi: Wydad : retour sur une saison de folie

Les gagnants et les perdants

Quelle saison éprouvante pour le Raja, encore une fois… Une assemblée générale extraordinaire le jour du derby, l’arrivée de Aziz El Badraoui, le licenciement de deux entraîneurs : Marc Wilmots et Rachid Taoussi, une élimination face à Al Ahly en quart de finale de la Ligue des champions.

Seul maigre lot de consolation : le club a réussi à sauver sa peau avec une deuxième place qualificative pour la Ligue des champions, faisant ainsi réchauffer au moins le cœur des supporters.

Les Verts ont certainement réalisé l’une de leurs pires saisons. Avec une nouvelle direction, de profonds changements sont attendus surtout que beaucoup d’éléments semblent à revoir, dans l’espoir de repartir du bon pied et de renouer avec les années de gloire.

Par ailleurs, l’AS FAR a gardé sa place de la saison passée. Les Militaires ont, encore une fois, décroché la troisième place. Ils disputeront donc la Coupe de la CAF avec l’ambition de renouer avec la consécration continentale. Ils seront accompagnés du Maghreb de Fès qui a fait mieux que l’année dernière, se classant quatrième. Côté bas du tableau, le CAYB et le RCOZ terminent condamnés à la relégation.

Lire aussi: Raja : les grands chantiers qui attendent Aziz El Badraoui

La violence refait surface

Depuis la réouverture des stades, la violence des supporters s’est accentuée. On cite les incidents du match MAS-AS FAR en Coupe du Trône, le 13 mars dernier. Les supporters du club militaire, éliminé de la compétition, avaient envahi la pelouse du Complexe Moulay Abdellah de Rabat pour affronter leurs homologues fassis. Et il a fallu l’intervention des forces de l’ordre pour mettre un terme à ces violences. Au total : 160 personnes ont été arrêtées.

Suite à sa réunion quelques jours plus tard, la commission disciplinaire de la Fédération marocaine de football a infligé de lourdes sanctions à l’encontre des deux clubs. Huis clos jusqu’à la fin de la saison, interdiction de déplacement et plusieurs amendes, dont le total atteint 120.000 DH pour le club de la capitale. De son côté, le MAS avait écopé de deux rencontres à huis clos ainsi qu’une amende du même montant.

Les violences se sont poursuivies à Khouribga, ville qui accueillait le match RCOZ-Raja. Au coup de sifflet final, les supporters rajaouis ont manifesté une colère inouïe suite à la défaite de leur équipe. Ils se sont livrés à un large caillassage de la ville. Des magasins vandalisés, des voitures ravagées, des maisons aux vitres brisées, des biens endommagés sans parler de la terreur des personnes résidant à proximité du stade Al Phosphate.

Sanctionné, le public du Raja a été privé d’accéder à son stade à deux reprises et il a été aussi interdit de pénétrer les enceintes des autres clubs jusqu’à la fin de la saison.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Coupe de la CAF : la RS Berkane domine le Stade Malien

Sport - La Renaissance de Berkane a signé une victoire précieuse ce dimanche 15 décembre 2024 lors de la 3e journée du groupe B de la Coupe de la CAF.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

LDC CAF : l’AS FAR accroche un nul précieux à Kinshasa

Sport - L’AS FAR a réussi à décrocher un précieux nul (1-1) face à l’AS Maniema Union, lors de la 3ème journée de la phase de groupes de la LDC de la CAF.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

CAF Awards 2024 : Achraf Hakimi en quête du sacre africain

Sport - Achraf Hakimi fait partie des cinq finalistes en lice pour le titre de Joueur de l’année des CAF Awards 2024.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

CDM U20 : les Lionnes exemptes du premier tour

Sport - La sélection féminine marocaine U20 débutera les qualifications africaines pour la CDM 2026 à partir du deuxième tour, grâce à une exemption accordée par la CAF.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

La CDM 2030 au Maroc : « une immense fête de l’humanité », selon Infantino

Sport - Infantino a promis que la Coupe du Monde de la FIFA 2030 sera « une immense fête de l'humanité » au Maroc.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Mondial 2030 : une reconnaissance internationale de la diplomatie sportive marocaine

Sport - C’est ce qu’a affirmé Nawal El Moutawakel, vice-présidente du CIO, à l’occasion de l’annonce officielle de la Coupe du Monde 2030.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Mondial 2030 : le président de la CAF félicite le Maroc

Sport - Patrice Motsepe, président de la Confédération Africaine de Football (CAF) a salué la désignation du Maroc comme pays hôte de la CDM 2030.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

CDM 2030 : le Maroc, le Portugal et l’Espagne officiellement désignés comme pays hôtes

Sport - Le Maroc, le Portugal et l'Espagne ont été officiellement désignés comme pays hôtes de la Coupe du monde FIFA 2030.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024
Voir plus

CAF Awards 2024 : des légendes du football africain réunies à Marrakech et une récompense pour la jeune pépite marocaine

Sport - En marge des CAF Awards 2024, un match de gala exceptionnel a eu lieu lundi au Stade El Harti de Marrakech, réunissant des légendes du football africain.

Farah Nadifi - 16 décembre 2024

The Best FIFA 2024 : l’Afrique presque absente !

Sport - Si les stars internationales brillent par leur présence dans la liste tant attendue des nommés pour les The Best 2024, l’absence totale de joueurs africains parmi les candidats au titre de Meilleur Joueur interpelle.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Le Wydad, prêt pour la Coupe du monde des clubs 2025

Sport - Le Wydad figure parmi les 32 équipes qualifiées pour la CDM des clubs 2025 qui se déroulera aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

CAF Awards 2024 : Hakimi et Amrabat dans le Onze Masculin, Chebbak dans le Onze Féminin

Sport - Lors de la cérémonie des CAF Awards 2024, qui se tient ce lundi à Marrakech, les joueurs marocains Achraf Hakimi et Sofyan Amrabat ont été sélectionnés dans le Onze Masculin de l'Année.

Farah Nadifi - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire