Bombardements à l’Est, incertitudes européennes sur le gaz … Le point sur la situation en Ukraine
Les troupes ukrainiennes s'attendent à une nouvelle offensive russe au cours des heures à venir © AFP
Si l’offensive russe semble s’atténuer au 138e jour de guerre, le nombre de victimes civiles se multiplie jour après jour, notamment dans les régions de l’Est et du Nord-Est de l’Ukraine.
Après la région de Louhansk, les troupes russes cherchent à conquérir la région orientale de Donetsk. Ce lundi, les secouristes ukrainiens fouillaient les ruines d’un immeuble d’habitation de Tchassiv Iar qu’un tir russe avait touché la veille. Le bilan est de 33 morts, dont un enfant d’une dizaine d’années, a annoncé le service ukrainien des situations d’urgence. Neuf personnes ont été extraites vivantes des décombres, où les opérations de secours se poursuivent encore.
L’état-major ukrainien a quant à lui estimé lundi matin qu’il existait «des signes que les unités ennemies se préparent à intensifier les opérations de combat» dans la région de Donetsk. Selon l’Institut américain pour l’étude de la guerre, «les forces russes sont au milieu d’une pause opérationnelle à l’échelle du théâtre ukrainien». Objectif : regrouper les troupes pour qu’elles puissent «se reposer, se rééquiper et se reconstituer». Mais en même temps, elles effectuent «des tirs d’artillerie lourde dans les zones critiques pour créer des conditions de futures avancées terrestres».
Pour sa part, Vladimir Poutine a dévoilé un décret facilitant l’obtention de la nationalité russe pour tous les Ukrainiens, une mesure qui était jusqu’à présent réservée aux seuls habitants des territoires ukrainiens occupés. La Russie est accusée de distribuer des passeports chez ses voisins afin d’y asseoir son influence. Elle n’en est pas à son coup d’essai : la même stratégie a été utilisée dans des régions séparatistes de Géorgie et de Moldavie.
Sur le plan diplomatique, l’Europe est entrée dans une période de grande incertitude quant à la poursuite des livraisons de gaz par la Russie. Depuis lundi, le géant russe Gazprom a entamé des travaux de maintenance des deux gazoducs Nord Stream 1, qui acheminent une bonne partie du gaz livré en Allemagne ainsi qu’à d’autres pays d’Europe de l’Ouest.
Si cet arrêt annoncé de dix jours ne devait être qu’une formalité, les Européens semblent méfiants quant à l’attitude que la Russie pourrait adopter. Le quotidien allemand Bild a titré : « Poutine va nous fermer le robinet de gaz… mais le rouvrira-t-il un jour? »
En cas de fermeture, la zone euro connaîtrait un fort ralentissement de son économie. Lundi déjà, la Commission européenne a revu ses prévisions de croissance à la baisse à 2,7% en 2022, soit une baisse de 1.3 point.
Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles
Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?
Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?
Atika Ratim - 16 août 2022Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs
Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.
Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Trump proclame une victoire précoce
Khansaa Bahra - 5 novembre 2020Afrique du Sud : célébration du 111ᵉ anniversaire de l’ANC
Nora Jaafar - 9 janvier 2023Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique
Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.
Nora Jaafar - 27 juin 2023