Bombardements à l’Est, incertitudes européennes sur le gaz … Le point sur la situation en Ukraine
Les troupes ukrainiennes s'attendent à une nouvelle offensive russe au cours des heures à venir © AFP
Si l’offensive russe semble s’atténuer au 138e jour de guerre, le nombre de victimes civiles se multiplie jour après jour, notamment dans les régions de l’Est et du Nord-Est de l’Ukraine.
Après la région de Louhansk, les troupes russes cherchent à conquérir la région orientale de Donetsk. Ce lundi, les secouristes ukrainiens fouillaient les ruines d’un immeuble d’habitation de Tchassiv Iar qu’un tir russe avait touché la veille. Le bilan est de 33 morts, dont un enfant d’une dizaine d’années, a annoncé le service ukrainien des situations d’urgence. Neuf personnes ont été extraites vivantes des décombres, où les opérations de secours se poursuivent encore.
L’état-major ukrainien a quant à lui estimé lundi matin qu’il existait «des signes que les unités ennemies se préparent à intensifier les opérations de combat» dans la région de Donetsk. Selon l’Institut américain pour l’étude de la guerre, «les forces russes sont au milieu d’une pause opérationnelle à l’échelle du théâtre ukrainien». Objectif : regrouper les troupes pour qu’elles puissent «se reposer, se rééquiper et se reconstituer». Mais en même temps, elles effectuent «des tirs d’artillerie lourde dans les zones critiques pour créer des conditions de futures avancées terrestres».
Pour sa part, Vladimir Poutine a dévoilé un décret facilitant l’obtention de la nationalité russe pour tous les Ukrainiens, une mesure qui était jusqu’à présent réservée aux seuls habitants des territoires ukrainiens occupés. La Russie est accusée de distribuer des passeports chez ses voisins afin d’y asseoir son influence. Elle n’en est pas à son coup d’essai : la même stratégie a été utilisée dans des régions séparatistes de Géorgie et de Moldavie.
Sur le plan diplomatique, l’Europe est entrée dans une période de grande incertitude quant à la poursuite des livraisons de gaz par la Russie. Depuis lundi, le géant russe Gazprom a entamé des travaux de maintenance des deux gazoducs Nord Stream 1, qui acheminent une bonne partie du gaz livré en Allemagne ainsi qu’à d’autres pays d’Europe de l’Ouest.
Si cet arrêt annoncé de dix jours ne devait être qu’une formalité, les Européens semblent méfiants quant à l’attitude que la Russie pourrait adopter. Le quotidien allemand Bild a titré : « Poutine va nous fermer le robinet de gaz… mais le rouvrira-t-il un jour? »
En cas de fermeture, la zone euro connaîtrait un fort ralentissement de son économie. Lundi déjà, la Commission européenne a revu ses prévisions de croissance à la baisse à 2,7% en 2022, soit une baisse de 1.3 point.
Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Greta Thunberg : « Notre avenir a été vendu »
Khansaa Bahra - 25 avril 2019Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française
Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.
Atika Ratim - 19 mai 2023Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore
Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023