Bombardements à l’Est, incertitudes européennes sur le gaz … Le point sur la situation en Ukraine
Les troupes ukrainiennes s'attendent à une nouvelle offensive russe au cours des heures à venir © AFP
Si l’offensive russe semble s’atténuer au 138e jour de guerre, le nombre de victimes civiles se multiplie jour après jour, notamment dans les régions de l’Est et du Nord-Est de l’Ukraine.
Après la région de Louhansk, les troupes russes cherchent à conquérir la région orientale de Donetsk. Ce lundi, les secouristes ukrainiens fouillaient les ruines d’un immeuble d’habitation de Tchassiv Iar qu’un tir russe avait touché la veille. Le bilan est de 33 morts, dont un enfant d’une dizaine d’années, a annoncé le service ukrainien des situations d’urgence. Neuf personnes ont été extraites vivantes des décombres, où les opérations de secours se poursuivent encore.
L’état-major ukrainien a quant à lui estimé lundi matin qu’il existait «des signes que les unités ennemies se préparent à intensifier les opérations de combat» dans la région de Donetsk. Selon l’Institut américain pour l’étude de la guerre, «les forces russes sont au milieu d’une pause opérationnelle à l’échelle du théâtre ukrainien». Objectif : regrouper les troupes pour qu’elles puissent «se reposer, se rééquiper et se reconstituer». Mais en même temps, elles effectuent «des tirs d’artillerie lourde dans les zones critiques pour créer des conditions de futures avancées terrestres».
Pour sa part, Vladimir Poutine a dévoilé un décret facilitant l’obtention de la nationalité russe pour tous les Ukrainiens, une mesure qui était jusqu’à présent réservée aux seuls habitants des territoires ukrainiens occupés. La Russie est accusée de distribuer des passeports chez ses voisins afin d’y asseoir son influence. Elle n’en est pas à son coup d’essai : la même stratégie a été utilisée dans des régions séparatistes de Géorgie et de Moldavie.
Sur le plan diplomatique, l’Europe est entrée dans une période de grande incertitude quant à la poursuite des livraisons de gaz par la Russie. Depuis lundi, le géant russe Gazprom a entamé des travaux de maintenance des deux gazoducs Nord Stream 1, qui acheminent une bonne partie du gaz livré en Allemagne ainsi qu’à d’autres pays d’Europe de l’Ouest.
Si cet arrêt annoncé de dix jours ne devait être qu’une formalité, les Européens semblent méfiants quant à l’attitude que la Russie pourrait adopter. Le quotidien allemand Bild a titré : « Poutine va nous fermer le robinet de gaz… mais le rouvrira-t-il un jour? »
En cas de fermeture, la zone euro connaîtrait un fort ralentissement de son économie. Lundi déjà, la Commission européenne a revu ses prévisions de croissance à la baisse à 2,7% en 2022, soit une baisse de 1.3 point.
Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique
Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020