Accueil / Monde

Bolivie : Evo Morales sans morale ?

Temps de lecture

L’ancien président de la Bolivie, Evo Morales. DR : REUTERS/Patricia Pinto.

Le gouvernement bolivien a déclaré attendre le « moment opportun » pour exécuter le mandat d’arrêt émis contre l’ancien président Evo Morales (2006-2019), actuellement réfugié dans la région montagneuse du Chapare, entouré de ses fidèles partisans.

Selon le vice-ministre de la coordination gouvernementale, Gustavo Torrico, les autorités cherchent à éviter tout affrontement pouvant mettre en danger des civils innocents lors de l’arrestation de l’ex-dirigeant. Evo Morales est accusé de viol et de traite d’êtres humains, des accusations qui pourraient le conduire à une peine de 10 à 15 ans de prison s’il est reconnu coupable.

Lire aussi : Bolivie : après sa démission, Evo Morales s’exile au Mexique

Une partie du Mouvement pour le Socialisme (MAS), parti actuellement au pouvoir, reste fidèle à l’ancien président et tente de le protéger dans son bastion du Chapare, situé dans le département de Cochabamba, à 380 km de La Paz. Evo Morales, pour sa part, clame être victime de persécutions politiques orchestrées par le président Luis Arce.

Au-dessus des lois

Ce conflit au sein du MAS reflète les tensions croissantes entre les deux hommes, autrefois alliés. Luis Arce, ancien ministre de l’Économie sous Morales, s’oppose désormais à toute nouvelle candidature de l’ex-président, citant la limitation constitutionnelle à deux mandats présidentiels.

De son côté, Gustavo Torrico a vivement critiqué Morales pour son refus de se soumettre à la justice, estimant qu’il ne devrait pas se placer au-dessus des lois. Ces déclarations interviennent alors que la justice bolivienne a formellement accusé Morales, il y a deux semaines, de « traite d’êtres humains » en lien avec le viol présumé d’une mineure militante du MAS, avec qui il aurait eu un enfant.

Cette affaire fragilise davantage la position d’Evo Morales, qui reste une figure controversée de la scène politique bolivienne, alors même que les élections présidentielles de 2025 se profilent.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts

Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix

Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion

Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

BRICS : le Maroc candidat ?

Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican

Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire