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Vingt ans après leur séparation, Boeing annonce le rachat de son sous-traitant Spirit AeroSystems, accablé par des problèmes de production. Cette transaction, entièrement en actions, valorise Spirit AeroSystems à 4,7 milliards de dollars, montant qui atteint 8,3 milliards en incluant la dette. Spirit AeroSystems, fournisseur crucial pour Boeing et Airbus, voit ainsi une partie de ses activités reprises par l’avionneur européen, garantissant une stabilité de l’approvisionnement.
Spirit AeroSystems, créé en 2005 par Boeing, est né de la séparation des activités aérostructures de l’entreprise. Cependant, des problèmes de qualité et des enquêtes de la FAA ont placé l’entreprise sous surveillance, particulièrement après un incident impliquant un Boeing 737 MAX 9. Trois des quatre familles d’avions commerciaux de Boeing, dont le 737, le 777 et le 787 Dreamliner, sont actuellement examinées pour des problèmes de qualité.
Airbus a annoncé un accord contraignant pour l’acquisition potentielle d’activités majeures de Spirit AeroSystems. Cette acquisition concerne notamment la production de sections de fuselage de l’A350 située à Kinston (Caroline du Nord) et à Saint-Nazaire (France), des ailes et du fuselage central de l’A220 à Belfast (Irlande du Nord) et à Casablanca (Maroc), ainsi que des pylônes de l’A220 à Wichita (Kansas). Airbus entend ainsi assurer la stabilité de l’approvisionnement pour ses programmes d’avions commerciaux, soulignant l’importance stratégique de ces acquisitions.
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