Accueil / Monde

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Temps de lecture

Un avion Boeing 787 Dreamliner. © Reuters

Le régulateur américain de l’aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dreamliner, suite à une série de préoccupations persistantes en matière de sécurité.

Cette enquête fait suite à plusieurs incidents impliquant des avions de la flotte Boeing, dont le détachement d’une porte en plein vol sur un avion 737 MAX exploité par Alaska Airlines en janvier dernier. Ces événements ont ravivé les inquiétudes quant à la sécurité des avions fabriqués par le géant de l’aérospatiale.

Lire aussi : Aéronautique : Boeing repense sa stratégie de leadership

Défaillance des inspections et réévaluation de la flotte

La FAA a annoncé cette enquête dans un communiqué publié lundi, indiquant qu’elle avait été déclenchée après que Boeing ait informé volontairement l’agence le mois dernier qu’il pourrait ne pas avoir effectué toutes les inspections requises sur certains avions 787.

Conformément aux directives de la FAA, Boeing procédera à une réévaluation complète de tous les avions 787 actuellement en production, tout en élaborant un plan pour inspecter l’intégralité de la flotte en service.

Cette dernière enquête survient dans le contexte du départ annoncé en mars dernier du PDG de Boeing, Dave Calhoun, dans le cadre d’une restructuration de la direction suite à une série d’incidents impliquant ses avions.

Les récents incidents mettent en lumière les préoccupations persistantes concernant la sécurité des avions Boeing, alimentées notamment par les deux tragédies de 2018 et 2019 ayant entraîné la mort de 346 personnes. Ces événements avaient conduit à l’immobilisation mondiale des 737 MAX pendant 20 mois.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air

Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Israël annonce un cessez-le-feu au Liban

Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans

Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient

Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient

Farah Nadifi - 26 novembre 2024
Voir plus

Joe Biden en tournée au Moyen-Orient

Monde - Le président américain, Joe Biden, est arrivé, mercredi 13 juillet, en Israël pour sa première tournée au Moyen-Orient. L'objectif de ce déplacement est de renforcer les relations avec Israël et l’Arabie saoudite.

Hajar Toufik - 14 juillet 2022

Les grands fonds marins, la nouvelle frontière de l’humanité

Monde - Il y a quelques semaines, les fonds marins ont fait l’actualité avec l’accident du sous-marin qui a implosé près du Titanic.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation

Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire