Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / BOA : le PNB consolidé en amélioration de 12%

BOA : le PNB consolidé en amélioration de 12%

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le produit net bancaire (PNB) consolidé de Bank of Africa (BOA) a enregistré une progression de 12%, ce qui représente 14,1 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2024. Cette hausse est encore plus marquée avec une croissance de 17%, portée par une dynamique favorable sur toutes les sources de revenus. La marge sur commissions a progressé de 4% en consolidé et de 10% en social, tandis que la marge d’intérêts a augmenté de 3% en consolidé et de 6% en social.

La banque poursuit son expansion commerciale. Les dépôts de la clientèle ont augmenté de 2%, pour s’établir à 243 MMDH en consolidé, et de 3% au Maroc, totalisant 152 MMDH. Le volume des crédits consolidés est resté stable à 218 MMDH, mais les crédits à la clientèle au Maroc ont progressé de 3%, soit 138 MMDH.

Lire aussi : BOA UK : 300 millions de dollars pour l’Afrique

BOA a renforcé son efficacité opérationnelle grâce à une maîtrise des charges générales d’exploitation, réduisant son coefficient d’exploitation à 45% en consolidé (-4 points) et à 42,8% en social (-5,7 points).

La banque a accru ses provisions, améliorant ainsi les taux de couverture à 69,5% en consolidé (+2,1 points) et à 63,5% en social (+1,3 point). Par ailleurs, BOA a finalisé une augmentation de capital par incorporation de réserves, émettant 3.220.691 nouvelles actions gratuites, portant le capital social à 2,16 MMDH.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Bank of Africa

ABB et la FM6SS : un partenariat pour l’éducation et la santé

Al Barid Bank (ABB) et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) ont scellé, le 15 novembre 2024, un partenariat stratégi…
Bank of Africa

Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-Europe

Le partenariat franco-marocain est un modèle d’intégration économique renforcée entre la France et l’Afrique, a souligné Nadia Fettah, minis…
Bank of Africa

EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023

Les établissements et entreprises publics (EEP) ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams (MMDH) par an, en moyenne, au budget g…
Bank of Africa

Le portefeuille public du Maroc comprend 273 EEP à fin 2023

Le portefeuille public marocain se compose de 273 établissements et entreprises publics (EEP) à fin 2023, selon le rapport annuel de la Dire…
Bank of Africa

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons, d’un montant de 5 millions de dirhams (MDH). Cet…
Bank of Africa

Le Maroc étudie l’acquisition de sous-marins

Le Maroc pourrait prochainement intégrer des sous-marins à sa Marine Royale, une décision qui renforcerait considérablement ses capacités na…
Bank of Africa

Marché obligataire : AGR prévoit une poursuite de la baisse des taux primaires

Attijari Global Research (AGR) anticipe une poursuite de la baisse des taux primaires sur le marché obligataire marocain d'ici la fin de l'a…
Bank of Africa

ONEE : l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca prend forme

L’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) a franchi une nouvelle étape dans son projet stratégique visant à relier le Su…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire