BOA : création de la «Chaire panafricaine de durabilité et finance à impact»
Signature du partenariat du Groupe BANK OF AFRICA (BOA) avec l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, l’Université Euro-méditerranéenne de Fès, l’Université Hassan II de Casablanca, l’École Hassania des Travaux publics, l’Université Ibn Zohr d’Agadir et le Groupe ISCAE pour la création de la «Chaire panafricaine de durabilité et finance à impact» © DR
BANK OF AFRICA (BOA), figure de proue dans la promotion du développement durable et de la finance, annonce la création de la «Chaire panafricaine de durabilité et finance à impact». Cet engagement démontre la volonté du groupe de demeurer un acteur majeur dans la transition vers une économie plus durable.
Pour ce faire, BOA a uni ses forces avec des partenaires académiques de premier plan au Maroc. Il s’agit notamment de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, l’Université Euro-méditerranéenne de Fès et l’Université Hassan II de Casablanca. S’ajoutent à celles-ci l’École Hassania des Travaux publics, l’Université Ibn Zohr d’Agadir, et le Groupe ISCAE. Et c’est à travers ces partenariats, le groupe prouve sa détermination à œuvrer pour des pratiques économiques responsables et durables.
La Chaire panafricaine de BOA, un hub d’expertise pour l’avenir durable
L’officialisation de la naissance de la Chaire panafricaine de durabilité et finance à impact s’est faite le mardi 19 décembre 2023. Ainsi, BANK OF AFRICA et les six institutions académiques impliquées ont procédé à la signature d’une convention de partenariat. Il faut noter que cette Chaire ambitionne d’être un hub d’expertise influent. Elle vise à façonner activement les politiques et les pratiques en matière de durabilité et de finance à impact, tant au Maroc que sur le continent africain.
Promotion de pratiques durables
Les travaux de la Chaire engloberont un Livre Blanc, des ateliers, des conférences, ainsi que des contenus pédagogiques. L’objectif de ces derniers est de renforcer la recherche et la promotion de pratiques durables. Ainsi, ils réduiront l’impact environnemental tout en favorisant des activités économiques à impact positif sur les populations et les territoires. Parmi les thèmes abordés, la Finance Durable, l’Investissement ESG, les RSE, l’Éthique, la Technologie et le Digital, l’Économie circulaire, la Mobilité durable et la Mesure d’Impact. De même, la Chaire panafricaine représente un acteur majeur pour un avenir où la durabilité et l’impact positif guident les décisions économiques.
Soudan : Washington annonce des pourparlers pour un cessez-le-feu
Afrique, Diplomatie - Les États-Unis annoncent des pourparlers de paix pour mettre fin à la guerre au Soudan. Ils débuteront le 14 août en Suisse.
Mbaye Gueye - 24 juillet 2024Éthiopie : 229 morts dans un glissement de terrain dans le sud du pays (nouveau bilan)
Afrique, Société - Parmi les victimes, 148 sont des hommes et 81 de sexe féminin, ont précisé les autorités locales éthiopiennes.
Rédaction LeBrief - 24 juillet 2024Le président du Parlement malien va s’adresser au peuple burkinabé
Afrique, Diplomatie - Le président du Parlement malien, le Colonel Malick Diaw, va séjourner du 24 au 26 juillet au Burkina Faso.
Mbaye Gueye - 24 juillet 2024Le Cameroun émet 550 millions de dollars d’euro-obligation
Afrique, Économie - Le Cameroun a émis 550 millions de dollars à travers une euro-obligation avec une échéance de 7 ans à un taux de 10,75%.
Mbaye Gueye - 24 juillet 2024Éthiopie : plus 150 de personnes ont péri dans un glissement de terrain
Afrique, Société - Un glissement de terrain causé par des pluies torrentielles a tué au moins 157 personnes dans l'État régional d'Éthiopie du Sud.
Mbaye Gueye - 23 juillet 2024Chine : les importations en provenance d’Afrique en hausse
Afrique, Économie - L’administration générale de la douane chinoise révèle que les importations en provenance d’Afrique ont augmenté de 14%.
Mbaye Gueye - 23 juillet 2024Le FMI revoit à la baisse la croissance économique du Nigeria
Afrique, Économie - Le FMI revoit à la baisse la croissance économique du Nigeria de 0,2%, s établissant à 3,1% contre 3,3% au mois d’avril.
Mbaye Gueye - 23 juillet 2024La raffinerie de Dangote prévoit de produire 550.000 barils/jour d’ici à fin 2024
Afrique, Économie - Aliko Dangote annonce que sa raffinerie prévoit une production journalière de 555.000 barils d’ici à la fin de l’année.
Mbaye Gueye - 22 juillet 2024Éthiopie : l’armée érythréenne va quitter le Tigré
Khansaa Bahra - 26 mars 2021Le Maroc, l’Algérie et la Tunisie se disputent l’accueil de l’Agence africaine des médicaments
Afrique - Une bataille fratricide a été lancée entre le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Chacun de ces trois pays veut à tout prix accueillir le siège permanent de la future Agence africaine du médicament (AMA), un nouvel organe de l’Union africaine (UA).
Nora Jaafar - 26 mai 2022RDC : le roi Philippe de Belgique «regrette» les abus de l’époque coloniale
Afrique, Diplomatie - Le roi Philippe de Belgique a exprimé ses «profonds regrets» pour les souffrances infligées par son pays pendant la colonisation de la République démocratique du Congo (RDC).
Nora Jaafar - 10 juin 2022BAD : de nouveaux administrateurs dont cinq femmes
Afrique, Économie - La Banque africaine de développement a accueilli 12 nouveaux administrateurs, dont cinq femmes. Malika Dhif est la nouvelle administratrice pour le Maroc, le Togo et la Tunisie.
Khadija Shaqi - 13 septembre 2022Afrique-Europe : 5 pays cherchent à renforcer le partenariat entre les deux continents
Afrique, Économie - L’UE a engagé des jeunes dans cinq pays africains pour renforcer la coopération et le partenariat Europe-Afrique.
Nora Jaafar - 1 novembre 2022La figue de Barbarie, aubaine cosmétique et écologique
Afrique, Économie - En Tunisie, la figue de barbarie est devenue une aubaine économique pour les habitants.
Rédaction LeBrief - 19 octobre 2023