Accueil / Afrique / Économie

BOA : création de la «Chaire panafricaine de durabilité et finance à impact»

Temps de lecture

Signature du partenariat du Groupe BANK OF AFRICA (BOA) avec l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, l’Université Euro-méditerranéenne de Fès, l’Université Hassan II de Casablanca, l’École Hassania des Travaux publics, l’Université Ibn Zohr d’Agadir et le Groupe ISCAE pour la création de la «Chaire panafricaine de durabilité et finance à impact» © DR

BANK OF AFRICA (BOA), figure de proue dans la promotion du développement durable et de la finance, annonce la création de la «Chaire panafricaine de durabilité et finance à impact». Cet engagement démontre la volonté du groupe de demeurer un acteur majeur dans la transition vers une économie plus durable.

Pour ce faire, BOA a uni ses forces avec des partenaires académiques de premier plan au Maroc. Il s’agit notamment de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, l’Université Euro-méditerranéenne de Fès et l’Université Hassan II de Casablanca. S’ajoutent à celles-ci l’École Hassania des Travaux publics, l’Université Ibn Zohr d’Agadir, et le Groupe ISCAE. Et c’est à travers ces partenariats, le groupe prouve sa détermination à œuvrer pour des pratiques économiques responsables et durables.

La Chaire panafricaine de BOA, un hub d’expertise pour l’avenir durable

L’officialisation de la naissance de la Chaire panafricaine de durabilité et finance à impact s’est faite le mardi 19 décembre 2023. Ainsi, BANK OF AFRICA et les six institutions académiques impliquées ont procédé à la signature d’une convention de partenariat. Il faut noter que cette Chaire ambitionne d’être un hub d’expertise influent. Elle vise à façonner activement les politiques et les pratiques en matière de durabilité et de finance à impact, tant au Maroc que sur le continent africain.

Promotion de pratiques durables

Les travaux de la Chaire engloberont un Livre Blanc, des ateliers, des conférences, ainsi que des contenus pédagogiques. L’objectif de ces derniers est de renforcer la recherche et la promotion de pratiques durables. Ainsi, ils réduiront l’impact environnemental tout en favorisant des activités économiques à impact positif sur les populations et les territoires. Parmi les thèmes abordés, la Finance Durable, l’Investissement ESG, les RSE, l’Éthique, la Technologie et le Digital, l’Économie circulaire, la Mobilité durable et la Mesure d’Impact. De même, la Chaire panafricaine représente un acteur majeur pour un avenir où la durabilité et l’impact positif guident les décisions économiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nigeria : les recettes de la TVA sont en hausse de près de 100%

Afrique, Économie - Les recettes de la TVA du Nigeria ont augmenté en glissement annuel de 99,82 % au deuxième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 10 septembre 2024

Présidentielle en Algérie : Tebboune passe dans la cacophonie

Afrique, Politique - Cette victoire pourrait s'avérer être un «échec» si elle n’est pas accompagnée d'une refonte sérieuse de la politique.

Mbaye Gueye - 9 septembre 2024

Marché régional : le Mali lève 22,6 milliards FCFA, tandis que le Niger peine

Afrique, Économie - Le Mali a levé 22,6 milliards FCFA lors de son émission obligataire du 4 septembre. Le Niger a eu du mal à placer ses titres.

Mbaye Gueye - 9 septembre 2024

Abdelmadjid Tebboune réélu président avec une large majorité

Afrique, Politique - Dimanche Abdelmadjid Tebboune a été reconduit dans ses fonctions de président pour un deuxième mandat.

Redaction Afrique - 8 septembre 2024

FOCAC 2024 : Chine-Afrique, un partenariat pas comme les autres

Afrique, Économie - Au premier semestre 2024, les échanges commerciaux s'élèvent à environ 164,16 milliards de dollars entre la Chine et l'Afrique.

Mbaye Gueye - 6 septembre 2024

Les Algériens aux urnes pour élire leur président

Afrique, Politique - Les électeurs algériens sont appelés aux urnes, ce dimanche 7 septembre, pour élire leur prochain président.

Mbaye Gueye - 6 septembre 2024

L’« ami » chinois

Edito - La Chine est aujourd’hui le premier partenaire commercial, le premier investisseur sur le continent et le premier créancier des pays africains.

Abashi Shamamba - 6 septembre 2024

Le Maroc se hisse dans le Top 3 des destinations commerciales en Afrique

Afrique, Économie, Économie - Le Maroc se classe 3e dans le rapport de Bloom Consulting pour l'attractivité commerciale en Afrique.

Chaima Aberni - 6 septembre 2024
Voir plus

Dakar : le Groupe Intelcia inaugure son 3e site au Sénégal

Afrique - Intelcia a inauguré son troisième site au Sénégal ce jeudi, en présence du président du Sénégal, Macky Sall. Présente depuis 2016 dans le pays, le Groupe y emploie désormais 1.800 collaborateurs. Il s’agit de son deuxième à Dakar.

Manal Ben El Hantati - 20 mai 2022

RDC-Rwanda : vers un apaisement des tensions liées aux rebelles du M23

Afrique, Société - Le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC) ont convenu d’un «processus de désescalade» à l’issue de discussions entre leurs présidents, sous la médiation de l’Angola.

Nora Jaafar - 7 juillet 2022

L’Algérie va devenir le premier fournisseur de gaz de l’Italie

Afrique, Économie - L’Algérie et l’Italie ont scellé une quinzaine d’accords majeurs lors d’un sommet d’affaires tenu à Alger. Un nouveau contrat de fourniture de gaz d’une valeur de 4 milliards de dollars a ainsi été conclu.

Nora Jaafar - 20 juillet 2022

Bénin : libération de 30 détenus lors de la visite d’Emmanuel Macron 

Afrique, Diplomatie - Lors de la visite au Bénin d'Emmanuel Marcon, président français, la justice béninoise a décidé de libérer sous contrôle judiciaire 30 militants de l’opposition, détenus pour avoir provoqué des troubles lors des élections de 2021.

Mouna Aghlal - 28 juillet 2022

PLF 2023 : Aziz Akhannouch, grand ami des patrons ?

Afrique, Économie, Économie - Baisse historique de l'IS de 11 points, réduction de l’impôt sur les dividendes et absence d'une taxe sur les superprofits

Atika Ratim - 4 novembre 2022

Où est donc la CAF ?

Afrique, Société - La manière dont Alger a empêché le Maroc de participer au CHAN est une honte pour tout le continent

Abashi Shamamba - 15 janvier 2023