Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Économie / BOA : création de la «Chaire panafricaine de durabilité et finance à impact»

BOA : création de la «Chaire panafricaine de durabilité et finance à impact»

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

BANK OF AFRICA (BOA), figure de proue dans la promotion du développement durable et de la finance, annonce la création de la «Chaire panafricaine de durabilité et finance à impact». Cet engagement démontre la volonté du groupe de demeurer un acteur majeur dans la transition vers une économie plus durable.

Pour ce faire, BOA a uni ses forces avec des partenaires académiques de premier plan au Maroc. Il s’agit notamment de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, l’Université Euro-méditerranéenne de Fès et l’Université Hassan II de Casablanca. S’ajoutent à celles-ci l’École Hassania des Travaux publics, l’Université Ibn Zohr d’Agadir, et le Groupe ISCAE. Et c’est à travers ces partenariats, le groupe prouve sa détermination à œuvrer pour des pratiques économiques responsables et durables.

La Chaire panafricaine de BOA, un hub d’expertise pour l’avenir durable

L’officialisation de la naissance de la Chaire panafricaine de durabilité et finance à impact s’est faite le mardi 19 décembre 2023. Ainsi, BANK OF AFRICA et les six institutions académiques impliquées ont procédé à la signature d’une convention de partenariat. Il faut noter que cette Chaire ambitionne d’être un hub d’expertise influent. Elle vise à façonner activement les politiques et les pratiques en matière de durabilité et de finance à impact, tant au Maroc que sur le continent africain.

Promotion de pratiques durables

Les travaux de la Chaire engloberont un Livre Blanc, des ateliers, des conférences, ainsi que des contenus pédagogiques. L’objectif de ces derniers est de renforcer la recherche et la promotion de pratiques durables. Ainsi, ils réduiront l’impact environnemental tout en favorisant des activités économiques à impact positif sur les populations et les territoires. Parmi les thèmes abordés, la Finance Durable, l’Investissement ESG, les RSE, l’Éthique, la Technologie et le Digital, l’Économie circulaire, la Mobilité durable et la Mesure d’Impact. De même, la Chaire panafricaine représente un acteur majeur pour un avenir où la durabilité et l’impact positif guident les décisions économiques.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

BOA

Le portefeuille public du Maroc comprend 273 EEP à fin 2023

Le portefeuille public marocain se compose de 273 établissements et entreprises publics (EEP) à fin 2023, selon le rapport annuel de la Dire…
BOA

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons, d’un montant de 5 millions de dirhams (MDH). Cet…
BOA

Le Maroc étudie l’acquisition de sous-marins

Le Maroc pourrait prochainement intégrer des sous-marins à sa Marine Royale, une décision qui renforcerait considérablement ses capacités na…
BOA

Marché obligataire : AGR prévoit une poursuite de la baisse des taux primaires

Attijari Global Research (AGR) anticipe une poursuite de la baisse des taux primaires sur le marché obligataire marocain d'ici la fin de l'a…
BOA

ONEE : l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca prend forme

L’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) a franchi une nouvelle étape dans son projet stratégique visant à relier le Su…
BOA

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 cont…
BOA

Visa : l’Afrique, nouvel eldorado des géants

L’externalisation des services de visa connaît une croissance spectaculaire notamment en Afrique, où les géants TLS Contact et VFS Global mu…
BOA

L’Office des changes et la CGEM signent un partenariat pour renforcer la coopération économique

L'Office des changes et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont signé, ce jeudi à Casablanca, une convention de parten…