Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Le réseau social américain Bluesky, considéré comme une alternative à X (anciennement Twitter), a annoncé avoir attiré un million de nouveaux utilisateurs en seulement 24 heures, un record pour la plateforme.
Cette vague d’inscriptions intervient alors que de nombreux internautes se détournent de X, la plateforme rachetée par Elon Musk en 2022. «Un million de personnes ont rejoint Bluesky au cours de la dernière journée ! Bienvenue et merci de faire partie de l’aventure», a écrit la plateforme dans un message publié simultanément sur Bluesky et X.
Bluesky, fondé à l’origine par Twitter sous la direction de Jack Dorsey, a connu une forte croissance ces derniers mois. Le réseau social a vu son nombre d’utilisateurs passer de 10 millions en septembre à 16 millions en novembre.
Lire aussi : Liberté de la presse vs réseaux sociaux : ce que dit la loi
Ce succès fait écho à la montée en puissance de Threads, une autre alternative à X, lancée par Meta (propriétaire de Facebook et Instagram). Threads a enregistré plus de 15 millions d’inscriptions en novembre et a atteint les 275 millions d’utilisateurs début novembre.
Les récents choix controversés d’Elon Musk à la tête de X, notamment la levée des restrictions de modération et le retour de comptes d’extrême droite, ont alimenté les critiques. Des médias comme The Guardian et La Vanguardia ont annoncé leur retrait de la plateforme, la qualifiant de «toxico-médiatique» et «d’usine à désinformation».
Bluesky, qui s’est ouvert au public en février 2023, continue ainsi de séduire ceux qui recherchent une alternative à l’atmosphère de X, notamment après les ajustements controversés opérés par Elon Musk.
Temps de lecture : 2 minutes
Tensions au Proche-Orient : échange entre Al-Safadi et BlinkenLe ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Al-Safadi, a échangé mardi soir avec le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, au… |
Turquie : des morts et des blessés dans une attaque « terroriste » à AnkaraCe mercredi, une attaque qualifiée de terroriste a visé le siège des industries de défense à Ankara, causant des morts et des blessés, selon… |