Accueil / Monde

Blinken en quête d’une désescalade au Proche-Orient

Temps de lecture

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken (en haut) débarque de son avion à son arrivée à Doha, le 7 janvier 2024. © (Photo EVELYN HOCKSTEIN / POOL / AFP)

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a entamé une série de rencontres stratégiques au Proche-Orient. Son objectif est d’éviter une escalade régionale du conflit dans la bande de Gaza. Cette tournée le mènera en Turquie, en Grèce, en Jordanie, au Qatar et aux Émirats arabes unis. Elle sera ainsi dédiée aux moyens de prévenir une détérioration de la situation.

La situation à Abou Dhabi

Lors de son escale à Abou Dhabi, Antony Blinken a rencontré le président des Émirats arabes unis (EAU), Mohammed ben Zayed. Ils ont échangé sur la situation à Gaza et le conflit au Soudan. Pour l’émissaire américain, il faut répondre au plus vite aux besoins humanitaires à Gaza. De plus, il a salué l’engagement des EAU dans l’acheminement d’une aide cruciale aux civils gazaouis. Mais, les deux hommes se sont parfaitement accordés sur l’urgence d’empêcher une expansion du conflit et d’une solution durable.

Buts de la tournée de Blinken

Par ailleurs, les responsables américains ont dévoilé les trois principaux objectifs de la tournée de Blinken. La première : prévenir une escalade régionale. Deuxième point : presser Israël à reconsidérer sa stratégie militaire pour réduire les pertes civiles palestiniennes. Et troisièmement : engager des dialogues difficiles sur l’après-guerre. Alors que le bilan des victimes à Gaza dépasse désormais les 22.800, Blinken insiste sur la protection des civils et l’acheminement de l’aide humanitaire.

Rencontres en Arabie saoudite

Autre escale cruciale d’Antony Blinken, la rencontre avec le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, à Al-Ula. Ces débats vont en revanche aborder les attaques menées par les Houthis du Yémen contre les navires marchands en mer Rouge, en soutien aux Palestiniens. D’autant plus que cette délicate question implique une coalition dirigée par les États-Unis pour protéger la navigation dans cet espace maritime. Bien que l’Arabie saoudite soit aussi partie prenante dans le conflit au Yémen, une trêve relative persiste malgré les tensions.

Perspectives sur Israël

S’agissant des discussions actuelles, elles ne prévoient pas une reprise immédiate des pourparlers entre Israël et l’Arabie saoudite sur une normalisation de leurs relations. Ce sujet demeure en arrière-plan. Les États-Unis cherchent toutefois à sonder les Saoudiens sur ce sujet, en dépit de cette conjoncture. D’ailleurs, l’Arabie saoudite n’a pas rejoint les accords d’Abraham en 2020. Mais les États-Unis restent attentifs à d’éventuels progrès dans les négociations.

Conclusion anticipée

À la fin de sa tournée dans une région «bombe à retardement», Blinken ambitionne d’apporter des solutions immédiates. Et en parallèle, il envisage les bases d’une coopération à long terme avec les pays visités. La situation complexe au Proche-Orient requiert en effet à une diplomatie subtile. Pour le moment, cette tactique est la plus optimale pour prévenir l’aggravation des conflits et poser les fondations d’une paix durable.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans

Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient

Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?

Monde - Les USA estiment qu'un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l'opération israélienne lancée il y a deux mois.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise

Monde - Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, crée la surprise lors du premier tour des élections présidentielles en Roumanie

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

COP29 : un accord qui ne satisfait pas tout le monde

Monde - L'accord a provoqué des réactions virulentes du côté du groupe des négociateurs africains et des petits États insulaires.

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

Plus de 2.000 participants attendus au premier Sommet mondial de Doha sur l’IA

Monde - Le premier Sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) pour la région MENA se tiendra à Doha les 10 et 11 décembre prochains

Farah Nadifi - 25 novembre 2024
Voir plus

Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine

Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine

Nora Jaafar - 15 mai 2023

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal

Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.

Atika Ratim - 4 juillet 2023

Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation

Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Qui était Arman Soldin ? le journaliste de l’AFP mort en Ukraine

Monde - Le journaliste de l'AFP Arman Soldin a été tué en Ukraine. Qui était ce reporter, dont la mission était de dénoncer la guerre

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux

Monde - Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phénomène naturel s’est accéléré ces dernières années.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire