Le secrétaire d'État américain Antony Blinken (en haut) débarque de son avion à son arrivée à Doha, le 7 janvier 2024. © (Photo EVELYN HOCKSTEIN / POOL / AFP)
Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a entamé une série de rencontres stratégiques au Proche-Orient. Son objectif est d’éviter une escalade régionale du conflit dans la bande de Gaza. Cette tournée le mènera en Turquie, en Grèce, en Jordanie, au Qatar et aux Émirats arabes unis. Elle sera ainsi dédiée aux moyens de prévenir une détérioration de la situation.
La situation à Abou Dhabi
Lors de son escale à Abou Dhabi, Antony Blinken a rencontré le président des Émirats arabes unis (EAU), Mohammed ben Zayed. Ils ont échangé sur la situation à Gaza et le conflit au Soudan. Pour l’émissaire américain, il faut répondre au plus vite aux besoins humanitaires à Gaza. De plus, il a salué l’engagement des EAU dans l’acheminement d’une aide cruciale aux civils gazaouis. Mais, les deux hommes se sont parfaitement accordés sur l’urgence d’empêcher une expansion du conflit et d’une solution durable.
Buts de la tournée de Blinken
Par ailleurs, les responsables américains ont dévoilé les trois principaux objectifs de la tournée de Blinken. La première : prévenir une escalade régionale. Deuxième point : presser Israël à reconsidérer sa stratégie militaire pour réduire les pertes civiles palestiniennes. Et troisièmement : engager des dialogues difficiles sur l’après-guerre. Alors que le bilan des victimes à Gaza dépasse désormais les 22.800, Blinken insiste sur la protection des civils et l’acheminement de l’aide humanitaire.
Rencontres en Arabie saoudite
Autre escale cruciale d’Antony Blinken, la rencontre avec le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, à Al-Ula. Ces débats vont en revanche aborder les attaques menées par les Houthis du Yémen contre les navires marchands en mer Rouge, en soutien aux Palestiniens. D’autant plus que cette délicate question implique une coalition dirigée par les États-Unis pour protéger la navigation dans cet espace maritime. Bien que l’Arabie saoudite soit aussi partie prenante dans le conflit au Yémen, une trêve relative persiste malgré les tensions.
Perspectives sur Israël
S’agissant des discussions actuelles, elles ne prévoient pas une reprise immédiate des pourparlers entre Israël et l’Arabie saoudite sur une normalisation de leurs relations. Ce sujet demeure en arrière-plan. Les États-Unis cherchent toutefois à sonder les Saoudiens sur ce sujet, en dépit de cette conjoncture. D’ailleurs, l’Arabie saoudite n’a pas rejoint les accords d’Abraham en 2020. Mais les États-Unis restent attentifs à d’éventuels progrès dans les négociations.
Conclusion anticipée
À la fin de sa tournée dans une région «bombe à retardement», Blinken ambitionne d’apporter des solutions immédiates. Et en parallèle, il envisage les bases d’une coopération à long terme avec les pays visités. La situation complexe au Proche-Orient requiert en effet à une diplomatie subtile. Pour le moment, cette tactique est la plus optimale pour prévenir l’aggravation des conflits et poser les fondations d’une paix durable.
France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?
Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.
Atika Ratim - 20 octobre 2022Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024