Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Le monde vit une crise du blé qui pourrait menacer la sécurité alimentaire de millions de personnes. Le conflit russo-ukrainien fait flamber les prix et peser un grave risque de famine dans les pays qui en dépendent, en particulier en Afrique et au Moyen-Orient. Moscou et Kiev s’accusent mutuellement de détruire des stocks de céréales.
Récemment s’est tenue une conférence ministérielle sur la sécurité alimentaire en Méditerranée, avec la participation de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et de l’Allemagne, présidente en exercice du G7. Une réunion à l’issue de laquelle le chef de la diplomatie italienne, Luigi Di Maio, a prévenu que «les prochaines semaines seront cruciales (…). Nous attendons de la Russie des signaux clairs et concrets, car bloquer les exportations de blé signifie tenir en otages et condamner à mort des millions d’enfants, de femmes et d’hommes».
Pour comprendre ses causes et les possibles solutions, Sur le Fil a interrogé deux spécialistes, Erin Collier, économiste à l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’agriculture et spécialiste du blé et Sofia Bouderbala, qui écrit sur l’agriculture à l’AFP.
Temps de lecture : 2 minutes
La colonisation de Mars aura-t-elle lieu ?La colonisation de Mars par l’être humain, c’est-à-dire l’installation d’une communauté humaine autonome sur cette planète, est un thème… |
Comment les abeilles communiquent-elles ?Une colonie d’abeilles ne peut exister sans une reine, unique abeille féconde. Cette dernière, une femelle adulte accouplée qui vit dans… |