Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Blanchiment de capitaux : nette progression des déclarations de soupçon

Blanchiment de capitaux : nette progression des déclarations de soupçon

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le président de l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF), Jawhar Nfissi, a remis, vendredi 13 janvier, au chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le rapport annuel de l’Autorité pour l’année 2021. Il en ressort une nette progression du niveau de l’activité déclarative de la part des personnes assujetties. Le nombre des déclarations de soupçon est ainsi passé de 2.137 en 2020 à 3.409 en 2021. Le point.

Temps de lecture : 4 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu, vendredi 13 janvier à Rabat, le président de l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF), Jawhar Nfissi. Ce dernier lui a présenté le rapport annuel de l’Autorité pour l’année 2021, conformément aux dispositions de la loi n° 05-43 relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux.

Le rapport souligne l’évolution croissante des indicateurs d’activité de l’ANRF au cours de l’année 2021. Cela concerne notamment les déclarations de soupçon soumises, les demandes d’informations faites à l’échelle nationale et internationale, outre les transmissions aux autorités judiciaires compétentes.

En outre, le rapport passe en revue les principales réalisations relatives à la mise à niveau du système national de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, ainsi qu’à son harmonisation avec les normes et les bonnes pratiques internationales.

De plus, le document examine les réalisations afférentes à l’accélération du rythme de la coordination sur le plan national entre les autorités de mise en application de la loi et les autorités de supervision et de surveillance des personnes assujetties et du secteur privé.

Lire aussi : Gafi : sortir de la liste grise, nouvel objectif du Maroc

Le nombre des déclarations de soupçon en hausse de 60%

Selon le rapport de l’ANRF, le nombre des déclarations de soupçon a augmenté de 60% avec 3.409 déclarations en 2021 contre 2.137 en 2020. Le nombre de demandes de renseignements aux cellules de renseignement financier (CRF) homologues a grimpé de 112%.

Cette augmentation peut s’expliquer par plusieurs facteurs, notamment l’accroissement significatif du nombre des déclarations de soupçon reçues et le nombre d’enquêtes financières parallèles effectuées par l’Unité de traitement du renseignement financier (UTRF), en collaboration avec les autorités nationales d’application de la loi.

Lire aussi : Blanchiment de capitaux et financement du terrorisme : 161 affaires enregistrées en 2020

Financement du terrorisme : les déclarations de soupçon se multiplient

Pour ce qui est des déclarations de soupçon se rapportant au financement du terrorisme, elles ont vu leur nombre augmenter de 92% en passant de 24 en 2020 à 46 en 2021.

S’agissant des principaux pourvoyeurs des déclarations de soupçon, le rapport indique que le secteur bancaire se taille la part du lion en concentrant 44% des déclarations de soupçon. Il est suivi des établissements de paiement (services de paiement et transfert de fonds) qui venaient en tête au titre de l’année 2020.

Dans le cadre de l’enrichissement des dossiers qu’elle traite, l’ANRF a adressé un total de 51.990 demandes d’informations aux personnes assujetties au cours de l’année 2021, contre 34.660 en 2020.

Lire aussi : Blanchiment d’argent : le GAFI statuera après visite d’experts au Maroc

Prochaine visite des experts du GAFI au Maroc

La prochaine visite des experts du Groupe d’action financière (GAFI) au Maroc, est prévue du 16 au 18 janvier 2023. Le but est de s’informer des réalisations les plus importantes du Royaume en matière de mise en œuvre des axes du plan d’action convenu avec le Groupe sur le terrain. Le Maroc espère ainsi sortir dans les meilleurs délais du processus de suivi renforcé.

Pour rappel, en octobre dernier, le Groupe avait décidé de maintenir le Royaume sur la liste grise des «juridictions sous surveillance accrue». Pourtant, il avait listé plusieurs réformes clés réalisées par le pays, dont le renforcement de son cadre de surveillance de la conformité des institutions financières et autres acteurs concernés aux obligations en vigueur, ainsi que la mise en place des procédures de saisie et de confiscation des avoirs.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Blanchiment de capitaux

PLF 2025 : résilience consolidée de l’économie marocaine

Le rapport économique et financier, récemment publié, démontre que l'économie marocaine a fait preuve d'une résilience remarquable malgré un…
Blanchiment de capitaux

PLF 2025 : nouveau souffle pour la fonction publique

Le projet de loi de Finances (PLF) 2025 met en lumière plusieurs réformes et ajustements visant à améliorer la gestion des ressources humain…
Blanchiment de capitaux

PLF 2025 : où en est la dette publique ?

Les données du rapport sur la dette publique indiquent une croissance continue. Cette augmentation est due à plusieurs facteurs, dont des dé…
Blanchiment de capitaux

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Cette réforme s’inscrit dans une démarche visant à optimiser le système fiscal du pays, tout en favorisant l’augmentation du pouvoir d’achat…
Blanchiment de capitaux

Grands axes du PLF 2025 : santé, éducation et emploi au premier plan

Conçu dans un contexte de pressions climatiques, économiques et sociales accrues, le projet de loi de Finances (PLF) 2025 s'inscrit dans une…
Blanchiment de capitaux

Emploi, pouvoir d’achat, IR… que nous réserve le PLF 2025 ?

Le 19 octobre, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a présenté le PLF 2025. Entrons directement dans le vif du sujet avec c…
Blanchiment de capitaux

Marché : la viande toujours en hausse

En observant les prix des légumes cette semaine, on remarque une relative stabilité dans certaines catégories. Mais attention, on dit bien r…
Blanchiment de capitaux

La vente de Sanofi en France: quel impact sur la fabrication du Doliprane au Maroc?

Le Doliprane, dont le principal composé chimique est le paracétamol, est un médicament largement utilisé au Maroc pour traiter des affection…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire