Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, reçoit le président de l'Autorité nationale du renseignement financier (ANRF), Jawhar Nfissi © DR
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu, vendredi 13 janvier à Rabat, le président de l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF), Jawhar Nfissi. Ce dernier lui a présenté le rapport annuel de l’Autorité pour l’année 2021, conformément aux dispositions de la loi n° 05-43 relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux.
Le rapport souligne l’évolution croissante des indicateurs d’activité de l’ANRF au cours de l’année 2021. Cela concerne notamment les déclarations de soupçon soumises, les demandes d’informations faites à l’échelle nationale et internationale, outre les transmissions aux autorités judiciaires compétentes.
En outre, le rapport passe en revue les principales réalisations relatives à la mise à niveau du système national de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, ainsi qu’à son harmonisation avec les normes et les bonnes pratiques internationales.
De plus, le document examine les réalisations afférentes à l’accélération du rythme de la coordination sur le plan national entre les autorités de mise en application de la loi et les autorités de supervision et de surveillance des personnes assujetties et du secteur privé.
Lire aussi : Gafi : sortir de la liste grise, nouvel objectif du Maroc
Le nombre des déclarations de soupçon en hausse de 60%
Selon le rapport de l’ANRF, le nombre des déclarations de soupçon a augmenté de 60% avec 3.409 déclarations en 2021 contre 2.137 en 2020. Le nombre de demandes de renseignements aux cellules de renseignement financier (CRF) homologues a grimpé de 112%.
Cette augmentation peut s’expliquer par plusieurs facteurs, notamment l’accroissement significatif du nombre des déclarations de soupçon reçues et le nombre d’enquêtes financières parallèles effectuées par l’Unité de traitement du renseignement financier (UTRF), en collaboration avec les autorités nationales d’application de la loi.
Lire aussi : Blanchiment de capitaux et financement du terrorisme : 161 affaires enregistrées en 2020
Financement du terrorisme : les déclarations de soupçon se multiplient
Pour ce qui est des déclarations de soupçon se rapportant au financement du terrorisme, elles ont vu leur nombre augmenter de 92% en passant de 24 en 2020 à 46 en 2021.
S’agissant des principaux pourvoyeurs des déclarations de soupçon, le rapport indique que le secteur bancaire se taille la part du lion en concentrant 44% des déclarations de soupçon. Il est suivi des établissements de paiement (services de paiement et transfert de fonds) qui venaient en tête au titre de l’année 2020.
Dans le cadre de l’enrichissement des dossiers qu’elle traite, l’ANRF a adressé un total de 51.990 demandes d’informations aux personnes assujetties au cours de l’année 2021, contre 34.660 en 2020.
Lire aussi : Blanchiment d’argent : le GAFI statuera après visite d’experts au Maroc
Prochaine visite des experts du GAFI au Maroc
La prochaine visite des experts du Groupe d’action financière (GAFI) au Maroc, est prévue du 16 au 18 janvier 2023. Le but est de s’informer des réalisations les plus importantes du Royaume en matière de mise en œuvre des axes du plan d’action convenu avec le Groupe sur le terrain. Le Maroc espère ainsi sortir dans les meilleurs délais du processus de suivi renforcé.
Pour rappel, en octobre dernier, le Groupe avait décidé de maintenir le Royaume sur la liste grise des «juridictions sous surveillance accrue». Pourtant, il avait listé plusieurs réformes clés réalisées par le pays, dont le renforcement de son cadre de surveillance de la conformité des institutions financières et autres acteurs concernés aux obligations en vigueur, ainsi que la mise en place des procédures de saisie et de confiscation des avoirs.
Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Automobile : La bonne dynamique s’estompe
J.R.Y - 4 juillet 2019PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024