Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, reçoit le président de l'Autorité nationale du renseignement financier (ANRF), Jawhar Nfissi © DR
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu, vendredi 13 janvier à Rabat, le président de l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF), Jawhar Nfissi. Ce dernier lui a présenté le rapport annuel de l’Autorité pour l’année 2021, conformément aux dispositions de la loi n° 05-43 relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux.
Le rapport souligne l’évolution croissante des indicateurs d’activité de l’ANRF au cours de l’année 2021. Cela concerne notamment les déclarations de soupçon soumises, les demandes d’informations faites à l’échelle nationale et internationale, outre les transmissions aux autorités judiciaires compétentes.
En outre, le rapport passe en revue les principales réalisations relatives à la mise à niveau du système national de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, ainsi qu’à son harmonisation avec les normes et les bonnes pratiques internationales.
De plus, le document examine les réalisations afférentes à l’accélération du rythme de la coordination sur le plan national entre les autorités de mise en application de la loi et les autorités de supervision et de surveillance des personnes assujetties et du secteur privé.
Lire aussi : Gafi : sortir de la liste grise, nouvel objectif du Maroc
Le nombre des déclarations de soupçon en hausse de 60%
Selon le rapport de l’ANRF, le nombre des déclarations de soupçon a augmenté de 60% avec 3.409 déclarations en 2021 contre 2.137 en 2020. Le nombre de demandes de renseignements aux cellules de renseignement financier (CRF) homologues a grimpé de 112%.
Cette augmentation peut s’expliquer par plusieurs facteurs, notamment l’accroissement significatif du nombre des déclarations de soupçon reçues et le nombre d’enquêtes financières parallèles effectuées par l’Unité de traitement du renseignement financier (UTRF), en collaboration avec les autorités nationales d’application de la loi.
Lire aussi : Blanchiment de capitaux et financement du terrorisme : 161 affaires enregistrées en 2020
Financement du terrorisme : les déclarations de soupçon se multiplient
Pour ce qui est des déclarations de soupçon se rapportant au financement du terrorisme, elles ont vu leur nombre augmenter de 92% en passant de 24 en 2020 à 46 en 2021.
S’agissant des principaux pourvoyeurs des déclarations de soupçon, le rapport indique que le secteur bancaire se taille la part du lion en concentrant 44% des déclarations de soupçon. Il est suivi des établissements de paiement (services de paiement et transfert de fonds) qui venaient en tête au titre de l’année 2020.
Dans le cadre de l’enrichissement des dossiers qu’elle traite, l’ANRF a adressé un total de 51.990 demandes d’informations aux personnes assujetties au cours de l’année 2021, contre 34.660 en 2020.
Lire aussi : Blanchiment d’argent : le GAFI statuera après visite d’experts au Maroc
Prochaine visite des experts du GAFI au Maroc
La prochaine visite des experts du Groupe d’action financière (GAFI) au Maroc, est prévue du 16 au 18 janvier 2023. Le but est de s’informer des réalisations les plus importantes du Royaume en matière de mise en œuvre des axes du plan d’action convenu avec le Groupe sur le terrain. Le Maroc espère ainsi sortir dans les meilleurs délais du processus de suivi renforcé.
Pour rappel, en octobre dernier, le Groupe avait décidé de maintenir le Royaume sur la liste grise des «juridictions sous surveillance accrue». Pourtant, il avait listé plusieurs réformes clés réalisées par le pays, dont le renforcement de son cadre de surveillance de la conformité des institutions financières et autres acteurs concernés aux obligations en vigueur, ainsi que la mise en place des procédures de saisie et de confiscation des avoirs.
Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?
Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.
Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024COMADER : Rachid Benali élu président
Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.
Hajar Toufik - 20 mars 2023De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat
Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.
Hajar Toufik - 2 octobre 2024Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »
Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024