La 15ᵉ Conférence des parties de la Convention sur la diversité biologique des Nations unies (COP15) © DR
La 15? Conférence des parties de la Convention sur la diversité biologique des Nations unies (COP15) s’est achevée sur une note positive. Après quatre ans de négociations, 195 États se sont engagés à prendre des mesures urgentes pour préserver la biodiversité.
En marge de cet évènement, qui s’est tenu du 7 au 19 décembre, les dirigeants du monde entier ont signé un accord historique, baptisé Kunming-Montréal. Il a pour objectif de protéger 30% de la surface de la planète, de restaurer 30% des écosystèmes, ainsi que de doubler les financements destinés à la protection de la nature d’ici à 2030. Par ailleurs, 30 milliards de dollars d’aide annuelle, dédiée à la conservation de la biodiversité, seront versés aux pays en développement.
«Beaucoup ont comparé l’accord de Montréal à l’accord de Paris pour le climat. Cette analogie est très à propos, car nous venons de faire un pas significatif pour la protection de la nature. Et sans Montréal, il n’y a pas Paris, parce que la lutte contre le réchauffement a besoin de la biodiversité», a salué Steven Guilbeault, le ministre de l’Environnement canadien, aux côtés d’Agnès Pannier-Runacher, son homologue français.
Lire aussi : Climat : peut-on encore sauver la planète ?
Kunming-Montréal : quels objectifs ?
L’accord Kunming-Montréal a des ambitions bien claires. D’ici 2030, les États signataires devront protéger 30% des espaces terrestres, des eaux intérieures, des espaces côtiers et des zones marines. Aussi, 30% des espaces dégradés devront être soumis à des processus de réhabilitation et de restauration écologique. Pour rappel, lors des précédentes COP, les engagements signés étaient moins ambitieux (17% des zones terrestres et 10% des zones marines et côtières).
De plus, l’accord de la COP15 prévoit de diminuer de 50% l’impact des substances nocives sur la nature. Il appelle les gouvernements à adopter une meilleure gestion des pratiques agricoles et des déchets. Parmi les 23 mesures urgentes du Kunming-Montréal, c’est la mobilisation de 200 milliards de dollars par an d’ici 2030, et ce, à travers une variété de dispositifs de financements.
S’agissant des entreprises, la mesure 15 de l’accord précise que les signataires doivent mettre en place des mesures légales et administratives, ainsi que des politiques publiques liées à la préservation de la biodiversité.
Lire aussi : COP27 : et la montagne accoucha d’une souris
La participation du Maroc
L’ambassadrice du Maroc au Canada, Souriya Otmani a représenté le Royaume à la COP15. Elle a souligné l’importance de mettre en œuvre des mesures à l’échelle mondiale, régionale et locale pour transformer nos modèles économiques, sociaux et financiers. Cette COP15 s’est tenue également en présence du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, et du premier ministre canadien, Justin Trudeau.
«Seule la mise en œuvre effective de ce cadre mondial contribuerait en effet à stabiliser la perte de la biodiversité au cours des 10 prochaines années, à rétablir les écosystèmes naturels sur 20 ans et à réaliser la vision de la convention d’ici à 2050 et qui consiste à vivre en harmonie avec la nature», a précisé la diplomate.
#COP15: Nations adopt four goals, 23 targets for 2030 in landmark UN Biodiversity Agreement🌿
By 2030:
➡️Protect 30% of Earth’s lands, oceans, coastal areas, inland waters
➡️Reduce by $500 billion annual harmful government subsidies
& morePress release: https://t.co/hyc160h5qM pic.twitter.com/gBalZOIeTX
— UN Biodiversity (@UNBiodiversity) December 20, 2022
En outre, le Maroc fait partie des pays qui bénéficieront des investissements pour protéger la biodiversité. Ce financement concerne la stratégie nationale de développement du domaine forestier « Forêts du Maroc 2020-2030 ». Celle-ci ambitionne à établir un équilibre entre conservation et développement de la forêt et de ses ressources.
Enfin, les experts scientifiques estiment que l’accord signé est insuffisant. Selon eux, les échéances ne prennent pas en considération l’ampleur et l’urgence de la situation.
DEAL
Tonight, we make history at #COP15.
The Kunming-Montreal deal for Nature & people all over the world.
30% degraded ecosystems on land & sea to be restored by 2030
30% terrestrial & marine areas conserved & managed by 2030 pic.twitter.com/CGVx9ilK59
— Virginijus Sinkevičius (@VSinkevicius) December 19, 2022
COP29 : Frustration et départ de deux groupes lors des consultations financières
Monde - Deux groupes, l'Alliance des Petits États Insulaires (Aosis) et les Pays les Moins Avancés (PMA), ont quitté, samedi, une réunion de consultations avec la présidence de la COP29 qui se déroule à Bakou
Farah Nadifi - 23 novembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Alerte météo : chaleur intense et fortes rafales prévues ce week-end
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange, prévoyant des températures élevées et des rafales de vent violentes
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Enfants et numérique : entre rêves et dangers
Société - Le numérique, omniprésent dans nos vies, représente à la fois une promesse et une menace pour les enfants.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes
Société - Al Barid Bank et Guichet.com ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs aux jeunes Marocains.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique
Monde - Antonio Guterres a appelé les négociateurs à faire preuve de flexibilité pour parvenir aux objectifs ambitieux de financement
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale
Société - La DGSN a annoncé un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabilité dans plusieurs villes du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie
Monde - Pour saluer la réouverture Notre-Dame de Paris, la Monnaie de Paris a conçu une collection exceptionnelle de pièces.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Kiev «attend le feu vert» pour sa candidature à l’UE
Monde - Près de quatre mois après l’invasion de son territoire par l’armée russe, Kiev «attend le feu vert» des Vingt-Sept, réunis jeudi et vendredi à Bruxelles, pour valider son statut de candidat à l’Union européenne.
Atika Ratim - 23 juin 2022Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Covid-19 : le roi Mohammed VI a reçu la première dose du vaccin
Mohamed Laabi - 28 janvier 2021Qui sont Michael Peyron et Majid Bekkas ?
Mohamed Laabi - 30 septembre 2021Marocains : ces maîtres de l’incivisme
Hafid El Jaï - 2 octobre 2021Education et QI : le Maroc, vilain petit canard du Maghreb
Société - Le QI moyen d'un pays ne détermine pas de manière concluante le potentiel ou les capacités de ses citoyens.
Sabrina El Faiz - 1 avril 2024Séisme Al Haouz : 370 enfants en vacances à Agadir
Société - À Agadir, une colonie de vacances éducative accueille 370 enfants de la province de Taroudant, touchée par le séisme.
Rédaction LeBrief - 13 août 2024