Le trophée de la CAN U23 © DR
Le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans sera donné ce samedi à Rabat. C’est la deuxième fois que le Royaume accueille ce tournoi après l’édition de 2011, remportée par le Gabon.
Cette CAN est qualificative pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, alors que trois équipes seulement vont décrocher leur billet pour le tournoi olympique, à savoir le vainqueur, le finaliste et le troisième.
Deux enceintes accueilleront les rencontres des deux groupes : le Complexe Moulay Abdellah de Rabat et le Grand Stade de Tanger. Devant leur public, les Lionceaux de l’Atlas vont tenter de se qualifier aux JO pour la première fois depuis Londres 2012.
Dans la poule A, on retrouve le Maroc aux côtés du Ghana, du Congo et de la Guinée. Le Groupe B comprend, quant à lui, l’Égypte, le Mali, le Gabon et le Niger.
L’affiche officielle
L’affiche officielle a été dévoilée mercredi par la Confédération africaine de football (CAF). «L’affiche a été soigneusement conçue pour illustrer la main d’un footballeur tenant le trophée tant convoité, qui incarne également la quête de la suprématie continentale. Les rayons verts de l’illustration symbolisent les pelouses verdoyantes de l’Afrique, tandis que le rouge affiche la passion des nations en compétition. La domination de ces couleurs primaires fait écho aux couleurs du drapeau marocain», peut-on lire dans un communiqué de l’instance panafricaine.
TotalEnergies CAF U-23 Africa Cup of Nations Morocco 2023 official poster unveiled #TotalEnergiesAFCONU23https://t.co/tuyLbbeg8G
— CAF Media (@CAF_Media) June 21, 2023
Un prix symbolique pour les billets
Lancée mardi, l’opération de vente des billets pour les matchs de la CAN se poursuit. Le dispositif d’achat reste le même que celui adopté lors des matches de l’équipe nationale A. Les billets sont d’ores et déjà disponibles en ligne, sur la plateforme officielle www.frmftickets.ma. Ils sont également en vente dans les guichets agréés ci-dessous :
- Rabat : Complexe sportif du Prince Héritier Moulay El Hassan
- Témara : Salle couverte Reddad
- Tanger : Salle couverte Ziaten et Centre Ziaten sur la route Moulay Rachid
Pour les prix, ils varient entre 20 DH pour la catégorie 2 et 30 DH pour la catégorie A. Des tarifs symboliques qui ont surtout pour but d’inciter le public à assister aux rencontres des participants.
انطلاق بيع تذاكر مباريات كأس إفريقيا للأمم لأقل من 23 سنة
Get your tickets for the TotalEnergies U23 Africa Cup of Nations Morocco 2023 on the link below ⤵️https://t.co/pEEWSXxPER#DimaMaghrib 🇲🇦 pic.twitter.com/uD5SnxEXDD
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) June 20, 2023
Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024L’Afrique du Sud : 17.061 cas d’enlèvement en un an
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen
Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Le Botswana en proie à une récession économique
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Le Maroc, nouveau pôle du football mondial selon le New York Times
Sport - Le New York Times consacre un reportage détaillé à l’ascension fulgurante du Maroc dans le monde du football.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Niger : 27 terroristes tués par l’armée dans l’ouest du pays
Mouna Aghlal - 23 décembre 2024AES – Cedeao : la rupture actée
Afrique, Politique - Les dirigeants de l'AES ont catégoriquement rejeté le délai de rétractation de six mois accordés par la Cedeao.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024RDC : la MONUSCO encore présente pour un an
Mouna Aghlal - 23 décembre 2024Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025
Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique
Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024La BAD débat autour de la résilience au Sahel
Nora Jaafar - 29 novembre 2021Pseudo-experts
Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école
Abashi Shamamba - 23 juillet 2023Fausse assurance-vie
Edito - La résurgence des putschs en Afrique a eu un effet collatéral inattendu auprès de plusieurs chefs d’État.
Abashi Shamamba - 3 septembre 2023Le roi Dollar
Edito - Même si les BRICS affichent leur volonté d'en finir avec la domination du dollar américain, l’ordre monétaire actuel a peu de chance d’évoluer.
Abashi Shamamba - 27 août 2023Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain
Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024