Un accident de la route © DR
Au cours des dix premiers mois de 2023, le nombre de morts dans des accidents de la route a connu une hausse de 9,5% par rapport à la même période en 2022, selon les récentes déclarations du ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil. Toutefois, une comparaison avec l’année de référence 2015, pivot de la stratégie nationale de sécurité routière, montre une baisse globale de 22,47% des décès, excepté pour la catégorie des deux-roues où une augmentation de 31,14% a été observée.
Cette annonce a été faite lors de la présidence par Mohamed Abdeljalil de la 10e session du conseil d’administration de l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA), qui a été couronnée par l’approbation du plan d’action et du budget 2024 de l’Agence.
En 2023, les services de police ont traité près de 19,7 millions d’appels via le numéro d’urgence 19, et les unités mobiles de secours ont mené 448.256 interventions dans tout le royaume.
Le ministre a souligné l’importance de la participation de toutes les parties concernées à l’évaluation de la Stratégie nationale de la sécurité routière 2017-2026. Il appelle à définir une vision et des objectifs pour les cinq prochaines années, ainsi qu’à établir un nouveau plan d’action.
Lire aussi : NARSA : le programme d’action pour 2023 dévoilé
Initiatives et actions de la NARSA
La NARSA a entrepris plusieurs projets clés en 2023, dont l’amélioration de la gestion de la sécurité routière à l’échelle régionale et locale, et l’initiation d’un programme de renouvellement pour les autocars et les camions de transport de marchandises. L’organisation a également continué à déployer son programme national de contrôle routier, incluant l’installation de radars fixes et mobiles pour surveiller les excès de vitesse.
Par ailleurs, la NARSA travaille à améliorer ses services aux utilisateurs et aux professionnels. Cela comprend le renouvellement du parc de véhicules de transport routier, la formation continue des conducteurs professionnels, et l’accélération de la digitalisation de ses services.
Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Europe : vers une reconnaissance des vaccins chinois ?
Mohamed Laabi - 10 novembre 2021Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024