Accueil / Société

Bilan routier 2023 : une hausse alarmante de 9,5% des décès

Temps de lecture

Un accident de la route © DR

Au cours des dix premiers mois de 2023, le nombre de morts dans des accidents de la route a connu une hausse de 9,5% par rapport à la même période en 2022, selon les récentes déclarations du ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil. Toutefois, une comparaison avec l’année de référence 2015, pivot de la stratégie nationale de sécurité routière, montre une baisse globale de 22,47% des décès, excepté pour la catégorie des deux-roues où une augmentation de 31,14% a été observée.

Cette annonce a été faite lors de la présidence par Mohamed Abdeljalil de la 10e session du conseil d’administration de l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA), qui a été couronnée par l’approbation du plan d’action et du budget 2024 de l’Agence.

En 2023, les services de police ont traité près de 19,7 millions d’appels via le numéro d’urgence 19, et les unités mobiles de secours ont mené 448.256 interventions dans tout le royaume.

Le ministre a souligné l’importance de la participation de toutes les parties concernées à l’évaluation de la Stratégie nationale de la sécurité routière 2017-2026. Il appelle à définir une vision et des objectifs pour les cinq prochaines années, ainsi qu’à établir un nouveau plan d’action.

Lire aussi : NARSA : le programme d’action pour 2023 dévoilé

Initiatives et actions de la NARSA

La NARSA a entrepris plusieurs projets clés en 2023, dont l’amélioration de la gestion de la sécurité routière à l’échelle régionale et locale, et l’initiation d’un programme de renouvellement pour les autocars et les camions de transport de marchandises. L’organisation a également continué à déployer son programme national de contrôle routier, incluant l’installation de radars fixes et mobiles pour surveiller les excès de vitesse.

Par ailleurs, la NARSA travaille à améliorer ses services aux utilisateurs et aux professionnels. Cela comprend le renouvellement du parc de véhicules de transport routier, la formation continue des conducteurs professionnels, et l’accélération de la digitalisation de ses services.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Hajj : un responsable au ministère du Habous condamné à 6 ans de prison

Société - la Chambre criminelle de Rabat chargée  des crimes financiers, a condamné un responsable du ministère des Habous.

Mbaye Gueye - 23 octobre 2024

Salé : Nokia inaugure premier centre d’innovation en Afrique et au Moyen-Orient

Afrique, Société, Technologie - Ghita Mezzour, a inauguré à Salé le premier centre d’innovation du groupe international Nokia en Afrique et au Moyen-Orient.

Farah Nadifi - 23 octobre 2024

Casablanca accélère son développement urbain

Société - Le Conseil de la ville de Casablanca à approuver deux projets essentiels à la poursuite du développement de la métropole.

Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2024

Lutte contre le braconnage : 52 procès-verbaux établis par l’ANEF

Société - Du 20 septembre au 20 octobre 2024, l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a établi cinquante-deux procès-verbaux, englobant 70 infractions liées à la chasse et à la faune sauvage.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

Agadir : les enfants célèbrent le 49 anniversaire de la Marche verte le 6 novembre !

Société - Agadir se prépare à accueillir la cinquième édition de la célébration nationale dédiée à l’identité nationale.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024
Voir plus

Éducation : les résultats prometteurs de la méthode TARL

Société - Le Maroc a opté pour l’approche pédagogique "Teaching at the Right Level"  (TARL) qui semble déjà donner ses fruits.

Manal Ben El Hantati - 12 octobre 2022

Namibie : l’énergie propre à l’ordre du jour de la réunion pré-COP27 des négociateurs africains

Afrique, Politique, Société - La dernière réunion des négociateurs africains sur le climat avant la COP27 a débuté ce lundi en Namibie.

Nora Jaafar - 24 octobre 2022

Enquête – ENCG Casablanca : à qui profite le vide ?

Dossier - Alors que l'ENCG rayonne, de par sa réputation, depuis la Covid-19, les choses semblent avoir changées...

Sabrina El Faiz - 20 avril 2024

Trisomie 21 : reconnue… et après ?!

Dossier - La Trisomie 21 est une maladie reconnue et adoptée et maîtrisée par le Maroc. Répondons de suite à cette hypothèse. FAUX.

Sabrina El Faiz - 3 août 2024

Diaspora marocaine : où vit-elle ? que fait-elle ?

Société - La diaspora marocaine se distingue par une dynamique en plein essor, avec des flux migratoires mondialement diversifiés.

Mbaye Gueye - 13 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire