Accueil / Politique

Bilan d’étape : le gouvernement conduit par le RNI, une fierté pour Akhannouch

Temps de lecture

Aziz Akhannouch, président du Rassemblement national des indépendants (RNI), lors de l’ouverture du Conseil national du RNI © DR

Aziz Akhannouch, président du Rassemblement national des indépendants (RNI), a présenté le premier bilan d’étape du gouvernement dirigé par son parti. Lors de l’ouverture du Conseil national du RNI, samedi 11 février à Rabat, il a affirmé que les réalisations de l’exécutif durant l’année écoulée méritent d’être prisées. Il s’est dit fier de son parti et du dévouement de ses membres qui ont réussi en un an à atteindre des objectifs qui n’ont pas été réalisés au cours de la précédente décennie.

Pour le chef du gouvernement, les «RNIstes se considèrent comme étant sous contrat avec les Marocains qui nous ont fait confiance, et ils ont donné leur confiance à la majorité». Il a noté que «sa formation se sent responsable devant le Roi et devant le peuple. Nous continuerons sur la même approche, car nous avons encore quatre ans devant nous et plus». Et de préciser : «Nous sommes encore au début du chemin malgré les nombreuses réalisations que nous avons réussies durant la première année de notre mandat».

Durant son discours, Aziz Akhannouch a rappelé les engagements honorés par son gouvernement. Il s’agit des projets concrétisés dans les secteurs prioritaires, notamment la protection sociale, l’éducation, la santé, l’investissement, le dialogue social et l’emploi. Il a notamment précisé l’état d’avancement du chantier de la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire de base (AMO).

De plus, le président du RNI a annoncé la mise en place d’un plan ambitieux à l’horizon 2026. Ce dernier repose sur le renforcement de l’enseignement public et la profession d’enseignant, tout en soutenant les jeunes entrepreneurs. Des mesures sont d’ailleurs en cours pour réactiver le marché du travail, affecté par les effets de la crise sanitaire, telles que les initiatives Awrach et Forsa.

S’agissant de l’inflation croissante, Aziz Akhannouch a évoqué la Charte d’investissement, dont l’objectif est d’améliorer le climat des affaires et attirer plus d’investissements. Il s’est attardé après sur les progrès réalisés dans le domaine du dialogue social, l’implémentation d’un système institutionnalisé et le renforcement des dialogues sectoriels. Selon lui, le gouvernement conduit par le RNI doit se concentrer sur la réalisation des objectifs définis par son programme gouvernemental initial. Il a martelé qu’il n’est plus acceptable de perdre du temps et de manquer l’occasion pour le pays de se développer de manière durable.

Par ailleurs, Akhannouch a parlé de l’aide apportée aux professionnels du transport et du tourisme qui rencontrent des difficultés et l’institution d’un ensemble de mesures pour inciter les Marocains de la diaspora à investir dans leur pays. Aussi, il a assuré : «le Maroc, qui est toujours resté fort, uni et soudé, maintiendra son leadership dans le domaine des droits de l’Homme, des libertés et de la démocratie, en tant que constantes constitutionnelles plébiscitées par les Marocains sous la conduite éclairée du Roi».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024
Voir plus

Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »

Politique - Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a révélé que “80% des équipements médicaux ne sont pas utilisés”.

Mouna Aghlal - 5 août 2022

Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades

Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?

Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.

Hafid El Jaï - 16 juillet 2022

Le Maroc hôte de l’African Lion 2023

Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.

Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022

Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji

Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire