Aziz Akhannouch, président du Rassemblement national des indépendants (RNI), lors de l’ouverture du Conseil national du RNI © DR
Aziz Akhannouch, président du Rassemblement national des indépendants (RNI), a présenté le premier bilan d’étape du gouvernement dirigé par son parti. Lors de l’ouverture du Conseil national du RNI, samedi 11 février à Rabat, il a affirmé que les réalisations de l’exécutif durant l’année écoulée méritent d’être prisées. Il s’est dit fier de son parti et du dévouement de ses membres qui ont réussi en un an à atteindre des objectifs qui n’ont pas été réalisés au cours de la précédente décennie.
Pour le chef du gouvernement, les «RNIstes se considèrent comme étant sous contrat avec les Marocains qui nous ont fait confiance, et ils ont donné leur confiance à la majorité». Il a noté que «sa formation se sent responsable devant le Roi et devant le peuple. Nous continuerons sur la même approche, car nous avons encore quatre ans devant nous et plus». Et de préciser : «Nous sommes encore au début du chemin malgré les nombreuses réalisations que nous avons réussies durant la première année de notre mandat».
Durant son discours, Aziz Akhannouch a rappelé les engagements honorés par son gouvernement. Il s’agit des projets concrétisés dans les secteurs prioritaires, notamment la protection sociale, l’éducation, la santé, l’investissement, le dialogue social et l’emploi. Il a notamment précisé l’état d’avancement du chantier de la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire de base (AMO).
De plus, le président du RNI a annoncé la mise en place d’un plan ambitieux à l’horizon 2026. Ce dernier repose sur le renforcement de l’enseignement public et la profession d’enseignant, tout en soutenant les jeunes entrepreneurs. Des mesures sont d’ailleurs en cours pour réactiver le marché du travail, affecté par les effets de la crise sanitaire, telles que les initiatives Awrach et Forsa.
S’agissant de l’inflation croissante, Aziz Akhannouch a évoqué la Charte d’investissement, dont l’objectif est d’améliorer le climat des affaires et attirer plus d’investissements. Il s’est attardé après sur les progrès réalisés dans le domaine du dialogue social, l’implémentation d’un système institutionnalisé et le renforcement des dialogues sectoriels. Selon lui, le gouvernement conduit par le RNI doit se concentrer sur la réalisation des objectifs définis par son programme gouvernemental initial. Il a martelé qu’il n’est plus acceptable de perdre du temps et de manquer l’occasion pour le pays de se développer de manière durable.
Par ailleurs, Akhannouch a parlé de l’aide apportée aux professionnels du transport et du tourisme qui rencontrent des difficultés et l’institution d’un ensemble de mesures pour inciter les Marocains de la diaspora à investir dans leur pays. Aussi, il a assuré : «le Maroc, qui est toujours resté fort, uni et soudé, maintiendra son leadership dans le domaine des droits de l’Homme, des libertés et de la démocratie, en tant que constantes constitutionnelles plébiscitées par les Marocains sous la conduite éclairée du Roi».
Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration
Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée
Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)
Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?
Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.
Hafid El Jaï - 22 mai 2022