Accueil / Politique

Bilan de mi-mandat : tous les signaux sont au vert pour Aziz Akhannouch

Temps de lecture

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. © DR

Aziz Akhannouch est passé devant les deux chambres du parlement pour la traditionnelle présentation du bilan de mi-mandat du chef du gouvernement. Lors de ce passage, il a affirmé avoir « dépassé toutes les précisions et attentes».

Ce dernier a relevé que les réalisations accomplies reflètent la ferme détermination de l’exécutif à honorer tous les engagements au lieu de chercher des prétextes dans la succession des crises complexes que le pays a connues.

Aziz Akhannouch a démontré la détermination du gouvernement à mettre en œuvre ses engagements avec audace, soulignant qu’il s’agit d’un choix émanant de ses responsabilités envers les citoyens et de la confiance placée dans une majorité forte et homogène répondant à leurs attentes grâce à ses engagements clairs.

Lire aussi: Parlement : les enjeux de la session du printemps

Cette détermination provient aussi d’une vision proactive des mutations que connaît le monde, dont les répercussions de la crise sanitaire ainsi que l’état d’incertitude au niveau international, une situation qui requiert un effort d’adaptation pour limiter les répercussions des crises sur le processus de développement socio-économique, tout en préservant les composantes structurales de l’État et en renforçant nos capacités, a-t-il signalé.

Selon lui, grâce aux directives du roi Mohammed VI, le gouvernement a su gérer les crises successives, en les considérant comme un phénomène structurel qui s’inscrit dans la continuité, à l’instar de la crise de sécheresse durant trois années d’affilée.

Devant les parlementaires, Aziz Akhannouch a fait un exposé détaillé avec des données chiffrées sur les secteurs prioritaires, en estimant que la conclusion qu’on peut tirer du bilan d’étape du gouvernement se rapporte à la nécessité de tirer le meilleur parti des compétences marocaines et de renforcer les capacités pour l’édification de la patrie.

Lire aussi : Gouvernement : la présentation du bilan à mi-mandat aura lieu mercredi

Grâce aux acquis du mi-mandat, le gouvernement jouit d’une légitimité de réalisations qui vient s’ajouter à la légitimité du scrutin, a-t-il dit, soutenant que l’exécutif jouit aussi d’une légitimité pour aller de l’avant, dans un esprit de sérénité, dans la réalisation de ce qui reste de son programme.

Par ailleurs, il a notifié que le dialogue est loin d’être un objectif en soi. Il doit être le prélude à la réforme et à l’amélioration des conditions professionnelles et de vie des citoyens.

Il a en outre affirmé que le gouvernement a opté, dans sa gestion de la chose publique, pour une nouvelle méthodologie du développement, axée sur les valeurs de convergence et de complémentarité, en se basant sur le dialogue fructueux avec les acteurs sociaux et l’interaction positive avec les revendications socio-économiques.

Lire Aussi : Le Conseil de gouvernement se penchera sur la sécurité sociale

Aziz Akhannouch a d’autre part estimé que l’exécutif n’aurait pas pu accumuler ses réalisations sans une forte homogénéité politique, la stabilité grâce à la solidarité continue de ses composantes à la faveur de l’efficience de son programme.

Le gouvernement poursuivra, durant son mandat constitutionnel, son élan réformiste avec audace, sérieux et dans l’esprit de patriotisme requis, a-t-il assuré, ajoutant que l’exécutif œuvrera sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi au parachèvement du processus de mise en œuvre des grands chantiers, dans le respect de ses engagements contenus dans le programme gouvernemental au service de l’intérêt général.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire