Bilan de l’empreinte numérique du gouvernement (octobre 2021-septembre 2023)
Image d'illustration © DR
L’Observatoire des opinions publiques numériques vient de dévoiler son étude sur les deux premières années (du 1ᵉʳ octobre 2021 au 30 septembre 2023) de l’empreinte numérique du gouvernement. Cette analyse souligne l’impact du digital sur la communication publique et révèle des tendances significatives. Elle présente ainsi un décryptage des chiffres, des évolutions, et des acteurs qui ont marqué ces deux années.
Le digital, un médium incontournable
La première constatation de l’étude est l’ancrage définitif du digital comme un médium indispensable pour la communication publique. Sur la période étudiée, l’empreinte numérique du gouvernement a connu une évolution positive de plus de 21%. Cette progression indique la croissance constante de la présence en ligne dans la communication gouvernementale.
Explosion des publications et impact des réseaux sociaux
De plus, le nombre de publications liées à l’action gouvernementale a également connu une hausse notable. En effet, il a enregistré une augmentation de plus de 57% par rapport aux deux dernières années de l’exécutif précédent. En moyenne, 1.500 publications par jour ont alimenté l’actualité gouvernementale. Chaque Marocain a ainsi eu recours à internet pour consulter au moins un de ces posts tous les deux jours.
Dans le monde numérique, les réseaux sociaux ont joué un rôle central. Facebook domine notamment cette sphère avec une part de 90,6% du nombre d’utilisateurs au cours des deux dernières années.
L’empreinte numérique du chef du gouvernement
L’étude révèle en outre que l’empreinte numérique du chef de l’exécutif surpasse celle de l’ensemble du gouvernement. Chaque Marocain connecté à internet s’est arrêté en moyenne sur trois publications par mois mentionnant Aziz Akhannouch. Il est important de noter que ce dernier a été au centre d’un intense « bad buzz » au troisième trimestre 2022. Chose qui a fortement influencé le niveau de son empreinte numérique.
Des évolutions contrastes
Par ailleurs, dans le Top 5 des ministères, le ministère de la Santé et de la Protection sociale domine le classement. Et ce, même s’il affiche une baisse notable de -60% entre les deux années étudiées. Ce recul est attribuable principalement à la réduction des publications liées à la Covid-19. Un sujet qui constituait la majeure partie de l’empreinte numérique de ce département.
Le ministère de l’Équipement et de l’Eau et le ministère de l’Industrie et du Commerce sont, quant à eux, les seuls à avoir vu leur empreinte numérique augmenter. Elle a respectivement atteint +12% et +47% entre les deux années.
Progression remarquable du ministère de la Transition énergétique
Enfin, la palme de la plus forte progression revient au ministère de la Transition énergétique et du Développement durable. Ce dernier a connu une augmentation spectaculaire de +98% de son empreinte numérique entre le 1er octobre 2021 et le 30 septembre 2023.
Cette étude confirme ainsi l’importance croissante du digital dans la communication gouvernementale. Elle présente en parallèle des perspectives intéressantes sur l’évolution des interactions numériques entre le gouvernement et les citoyens.
L’application de covoiturage Careem dans le giron d’Etisalat
Afrique, Technologie - L'application de covoiturage Careem est désormais dans le giron d’Etisalat, maison mère de Maroc Telecom.
Rédaction LeBrief - 10 avril 20235G : les opérateurs télécoms d’Afrique subsaharienne devraient investir 15 milliards$ d’ici 2025
Afrique, Technologie - Des voitures autonomes aux frigos connectés ou une réalité immersive à couper le souffle : nouveaux usages de la 5G.
Atika Ratim - 6 avril 2023Le financement des startups technologiques du continent diminue considérablement au T1-2023
Afrique, Technologie - Les startups technologiques ont boosté l’innovation, l’entrepreneuriat et la croissance économique de l'Afrique.
Atika Ratim - 5 avril 2023RDC : construction d’une centrale solaire 100% locale
Afrique, Technologie - En RDC, la 1ʳᵉ phase de la construction de la centrale photovoltaïque de Lumbwe à 200 km de Lubumbashi s’achève au mois de mai.
Nora Jaafar - 5 avril 2023HACA : Latifa Akharbach appelle à la régulation des plateformes numériques
Société, Technologie A New York, Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné la complexité de la régulation des plateformes numériques
Nora Jaafar - 4 avril 2023L’intelligence artificielle affecte la crédibilité des images publiées sur le net
Monde, Technologie - L'image que vous venez de voir sur Twitter ou Instagram, êtes-vous sûrs qu'elle n'a pas été fabriquée par l'IA ?
Nora Jaafar - 3 avril 2023Intelligence artificielle, une menace pour l’humanité ?
Économie, Technologie - Elon Musk réclame une "pause" de 6 mois dans le développement de systèmes d’intelligence artificielle qui menacent l’humanité.
Nora Jaafar - 31 mars 2023Les dernières actualités sur Twitter, OneWeb, Apple et la 6G
Société, Technologie - Twitter sous-valorisé ; la flotte de satellites OneWeb ; Apple et le casque de réalité augmentée ; déploiement commercial de la 6G en Chine
Nora Jaafar - 29 mars 2023Gouvernement Ouvert : le Maroc représenté en force à Abidjan
Afrique, Technologie - Le Maroc est représenté au séminaire régional du Projet d’appui aux gouvernements ouverts francophones à Abidjan
Atika Ratim - 20 juillet 2023DEVOXX Morocco revient pour une 9e édition
Afrique, Économie, Technologie - Devoxx Morocco, la plus grande rencontre de développeurs en Afrique et au Moyen-Orient, revient à Agadir.
Hajar Toufik - 14 septembre 2022Kenya : 2,3 millions de dollars investis dans la couverture du réseau mobile
Afrique, Technologie - Le Kenya prévoit d’investir 2,3 millions de dollars pour améliorer la couverture du réseau mobile.
Mbaye Gueye - 3 avril 2024Ewane-ministère de la communication du Sénégal : vers l’essor du numérique
Afrique, Économie, Technologie - Ewane a signé un mémorandum d’entente avec le ministère de la Communication et du Numérique du Sénégal.
Nora Jaafar - 15 décembre 2023Comment la tech transforme-t-elle l’Afrique ?
Atika Ratim - 13 juin 2023Il y a 50 ans, Martin Cooper, l’inventeur du portable, passait le premier appel mobile
Monde, Technologie - Le 3 avril 1973, à New York, l'Américain Martin Cooper, inventeur du téléphone portable, passait le premier appel mobile de l'Histoire.
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2023ONEE-ASEA : inauguration de la plateforme Smart Grid à Casablanca
Afrique, Économie, Technologie - L'ONEE et l'Association des sociétés d'électricité d'Afrique ont inauguré Smart Grid à Casablanca.
Nora Jaafar - 2 novembre 2023Gitex Africa : levée des rideaux, ce mercredi, à Marrakech !
Afrique, Économie, Technologie - Le coup d’envoi de la 1ʳᵉ édition du Gitex Africa a été donné à Marrakech en présence de Aziz Akhannouch.
Nora Jaafar - 31 mai 2023