Bilan de l’empreinte numérique du gouvernement (octobre 2021-septembre 2023)
Image d'illustration © DR
L’Observatoire des opinions publiques numériques vient de dévoiler son étude sur les deux premières années (du 1ᵉʳ octobre 2021 au 30 septembre 2023) de l’empreinte numérique du gouvernement. Cette analyse souligne l’impact du digital sur la communication publique et révèle des tendances significatives. Elle présente ainsi un décryptage des chiffres, des évolutions, et des acteurs qui ont marqué ces deux années.
Le digital, un médium incontournable
La première constatation de l’étude est l’ancrage définitif du digital comme un médium indispensable pour la communication publique. Sur la période étudiée, l’empreinte numérique du gouvernement a connu une évolution positive de plus de 21%. Cette progression indique la croissance constante de la présence en ligne dans la communication gouvernementale.
Explosion des publications et impact des réseaux sociaux
De plus, le nombre de publications liées à l’action gouvernementale a également connu une hausse notable. En effet, il a enregistré une augmentation de plus de 57% par rapport aux deux dernières années de l’exécutif précédent. En moyenne, 1.500 publications par jour ont alimenté l’actualité gouvernementale. Chaque Marocain a ainsi eu recours à internet pour consulter au moins un de ces posts tous les deux jours.
Dans le monde numérique, les réseaux sociaux ont joué un rôle central. Facebook domine notamment cette sphère avec une part de 90,6% du nombre d’utilisateurs au cours des deux dernières années.
L’empreinte numérique du chef du gouvernement
L’étude révèle en outre que l’empreinte numérique du chef de l’exécutif surpasse celle de l’ensemble du gouvernement. Chaque Marocain connecté à internet s’est arrêté en moyenne sur trois publications par mois mentionnant Aziz Akhannouch. Il est important de noter que ce dernier a été au centre d’un intense « bad buzz » au troisième trimestre 2022. Chose qui a fortement influencé le niveau de son empreinte numérique.
Des évolutions contrastes
Par ailleurs, dans le Top 5 des ministères, le ministère de la Santé et de la Protection sociale domine le classement. Et ce, même s’il affiche une baisse notable de -60% entre les deux années étudiées. Ce recul est attribuable principalement à la réduction des publications liées à la Covid-19. Un sujet qui constituait la majeure partie de l’empreinte numérique de ce département.
Le ministère de l’Équipement et de l’Eau et le ministère de l’Industrie et du Commerce sont, quant à eux, les seuls à avoir vu leur empreinte numérique augmenter. Elle a respectivement atteint +12% et +47% entre les deux années.
Progression remarquable du ministère de la Transition énergétique
Enfin, la palme de la plus forte progression revient au ministère de la Transition énergétique et du Développement durable. Ce dernier a connu une augmentation spectaculaire de +98% de son empreinte numérique entre le 1er octobre 2021 et le 30 septembre 2023.
Cette étude confirme ainsi l’importance croissante du digital dans la communication gouvernementale. Elle présente en parallèle des perspectives intéressantes sur l’évolution des interactions numériques entre le gouvernement et les citoyens.
Gitex Africa : levée des rideaux, ce mercredi, à Marrakech !
Afrique, Économie, Technologie - Le coup d’envoi de la 1ʳᵉ édition du Gitex Africa a été donné à Marrakech en présence de Aziz Akhannouch.
Nora Jaafar - 31 mai 2023Une première ! une prothèse pour sentir les variations de températures
Monde, Technologie - Au menu du journal des sciences : une prothèse pour sentir les variations de températures, un progrès technologique impressionnant.
Rédaction LeBrief - 30 mai 2023Le Congo-Brazzaville inaugure le premier centre de recherche pour les énergies de demain
Afrique, Technologie - Après cinq années de travaux, le Congo s'est dotée d'un centre de recherche pour les énergies renouvelables
Atika Ratim - 11 mai 2023Samsung : lancement d’une nouvelle version de ‘Try Galaxy’
Entreprise, Technologie - Samsung améliore son application "Try Galaxy" pour les utilisateurs de smartphones non Galaxy et de One UI 5.1
Anass Hajoui - 28 avril 2023Gabon : une centrale thermique au gaz naturel à 74 milliards FCFA
Afrique, Technologie - Le Gabon construira bientôt une centrale thermique au gaz naturel, qui fournira 250 MW d'électricité supplémentaires.
Nora Jaafar - 14 avril 2023Hankook : bientôt pionnier de la mobilité électrique
Sport, Technologie - Hankook est partenaire technique et fournisseur de pneumatiques pour le championnat du monde de Formule E dès cette saison 2023.
Anass Hajoui - 12 avril 20235G : les opérateurs télécoms d’Afrique subsaharienne devraient investir 15 milliards$ d’ici 2025
Afrique, Technologie - Des voitures autonomes aux frigos connectés ou une réalité immersive à couper le souffle : nouveaux usages de la 5G.
Atika Ratim - 6 avril 2023Nigeria : l’OCP inaugure sa première usine ultramoderne de blending d’engrais en Afrique
Afrique, Économie, Technologie - Le groupe OCP a inauguré sa première usine ultramoderne de blending d’engrais sur le continent.
Manal Ben El Hantati - 20 octobre 2022Afrique subsaharienne : moins de 7% des microentreprises utilisent le smartphone et l’ordinateur
Afrique, Économie, Technologie - L'utilisation limitée de technologies dans les microentreprises du Subsahara résulte d'un manque d'informations.
Khadija Shaqi - 8 février 2023Le réseau internet perturbé dans plusieurs pays africains
Afrique, Technologie - Depuis jeudi matin, plusieurs pays africains vivent un véritable calvaire avec le réseau internet.
Redaction Afrique - 15 mars 2024MTN cède à Telecel ses filiales en Guinée et en Guinée Bissau
Afrique, Technologie - Le groupe sud-africain MTN a signé un accord pour céder à Telecel ses filiales en Guinée et en Guinée Bissau.
Mbaye Gueye - 26 mars 2024Kenya : William Ruto, attire les géants de la tech américaine
Afrique, Économie, Technologie - Le président kényan, William Ruto, a tendu la main aux entreprises technologiques américaines
Nora Jaafar - 18 septembre 2023Le Sénégal lance son premier satellite dans l’espace
Afrique, Technologie - Le Sénégal a lancé avec succès son premier satellite. GAINDESAT-1A a rejoint l’espace, vendredi 16 août.
Mbaye Gueye - 19 août 2024