Bilan de l’empreinte numérique du gouvernement (octobre 2021-septembre 2023)
Image d'illustration © DR
L’Observatoire des opinions publiques numériques vient de dévoiler son étude sur les deux premières années (du 1ᵉʳ octobre 2021 au 30 septembre 2023) de l’empreinte numérique du gouvernement. Cette analyse souligne l’impact du digital sur la communication publique et révèle des tendances significatives. Elle présente ainsi un décryptage des chiffres, des évolutions, et des acteurs qui ont marqué ces deux années.
Le digital, un médium incontournable
La première constatation de l’étude est l’ancrage définitif du digital comme un médium indispensable pour la communication publique. Sur la période étudiée, l’empreinte numérique du gouvernement a connu une évolution positive de plus de 21%. Cette progression indique la croissance constante de la présence en ligne dans la communication gouvernementale.
Explosion des publications et impact des réseaux sociaux
De plus, le nombre de publications liées à l’action gouvernementale a également connu une hausse notable. En effet, il a enregistré une augmentation de plus de 57% par rapport aux deux dernières années de l’exécutif précédent. En moyenne, 1.500 publications par jour ont alimenté l’actualité gouvernementale. Chaque Marocain a ainsi eu recours à internet pour consulter au moins un de ces posts tous les deux jours.
Dans le monde numérique, les réseaux sociaux ont joué un rôle central. Facebook domine notamment cette sphère avec une part de 90,6% du nombre d’utilisateurs au cours des deux dernières années.
L’empreinte numérique du chef du gouvernement
L’étude révèle en outre que l’empreinte numérique du chef de l’exécutif surpasse celle de l’ensemble du gouvernement. Chaque Marocain connecté à internet s’est arrêté en moyenne sur trois publications par mois mentionnant Aziz Akhannouch. Il est important de noter que ce dernier a été au centre d’un intense « bad buzz » au troisième trimestre 2022. Chose qui a fortement influencé le niveau de son empreinte numérique.
Des évolutions contrastes
Par ailleurs, dans le Top 5 des ministères, le ministère de la Santé et de la Protection sociale domine le classement. Et ce, même s’il affiche une baisse notable de -60% entre les deux années étudiées. Ce recul est attribuable principalement à la réduction des publications liées à la Covid-19. Un sujet qui constituait la majeure partie de l’empreinte numérique de ce département.
Le ministère de l’Équipement et de l’Eau et le ministère de l’Industrie et du Commerce sont, quant à eux, les seuls à avoir vu leur empreinte numérique augmenter. Elle a respectivement atteint +12% et +47% entre les deux années.
Progression remarquable du ministère de la Transition énergétique
Enfin, la palme de la plus forte progression revient au ministère de la Transition énergétique et du Développement durable. Ce dernier a connu une augmentation spectaculaire de +98% de son empreinte numérique entre le 1er octobre 2021 et le 30 septembre 2023.
Cette étude confirme ainsi l’importance croissante du digital dans la communication gouvernementale. Elle présente en parallèle des perspectives intéressantes sur l’évolution des interactions numériques entre le gouvernement et les citoyens.
Congo-Brazzaville : renforcement de l’infrastructure Internet grâce à 2Africa
Afrique, Technologie - Le consortium 2Africa, dirigé par Meta a déployé avec succès son câble sous-marin à fibre optique sur les côtes du Congo.
Nora Jaafar - 22 août 2023Technopark : consécration du programme «Boost Up Lab»
Économie, Technologie - «Boost Up Lab», lancé en février 2023 par Technopark, a surpassé les attentes de la scène entrepreneuriale.
Nora Jaafar - 11 août 2023Visa Africa Fintech Accelerator : démarrage des inscriptions
Afrique, Technologie - Visa, le leader mondial des technologies de paiement, a lancé le programme Visa Africa Fintech Accelerator.
Nora Jaafar - 3 août 2023Gouvernement Ouvert : le Maroc représenté en force à Abidjan
Afrique, Technologie - Le Maroc est représenté au séminaire régional du Projet d’appui aux gouvernements ouverts francophones à Abidjan
Atika Ratim - 20 juillet 2023Cybersécurité : tout se joue sur l’hygiène informatique !
Entretien avec Babacar Charles Ndoye, expert en cybersécurité et CEO du cabinet-conseil Cellule Group, autour des enjeux de la cybersécurité.
Abashi Shamamba - 28 juin 2023Comment la tech transforme-t-elle l’Afrique ?
Atika Ratim - 13 juin 2023Égypte : Samsung Electronics implantera une usine de téléphones mobiles
Afrique, Économie, Technologie - Samsung Electronics compte implanter une usine de téléphones mobiles, à Beni Suef, en Égypte.
Atika Ratim - 6 juin 2023Virement instantané : avantages et mode d’emploi
Économie, Technologie - Décidé par Bank Al-Maghrib, le virement bancaire instantané permet de réaliser des transferts d'argent en temps réel.
Rédaction LeBrief - 1 juin 202360% des banques africaines ont dématérialisé la plupart de leurs opérations (rapport)
Afrique, Économie, Technologie - Selon le rapport, près de la moitié des banques sondées ont dématérialisé plus de 75% de leurs opérations.
Mbaye Gueye - 13 juin 2024Visa Africa Fintech Accelerator : démarrage des inscriptions
Afrique, Technologie - Visa, le leader mondial des technologies de paiement, a lancé le programme Visa Africa Fintech Accelerator.
Nora Jaafar - 3 août 2023Nigeria : MTN réduit sa dette de 173 millions de dollars
Afrique, Technologie - MTN Nigéria a déclaré avoir réduit de 173,2 millions de dollars au cours du premier trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 7 mai 2024Centrafrique : l’opérateur mobile Telecel fermé pour non-paiement des taxes
Afrique, Technologie - Le ministère des Finances et du Budget a procédé à la fermeture des locaux de Telecel Centrafrique.
Mbaye Gueye - 10 juillet 2024L’ougandais Ashish Thakkar prévoit d’investir 250 millions de dollars dans la tech africaine
Afrique, Technologie - shish Thakkar, annonce le lancement d'un fonds de 250 millions de dollars destiné à soutenir le secteur de la technologie.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024Kenya : quelles opportunités le numérique offre-t-il aux artistes ?
Afrique, TechnologieFace aux problèmes de droits d’auteurs et piratage… Comment les artistes peuvent-ils utiliser le digital pour en tirer profit?
Atika Ratim - 16 mars 2023Nigeria : 53 stations de radio et de télévision menacées de fermeture
Afrique, Technologie - Au Nigeria, 53 stations de radio et chaînes de télévision risquent d’être fermées très prochainement.
Nora Jaafar - 25 août 2022Une amende de plus d’un demi-million de dollars pour les opérateurs télécoms égyptiens au 1er trimestre
Afrique, Technologie - L’Autorité nationale de régulation des télécommunications de l’Egypte (NTRA), a annoncé avoir infligé des amendes aux opérateurs de téléphonie mobile au cours du premier trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 3 mai 2024