Bilan de l’empreinte numérique du gouvernement (octobre 2021-septembre 2023)
Image d'illustration © DR
L’Observatoire des opinions publiques numériques vient de dévoiler son étude sur les deux premières années (du 1ᵉʳ octobre 2021 au 30 septembre 2023) de l’empreinte numérique du gouvernement. Cette analyse souligne l’impact du digital sur la communication publique et révèle des tendances significatives. Elle présente ainsi un décryptage des chiffres, des évolutions, et des acteurs qui ont marqué ces deux années.
Le digital, un médium incontournable
La première constatation de l’étude est l’ancrage définitif du digital comme un médium indispensable pour la communication publique. Sur la période étudiée, l’empreinte numérique du gouvernement a connu une évolution positive de plus de 21%. Cette progression indique la croissance constante de la présence en ligne dans la communication gouvernementale.
Explosion des publications et impact des réseaux sociaux
De plus, le nombre de publications liées à l’action gouvernementale a également connu une hausse notable. En effet, il a enregistré une augmentation de plus de 57% par rapport aux deux dernières années de l’exécutif précédent. En moyenne, 1.500 publications par jour ont alimenté l’actualité gouvernementale. Chaque Marocain a ainsi eu recours à internet pour consulter au moins un de ces posts tous les deux jours.
Dans le monde numérique, les réseaux sociaux ont joué un rôle central. Facebook domine notamment cette sphère avec une part de 90,6% du nombre d’utilisateurs au cours des deux dernières années.
L’empreinte numérique du chef du gouvernement
L’étude révèle en outre que l’empreinte numérique du chef de l’exécutif surpasse celle de l’ensemble du gouvernement. Chaque Marocain connecté à internet s’est arrêté en moyenne sur trois publications par mois mentionnant Aziz Akhannouch. Il est important de noter que ce dernier a été au centre d’un intense « bad buzz » au troisième trimestre 2022. Chose qui a fortement influencé le niveau de son empreinte numérique.
Des évolutions contrastes
Par ailleurs, dans le Top 5 des ministères, le ministère de la Santé et de la Protection sociale domine le classement. Et ce, même s’il affiche une baisse notable de -60% entre les deux années étudiées. Ce recul est attribuable principalement à la réduction des publications liées à la Covid-19. Un sujet qui constituait la majeure partie de l’empreinte numérique de ce département.
Le ministère de l’Équipement et de l’Eau et le ministère de l’Industrie et du Commerce sont, quant à eux, les seuls à avoir vu leur empreinte numérique augmenter. Elle a respectivement atteint +12% et +47% entre les deux années.
Progression remarquable du ministère de la Transition énergétique
Enfin, la palme de la plus forte progression revient au ministère de la Transition énergétique et du Développement durable. Ce dernier a connu une augmentation spectaculaire de +98% de son empreinte numérique entre le 1er octobre 2021 et le 30 septembre 2023.
Cette étude confirme ainsi l’importance croissante du digital dans la communication gouvernementale. Elle présente en parallèle des perspectives intéressantes sur l’évolution des interactions numériques entre le gouvernement et les citoyens.
Rabat, capitale philatélique africaine
Nora Jaafar - 21 novembre 2023Next Fintech Forum : le futur de la finance digitale en Afrique
Afrique, Technologie - Le Next Fintech Forum (NFF), l’événement phare de la finance technologique en Afrique, revient pour sa cinquième édition
Nora Jaafar - 3 novembre 2023ONEE-ASEA : inauguration de la plateforme Smart Grid à Casablanca
Afrique, Économie, Technologie - L'ONEE et l'Association des sociétés d'électricité d'Afrique ont inauguré Smart Grid à Casablanca.
Nora Jaafar - 2 novembre 2023Transition énergétique : l’Afrique au cœur d’une opportunité majeure
Afrique, Économie, Technologie - Le continent africain a la possibilité de jouer un rôle central dans la révolution énergétique mondiale.
J.R.Y - 27 octobre 2023Rwanda : Kigali, nouvelle place forte de la fintech en Afrique
Afrique, Technologie - Le mois dernier, Kigali, la capitale rwandaise, a accueilli le premier Forum mondial annuel inclusif sur les Fintech
Nora Jaafar - 25 octobre 2023Innovation : 11 pays africains améliorent leur classement mondial
Afrique, Technologie Selon le Global Innovation Index 2023, l'Afrique progresse dans l'innovation avec 11 pays améliorant leur classement.
Nora Jaafar - 6 octobre 2023Kenya : William Ruto, attire les géants de la tech américaine
Afrique, Économie, Technologie - Le président kényan, William Ruto, a tendu la main aux entreprises technologiques américaines
Nora Jaafar - 18 septembre 2023TikTok divise le Parlement Kényan
Afrique, Économie, Technologie - Le Parlement kényan est le théâtre d'un débat houleux concernant une proposition visant à interdire TikTok.
Nora Jaafar - 22 août 2023Transition énergétique : l’Afrique au cœur d’une opportunité majeure
Afrique, Économie, Technologie - Le continent africain a la possibilité de jouer un rôle central dans la révolution énergétique mondiale.
J.R.Y - 27 octobre 2023Cybersécurité : tout se joue sur l’hygiène informatique !
Entretien avec Babacar Charles Ndoye, expert en cybersécurité et CEO du cabinet-conseil Cellule Group, autour des enjeux de la cybersécurité.
Abashi Shamamba - 28 juin 2023Congo-Brazzaville : renforcement de l’infrastructure Internet grâce à 2Africa
Afrique, Technologie - Le consortium 2Africa, dirigé par Meta a déployé avec succès son câble sous-marin à fibre optique sur les côtes du Congo.
Nora Jaafar - 22 août 2023Afrique Subsaharienne : vers une expansion majeure avec plus de 64 GW
Afrique, Technologie - L’Afrique subsaharienne devrait plus que doubler sa capacité installée en énergies renouvelables d’ici 2028
Nora Jaafar - 16 janvier 2024RDC : construction d’une centrale solaire 100% locale
Afrique, Technologie - En RDC, la 1ʳᵉ phase de la construction de la centrale photovoltaïque de Lumbwe à 200 km de Lubumbashi s’achève au mois de mai.
Nora Jaafar - 5 avril 2023Technopark : consécration du programme «Boost Up Lab»
Économie, Technologie - «Boost Up Lab», lancé en février 2023 par Technopark, a surpassé les attentes de la scène entrepreneuriale.
Nora Jaafar - 11 août 2023Le financement des startups technologiques du continent diminue considérablement au T1-2023
Afrique, Technologie - Les startups technologiques ont boosté l’innovation, l’entrepreneuriat et la croissance économique de l'Afrique.
Atika Ratim - 5 avril 2023