Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Bilan climatique 2023 : une année record pour le Maroc

Bilan climatique 2023 : une année record pour le Maroc

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

L’année 2023 a bouleversé le climat du Maroc avec des records de chaleur et une sécheresse qui semblent redessiner les contours environnementaux du pays. Alors que les phénomènes météorologiques extrêmes se multiplient, les impacts sur l’agriculture, les ressources en eau et l’économie se font de plus en plus pressants. Face à ces défis, comment le Maroc peut-il s’adapter et quelles leçons tirer de cette année historique ?

Temps de lecture : 4 minutes

L’année 2023 a marqué un tournant pour le climat du Maroc. Selon le rapport officiel de la Direction générale de la météorologie (DGM), 2023 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée dans le pays depuis le début du 20ᵉ siècle. La température moyenne a excédé de 1,77°C la normale climatologique calculée sur la période de référence 1981-2010 battant ainsi le record précédent de 2022 de 0,14°C. Les mois de mars, avril, août et octobre ont particulièrement enregistré des températures exceptionnelles et un nouveau record national de 50,4°C a été atteint à Agadir en août 2023 dépassant pour la première fois la barre symbolique des 50°C.

Sécheresse prolongée

En parallèle à la chaleur, l’année 2023 a également été marquée par une sécheresse sans précédent. Il s’agit de la cinquième année consécutive de sécheresse au Maroc avec un déficit pluviométrique national atteignant les 48%. Ce manque de précipitations a rendu 2023 la plus sèche des 80 dernières années. En raison de cette sécheresse prolongée, l’année agricole 2022-2023 a connu un démarrage tardif avec des précipitations irrégulières qui ont affecté négativement les plantations d’automne.

Lire aussi : Au Caire, Jouahri présente l’expérience marocaine sur les enjeux climatiques

Des événements météorologiques extrêmes

Le Maroc a connu plus de vingt événements météorologiques extrêmes en 2023 parmi lesquels des vagues de chaleur, des chutes de neige importantes et des vents violents. La neige a particulièrement touché certaines régions montagneuses avec des hauteurs atteignant jusqu’à 2 mètres dans le Haut-Atlas en février 2023. Les autorités ont dû intervenir pour débloquer des zones et venir en aide aux populations isolées.

Impacts sur l’agriculture et les ressources en eau

Les effets de ces conditions climatiques extrêmes se sont fait sentir sur l’agriculture et les ressources en eau du Maroc. La campagne agricole 2022-2023 a enregistré un déficit pluviométrique de 29,22% ce qui a fortement compromis la production agricole, en particulier dans les zones de cultures céréalières. La demande en eau a également augmenté en raison des températures élevées, exacerbant les tensions sur les ressources hydriques, déjà mises à rude épreuve par les cinq années consécutives de sécheresse.

Lire aussi : Records de chaleur en août : l’OMM tire la sonnette d’alarme

Perspectives futures et adaptation

Face à ces défis croissants, le Maroc continue de renforcer ses efforts pour faire face aux impacts du changement climatique. Les autorités s’engagent à mettre en œuvre des stratégies d’adaptation, particulièrement dans le secteur agricole, en promouvant des pratiques résilientes et une meilleure gestion des ressources en eau. Le rapport met en lumière la nécessité de poursuivre les efforts de prévision climatique et d’amélioration de la gestion des risques climatiques à travers une approche plus proactive et intégrée.

L’année 2023 a mis en évidence l’urgence pour le Maroc de renforcer ses stratégies d’adaptation au changement climatique. Avec des records de chaleur et de sécheresse, les défis sont nombreux, mais ils offrent également l’opportunité de repenser la gestion des ressources naturelles et de préparer le pays aux impacts futurs du climat.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

climatique

Salon d’El Jadida : le cheval plus qu’une passion

Depuis des millénaires, le cheval a toujours été un compagnon fidèle de l'Homme. Tantôt utilisé pour le transport, dans les batailles ou enc…
climatique

Reconstruction des zones sinistrées : avancées et projets clés

Le 2 octobre 2024, la commission interministérielle s’est réunie pour évaluer l’avancement du programme de reconstruction des zones sinistré…
climatique

Affaire Al Khaïr : l’histoire d’une escroquerie financière sans précédent

C’est une affaire qui défraye la chronique. L’affaire Al Khaïr révèle l'une des plus grandes escroqueries financières de l’histoire du pays.…
climatique

Education : grève nationale des enseignants le 5 octobre

L’année dernière, le système éducatif marocain est resté bloqué pendant trois mois à cause d’un bras de fer qui avait opposé le gouvernement…
climatique

Le CSEFRS fait le point sur la situation de l’éducation nationale

Le système éducatif marocain a connu des réformes majeures ces dernières années, dans le cadre de la vision stratégique 2015-2030 et de la m…
climatique

Grèves des étudiants en médecine : une issue partielle !

Après dix mois de lutte, les représentants des étudiants en médecine et en pharmacie ont annoncé avoir trouvé un accord avec le ministère de…
climatique

Couverture sociale unifiée : décryptage de la réforme CNOPS-CNSS

La réforme visant à intégrer la CNOPS à la CNSS continue de susciter des débats intenses. Bien que le conseil de gouvernement ait reporté …
climatique

Comment gérons-nous les intempéries ?

Alors que les changements climatiques intensifient la fréquence et la gravité des intempéries, la nécessité d'une approche plus résiliente e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire