Le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) a envoyé une lettre ouverte au Chef du gouvernement, soulignant les lacunes gouvernementales actuelles pour inciter à une amélioration. Le PPS, dirigé par Nabil Benabdellah, critique notamment la montée du chômage, particulièrement chez les jeunes, avec un taux global de 13,7 % et 36 % chez les jeunes en mars 2024, soulignant l’échec des approches économiques actuelles.
Le PPS rappelle que le gouvernement n’a pas atteint son objectif de croissance économique de 4%, enregistrant plutôt entre 1% et 3% en 2022 et 2023. De plus, les investissements directs étrangers ont chuté de 53% en 2023, et le pays a perdu des places dans les indices mondiaux de perception de la corruption et de liberté économique.
Inflation
Le PPS critique aussi l’incapacité du gouvernement à gérer la hausse des prix des biens de consommation et des services, affirmant que 3,2 millions de citoyens sont tombés sous le seuil de pauvreté durant le mandat en cours. Malgré les promesses, l’inflation a atteint des niveaux records, affectant particulièrement les produits de première nécessité.
Lire aussi : Parlement : la charte d’éthique est-t-elle la solution miracle ?
Le parti souligne la nécessité d’une loi de financement de la protection sociale, pointant les lacunes dans la mise en œuvre des allocations gouvernementales pour la couverture sanitaire et les aides sociales. Le PPS appelle à une transparence accrue et à une meilleure gestion des fonds destinés à la protection sociale.
Enfin, le PPS demande au gouvernement d’adopter une approche d’écoute et de dialogue face aux tensions sociales et aux protestations populaires. Il mentionne la crise persistante dans les facultés de médecine et de pharmacie, ainsi que les sanctions contre les enseignants grévistes, comme des exemples de situations nécessitant une réponse plus proactive et engagée.
Vers une réforme du Code du travail?
Politique - Pour instaurer un meilleur climat du travail entre les employeurs et les employés, le secrétaire d’État chargé du Travail a mis en place un accord collectif du travail.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2025Ghana : Talbi Alami représente le Roi à la cérémonie d’investiture du président
Afrique, Diplomatie, Politique - Talbi Alami, a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie d’investiture du président élu du Ghana.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Santé: Amine Tahraoui fait son bilan
Politique Le ministre de la santé Amine Tahraoui fait son bilan à la chambre des conseillers
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025Sahara : le Ghana suspend ses relations avec la pseudo RASD
Afrique, Diplomatie, Politique - La République du Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo RASD .
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Quels sont les grands chantiers qui attendent le gouvernement en 2025 ?
Politique - En 2025, le Maroc s'engage dans une année décisive de réformes structurelles dans son paysage juridique et social.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Macron salue le partenariat construit avec le Maroc
Politique - Macron a salué "l’ambition inédite" portée par le partenariat construit avec le Maroc lors de sa récente visite d’État.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Conseil de gouvernement jeudi : point sur la coopération Maroc-Azerbaïdjan
Politique - Le Conseil abordera un accord-cadre de coopération logistique entre le Maroc et l'Azerbaïdjan, signé le 13 novembre 2023 à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025Mustapha Baitas présente les nouvelles mesures pour réformer le système pénitentiaire
Politique - Mustapha Baitas propose certains ajustements pour le monde carcérale, mettant en lumière le rôle de l’administration pénitentiaire.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024