Accueil / Afrique / Politique

Biens immobiliers : Rabat rejette les accusations infondées d’Alger

Temps de lecture

Le siège du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger à Rabat ©DR

Alors que le ministère algérien des Affaires étrangères accuse le Maroc de ‘’provocation’’ dans une affaire d’élargissement des installations du ministère des Affaires étrangères à Rabat, sur la base d’ utilité publique, tel que stipulé par la loi n° 81-7 du 16 avril 1982, le Maroc réagit.

Le pays rejette, de ce fait, les accusations d’Alger sur un projet de « spoliation » de biens lui appartenant à Rabat. Le Maroc estime que ces accusations sont « infondées » et participent à « un esprit d’escalade non justifiée », explique une source diplomatique marocaine à l’AFP. Pour précision, le ministère marocain a déjà entrepris de telles démarches auprès d’autres représentations étrangères du quartier pour agrandir ses locaux.

« C’est infondé, ça contient beaucoup d’allégations erronées et ça préside d’un esprit d’escalade non justifiée», réagi cette source diplomatique marocaine.

 

Lire aussi : Expropriation : l’Algérie accuse le Maroc de manœuvres provocatrices

 

D’après cette dernière, le ministère des Affaires étrangères marocain, dans le cadre d’un projet d’agrandissement, s’était porté acquéreur en 2022 auprès de l’Algérie, après le déménagement de l’ambassade, d’un local laissé vacant sur le terrain de cette représentation, et attenant aux bureaux du ministère.

« Ce n’est pas un sujet que le Maroc a traité en catimini, mais au contraire en toute transparence et en lien direct avec les autorités algériennes qui ont répondu », déclare cette source à l’AFP, ajoutant même que la procédure était « au point mort aujourd’hui parce que le Maroc n’est pas dans une logique d’escalade ».

Alger a rompu ses relations diplomatiques avec Rabat en août 2021, concernant en particulier l’affaire du Sahara marocain et la normalisation avec Israël. Rabat avait jugé cette décision « complètement injustifiée ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tunisie : une présidentielle sur fond de polémiques politico-judiciaires

Afrique, Politique - Le fondateur du mouvement « Azimoun » , Ayachi Zammel,, figurant parmi les trois candidat, fait l'objet de 37 poursuites.

Mbaye Gueye - 4 octobre 2024

ONU : vers une représentation africaine au Conseil de sécurité ?

Afrique, Politique - L'Afrique réclame deux sièges permanents au Conseil de sécurité de l'ONU, soulevant des débats sur l'équité et l'influence globale.

Chaima Aberni - 26 septembre 2024

Guinée-Bissau : le président Embalo ne veut pas briguer un second mandat

Afrique, Politique - Le président de la Guinée-Bissau a annoncé qu'il ne se représentera pas en 2025, suivant les conseils de son épouse.

Mbaye Gueye - 13 septembre 2024
Voir plus

Présidentielle au Gabon : l’opposant Albert Ondo Ossa est l’invité de TV5 Monde

Afrique, Politique - Ex-ministre de l’Éducation supérieure au Gabon, Albert Ondo Ossa est le candidat unique de l'élection présidentielle.

Atika Ratim - 23 août 2023

Le putsch de trop

Edito - Huit mois après le putsch qui avait renversé le président élu Roch-Marc Christian Kaboré, le Burkina Faso est à nouveau secoué par un coup de force

Abashi Shamamba - 3 octobre 2022

Tunisie : Kais Saied, deux ans de pleins pouvoirs

Afrique, Politique En Tunisie, Kais Saied s'est arrogé les pouvoirs le 25 juillet 2021 grâce à une révision controversée de la Constitution.

Atika Ratim - 26 juillet 2023

Sénégal : le 1er tour de la présidentielle avant fin mars

Afrique, Politique - La crise au Sénégal prend une tournure décisive avec l'annonce de la date de la présidentielle pour le 24 mars.

Redaction Afrique - 7 mars 2024

Union africaine : après 20 ans d’existence, quid des réalisations et défis du bloc

Afrique, Politique - Le 9 juillet, l’Union africaine a célébré ses 20 ans d’existence. En deux décennies, elle a permis à ses 55 états membres de débloquer de plus en plus le potentiel de l’Afrique et d’assurer sa prospérité.

Nora Jaafar - 13 juillet 2022

Centrafrique : construction d’une base militaire russe

Afrique, Politique - La Russie poursuit son expansion en Afrique avec l'annonce de la construction d'une base militaire en Centrafrique

Redaction Afrique - 1 février 2024

Tensions à Goma : accusation d’attaque contre l’aéroport par le Rwanda

Afrique, PolitiqueDes accusations de l'armée de la RDC mettent en lumière une escalade des tensions à Goma

Nora Jaafar - 20 février 2024

Sénégal : Macky Sall félicite Bassirou Diomaye Faye

Afrique, Politique - Macky Sal félicite Bassirou Diomaye Faye après sa victoire à l'élection présidentielle sénégalaise.

Mbaye Gueye - 25 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire