Image d’illustration. DR
Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte, en présence du gouverneur Mohamed Ali Habouha et de plusieurs élus et responsables locaux. Ce projet s’inscrit dans une démarche de modernisation urbaine visant à faire de la ville un centre de mobilité intelligente.
Réalisé par l’entreprise Parqour, en partenariat avec la province et la commune de Berkane ainsi que les Sociétés locales de développement Majal Berkane et Harakyat Berkane, ce parking souterrain s’étend sur 2.700 m² et offre une capacité de 80 places.
Doté de technologies avancées, ce parking repose sur la reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation (ALPR) basée sur l’intelligence artificielle. Ce système permet une gestion sans ticket, en associant directement les paiements aux plaques d’immatriculation, simplifiant ainsi l’expérience utilisateur. Les modes de paiement incluent une application mobile, les QR codes, les cartes bancaires, et les espèces.
Lire aussi : Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Selon Mohamed Ibrahimi, président du Conseil communal, ce projet marque une étape clé du programme de réhabilitation urbaine de Berkane, destiné à réduire l’encombrement tout en répondant aux exigences d’un développement technologique croissant.
De son côté, Nabil Bencharki, directeur d’aménagement chez Parqour, a souligné que cette initiative est une première au Maroc, mettant en avant une solution innovante et efficace face aux défis de mobilité urbaine.
Les citoyens, quant à eux, saluent ce projet novateur, espérant qu’il allègera les problèmes de circulation tout en améliorant la qualité de vie urbaine. Ce parking s’inscrit dans une vision à long terme avec d’autres projets similaires prévus pour renforcer les infrastructures locales.
CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Le vaccin sous bonne escorte
J.R.Y - 26 janvier 2021Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022