Image d’illustration. DR
Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte, en présence du gouverneur Mohamed Ali Habouha et de plusieurs élus et responsables locaux. Ce projet s’inscrit dans une démarche de modernisation urbaine visant à faire de la ville un centre de mobilité intelligente.
Réalisé par l’entreprise Parqour, en partenariat avec la province et la commune de Berkane ainsi que les Sociétés locales de développement Majal Berkane et Harakyat Berkane, ce parking souterrain s’étend sur 2.700 m² et offre une capacité de 80 places.
Doté de technologies avancées, ce parking repose sur la reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation (ALPR) basée sur l’intelligence artificielle. Ce système permet une gestion sans ticket, en associant directement les paiements aux plaques d’immatriculation, simplifiant ainsi l’expérience utilisateur. Les modes de paiement incluent une application mobile, les QR codes, les cartes bancaires, et les espèces.
Lire aussi : Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Selon Mohamed Ibrahimi, président du Conseil communal, ce projet marque une étape clé du programme de réhabilitation urbaine de Berkane, destiné à réduire l’encombrement tout en répondant aux exigences d’un développement technologique croissant.
De son côté, Nabil Bencharki, directeur d’aménagement chez Parqour, a souligné que cette initiative est une première au Maroc, mettant en avant une solution innovante et efficace face aux défis de mobilité urbaine.
Les citoyens, quant à eux, saluent ce projet novateur, espérant qu’il allègera les problèmes de circulation tout en améliorant la qualité de vie urbaine. Ce parking s’inscrit dans une vision à long terme avec d’autres projets similaires prévus pour renforcer les infrastructures locales.
Marrakech : nouvelle école de formation des gardiens de la paix
Société - Une nouvelle étape dans le renforcement du système policier vient d’être franchie avec l’inauguration de l’École de formation des gardiens de la paix à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech
Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale
Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?
Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM
Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France
Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons
Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024